Mise en visibilité publique et délibération collective à l’ère post mass médias François Demers Alain Lavigne 2009 Projet de recherche de l’équipe Pratiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan mi-débat 7 AVRIL 2006.
Advertisements

Comment débattre sur les OGM ?
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Christian Gautellier, CEMEA/CIEM - le 18/11/08 1 Quelle éducation aux médias à destination des parents ? EuroMeduc, séminaire de Bruxelles.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
ASSUN, 8 février Parcours théorique pour une HDR : Les voies de lexpression citoyenne dans les sociétés modernes. Supports numériques et espace public.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
Les médecins et les médias sociaux Une réflexion du groupe de travail en éthique clinique du CMQ.
EEDD: scénario pédagogique Réalisation d'un « blog » sur les biocarburants.
Programmes de Psychoéducation
Plan du résume Introduction Développement Conclusion.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Les médias français et britanniques
Ashleigh Flemming. Patsy M. Lightbown et Nina Spada. New York: Oxford University Press, 2006.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
La communication : notions de base
COURS COMMUNICATION MARKETING DE MASSE
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
Gilbert Guérin, Direction de la Capitale-Nationale, ministère de la Culture et des Communications, Guide de présentation des arts traditionnels.
RECHERCHE COMMERCIALE
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
2.1 Le sujet et la question de recherche
Essentiel Démocratie participative & incluse
GRDS - Christian Rémillard 1 Le cas d’application MRCI-1 CRGGID.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La vie démocratique en France
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
C’est une équipe qui fait des propositions pour mieux vivre à Velleron C’est un journal qui paraît quatre fois par an et qui assure la diffusion de ces.
1 FITS IFSW Congrès Stockholm Légalité, illégalité « Quel positionnement professionnel des travailleurs sociaux en France face aux inégalités.
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Leçon 6 : Messages et médias
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
Ateliers de mise à jour des principes d'architecture d'entreprise gouvernementale
Numéro 1 – JANVIER 2012 L e P O N T s o c i o l o g i q u e e n t r e R e c h e r c h e e t e n s e i g n e m e n t e n t r e U n i v e r s i t é e t C.
(lycée Condorcet, La Varenne Saint-Hilaire)
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
1 Espace public, espaces publics? GPB 2008 Intervention d’Isabelle Pailliart.
Nom de l’ etudiant: IYARI Filiere: LGA5 Matricule: 00B064.
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
Tests de robustesse des territoires en transition ou en transformation Quels défis le territoire local doit-il relever à l'horizon 2035 ? Les politiques.
Contextualisation des territoires dans l’environnement stratégique Quel est le contexte social, économique, environnemental dans lequel les territoires.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
PowerPoint 6 : Messages des médias
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Volet 3 Conversation OBJECTIF VISIBILITÉ Bonnes pratiques pour la promotion de votre colloque Date : Février 2013.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Mise à jour du Schéma de communication "Nappes profondes de Gironde" Pour mémoire : La révision du SAGE est l'occasion de revisiter la stratégie de communication.
Littérature et société
Medias, opinion publique et crises politiques en France depuis 1890
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
Marie-Claude Corriveau Octobre 2015 Formation documentaire COM-7009 Méthodologie.
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
Prospectives LAL communication Branville 2006 Soyons sérieux  Je n’ai rien à dire  Mais la CEE oui.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Communiquer Communiquer : vient du latin « comunicare » et veut dire être en commun ou être en relation avec « quelque chose ».
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Mise en visibilité publique et délibération collective à l’ère post mass médias François Demers Alain Lavigne 2009 Projet de recherche de l’équipe Pratiques novatrices en communication publique (PNCP) « Les nouvelles stratégies de communication des organisations publiques, privées et associatives face au déclin des médias généralistes »

2 Plan Les travaux de l’équipe PNCP Les objectifs et la méthodologie de la recherche en cours ( ) Schéma du concept de communication publique (CP) Tableau présentant les 5 arènes de la CP Schéma des médias de la CP : des exemples Tableau préliminaire des activités de communication d’une organisation dans l’arène médiatique

3 La problématique générale et principaux axes de recherche du PNCP « Un changement radical est en train de se produire en matière de production et de diffusion des messages publics » 1) La catégorisation des messages publics (info, opinion, RP, pub…) 2) Les innovations dans les pratiques de production 3) L’éthique 4) Le concept de CP, soit l'ensemble des phénomènes de production, de traitement et de diffusion de l'information relative aux débats et aux enjeux publics

4 Les objectifs de la recherche en cours Analyser les conséquences du phénomène selon lequel les médias généralistes s’inscrivent désormais dans un système de communication publique dont ils ne sont qu’une composante parmi d’autres Explorer et documenter la façon dont les organisations publiques, privées et associatives évaluent et s’adaptent à ce nouveau contexte communicationnel

Méthodologie retenue Trois volets empiriques : Examen détaillé de la pratique communicationnelle de 10 organisations publiques, privées et associatives 40 entrevues en profondeur Un groupe de discussion 5

6

7

8

9

Bibliographie Bernier, M.F., Demers, F., Lavigne, A., Moumouni, C. & Watine, T. (2008). L’héritage fragile du journalisme d’information - Les citoyens entre perplexité et désenchantement. Québec : Les Presses de l’Université Laval. Bernier, M.F., Demers, F., Lavigne, A., Moumouni, C. & Watine, T. (2005). Pratiques novatrices en communication publique - Journalisme, relations publiques, publicité. Québec : Les Presses de l’Université Laval. Demers, F. (2008). La communication publique, un concept pour repositionner le journalisme contemporain par rapport au débat public et à la démocratie, Les Cahiers du journalisme,18, Demers, F. & Lavigne, A. (2007). La comunicación pública : una prioridad contemporánea de investigación. Comunicación y Sociedad, 8, Lavigne, A. (2008). Suggestion d’une modélisation de la communication publique : principales formes discursives et exemples de pratiques. Les Cahiers du journalisme,18,