82 e du Congrès de l'Acfas - Colloque 611 Le rôle du partage d’expérience et des technologies de l’information et de la communication dans l’adaptation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Létude dopportunité. Capitalisation des expériences Une politique de réinvestissement Une logique de réciprocité et de co- visibilité La constitution.
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Programme Science dans la société
Symposium Pan-Africain Opportunités Digitales pour l'Afrique : Les Centres Multimédias Communautaires Dakar, Sénégal Du 12 au 17 juin 2003 Addendum à la.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
L'efficacité de la fonction formation
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
Understanding the Nexus of Health, Social, and Economic Impacts of Climate Change on Canadians Workshop Nov.30 – Déc.1, 2004 Ottawa, Ontario Changements.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
1 WebCSILE ? Patrick Moisan Équipe TACT Université Laval Environnement d apprentissage virtuel.
INFLUENCES ET CONSÉQUENCES POUR LES SERVICES D’APPROVISIONNEMENT Développement Durable Montréal, novembre 2003.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Un échange des expériences canadiennes et africaines
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
À la recherche des compétences numériques pour une économie plus innovante et verte Yves Bourgeois, PhD Directeur, Institut d’études urbaines et communautaires.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES.
Workshop PULL présentation des résultats du Mesydel
Association coordinatrice: Inter-Actions
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TIAVINA, R. Université de Moncton 12 Mai 2014 « LES ENJEUX DE LA GOUVERNANCE LOCALE ET ENVIRONNEMENTALE SUR LES COMMUNAUTÉS CÔTIERES AU NOUVEAU-BRUNSWICK.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
En quelques cartes Le Pays Couserans Syndicat Mixte du Pays Couserans.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
Transcription de la présentation:

82 e du Congrès de l'Acfas - Colloque 611 Le rôle du partage d’expérience et des technologies de l’information et de la communication dans l’adaptation climatique Sebastian WEISSENBERGER UQAM, Omer CHOUINARD Université de Moncton, Frejus THOTO ACED, Abdourahman KANE, Madeleine DIOUF Ministère de l'environnement et de la protection de la nature du Sénégal, Élyse LACOSTE UQAM

La réplication d'expériences pilote Billé, 2007 sur la gestion intégrée des zones côtières: – (1) les projets ont souvent montré leurs limites en termes de pérennité dès lors que les financements touchent à leur fin ; – (2) ils s’accommodent mal du temps plus long qui est celui du changement social et de l’action collective ; – (3) ils souffrent d’une sensibilité exacerbée à des changements même minimes dans les conditions locales (départ d’un leader par exemple) ou extérieures. Tâche d'huile - ripple effect? « contamination de proximité du processus de changement » (Billé, 2009) Conditions particulières de l'expérience pilote, rôle de l'intervenant extérieur => effet Hawthorne Billé, R., 2007, A dual-level framework for evaluating Integrated Coastal Management beyond labels, Ocean and Coastal Management, 50, pp DOI : /j.ocecoaman Billé, R « Agir mais ne rien changer ? De l’utilisation des expériences pilotes en gestion de l’environnement », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement. [En ligne]. ; DOI : /vertigo.8299

Comment induire le changement? Théorie du changement – Plausibilité (objectifs) – Faisabilité (moyens) – Testabilité (évaluation) Analyse contextuelle et processus itératif (Bours et al., 2014) Bours, D., C. McGinn, P. Pringle, Guidance note 3: Theory of Change approach to climate change adaptation programming. SEA Change, UKCIP.

Population côtière 1,2 milliards en 1990 (23% monde); 112 hab/km 2 (44 hab/km 2 monde) (Small&Nicholls, 2003) 30%-50% (Pereg et al., 2003) 11 des 15 plus grandes villes mais seulement 10% de la population dans des grandes villes

Population côtière Small&Nicholls, 2003

Avantages potentiels du réseautage => Mutualisation d'expériences => Dissémination des savoirs et habiletés => Gain d'autonomie des communautés (augmentation de la capacité d'adaptation)

Plan de gestion intégrée de la zone côtière Carleton St. Omer, 2006

Utilité des TIC cellulaires 6,8 milliards Internet: %->39%, Afrique 2%->16%

Fracture numérique

Utilité des TIC réseaux sociaux, possibilités et limites

Projet UVED

Projet Bénin-Sénégal MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE DIRECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DES ETABLISSEMENTS CLASSES

Pertinence du transfert d'expériences Différences – contexte géographique – contexte climatique – contexte socio-économique – structures politiques Similitudes – augmentation du niveau de la mer & érosion côtière – changements environnementaux – option de protection – manque de soutien des autorités – vulnérabilité des femmes

Défis Diffusion Évaluation des processus de changement et du gain de résilience Dynamisation du réseautage -> multidirectionnel Implication des acteurs locaux

Merci pour votre attention Questions?