Révision Introduction au cours de la 4ième année Le Baroque en Italie Révision Introduction au cours de la 4ième année
Le baroque en Italie est lié à la ferveur catholique de la Contre-réforme, où l’art se fait total, dramatique, théâtral, touche les sens pour la plus grande gloire de l’Église. La peinture baroque profite des découvertes techniques acquises pendant la Renaissance (la perspective, le clair-obscur et le sfumato) pour créer des trompe l’œil, illusions de la réalité de l’espace peint, qui prolonge l’espace réel (la voûte du plafond qui s’ouvre vers l’espace infini du ciel…). Andrea POZZO, (1642-1709), L’Apothéose de St. Ignazio, 1688-90, Sant Ignazio, Rome
Architectes, sculpteurs, peintres, artisans travaillent de concert: Il Gesu ceiling fresco Triumph of the name of Jesus Giovanni Battista Gaulli 1679-85 Triomphe du nom de Jésus, Giovanni Battista Gaulli, 1679-85, Il Gèsu...
...pour créer des espaces illusionnistes, en trompe l’oeil. Andrea Pozzo, Apotheose de St Ignatio Sant'Ignazio Rome 1685-affresco Andrea Pozzo, Apotheose de St Ignace de Loyola, 1685, Sant'Ignazio, Rome
Mais baroque est aussi cette contribution toute personnelle d’un Caravage et son style ténébreux, tenebroso, apportant l’éclairage inégal de la scène comme moyen expressif . Les personnages se détachent de l’ombre, un rayon de lumière rend une scène banale dramatique… Le Caravage, L’appel de Saint Matthieu, 1597-98, Saint-Louis-des-Français, Rome
Si la composition typique de la Renaissance est en horizontales et verticales, parallèle au plan du tableau, la profondeur de l’espace s’organisant autour d’un axe perpendiculaire, la composition baroque accentue volontiers la diagonale, rendant la scène mouvementée, dramatique. Renaissance: Masaccio, La Sainte Trinité, 1425 Baroque: La mise au tombeau du Caravage (1602).
Masaccio, La Sainte Trinité, 1425 Rubens, L’érection de la croix, 1610
Le Baroque en Italie: peinture: illusionnisme, réalisme la peinture baroque met à profit les découvertes techniques acquises pendant la Renaissance (la perspective, le clair-obscur et le sfumato) pour créer l’illusion de la réalité de l’espace peint, qui prolonge l’espace réel (la voûte du plafond qui s’ouvre vers l’espace infini du ciel…): Le Caravage (Caravaggio, 1573-1610) illustre un autre aspect de l’art baroque, son réalisme, voire naturalisme… L’éclairage inégal, la composition accentuant la diagonale rendent la scène dramatique, font appel aux sens. Peinture illusionniste: nous avons, avec le protobaroque, parlé du Carrache (1560-1609) et le plafond du palais Farnèse à Rome pour l’origine du procédé, puis Andrea POZZO, (1642-1709), avec la fresque du plafond de l’église de Sant Ignazio, à Rome, L’Apothéose de St. Ignazio (1688-90). Le Caravage, L’appel de Saint Matthieu, 1597-98
En sculpture… Renaissance: Michel Ange, David (1501-1504) David, Michelangelo 1504 et Le Bernin 1623 La sculpture baroque: David, Le Bernin (1623)
Donatello, David, bronze, vers 1430 Le Bernin, David, 1623 Donatello, David, bronze, vers 1430 David, 1430, bronze, h. 185cm Duc de Milan comme nouveau César, Florence comme nouvelle Athènes Michel-Ange, David, marbre, 1501-1504
David, Michelangelo 1504 (Académie, Florence) et Le Bernin 1623 (galerie Farnèse, Rome)
La sculpture baroque capte le moment le plus dramatique de l’action, la composition en spirale crée un effet dramatique, mais aussi engendre un nouveau rapport actif avec l’espace: la sculpture baroque suppose souvent un « complément invisible » (comme la présence de Goliath pour ce David du Bernin, vers qui il lance sa pierre).
Le Bernin, Daphné et Apollon, 1625 Capter le moment le plus intense de l’action, composition en spirale… Commandités par le cardinal Scipion Borghèse, Daphné et Apollon, 1625, Le Rapt de Proserpine *Pluto Le Bernin, Le Rapt de Proserpine
Le Bernin, Le rapt de Proserpine Le drame, l’érotisme aussi : voyez le réalisme de l’empreinte des doigts de Pluto dans les chairs de Proserpine… Le Bernin, Le rapt de Proserpine
Dégager l’essentiel: Sculpture baroque La composition en spirale engendre le nouveau rapport actif de la sculpture baroque avec l’espace où elle s’intègre (comme David lançant sa pierre vers un Goliath non représenté, mais il doit être là…) La sculpture baroque cherche à capter le moment le plus intense de l’action, le plus dramatique (c’est le moment de suspens juste avant que la pierre de David soit lancée…) Le but est de susciter des émotions, « d’affecter » d’où le drame (va-t-il y arriver???), la tragédie, l’érotisme… Mais aussi….
La sculpture baroque crée, avec la peinture et le cadre architectural dans lequel elle s’inscrit, une illusion composite rappelant une scène de théâtre. La sculpture baroque crée, avec la peinture et le cadre architectural dans lequel elle s’inscrit, une illusion composite rappelant une scène de théâtre. Sainte Therese, Cannonized in 1622 Le Bernin, L’extase de la sainte Thérèse, groupe de la chapelle Cornaro, l’église Santa Maria Vittoria à Rome, exécuté entre 1645 et 1652.
Le décor (peint et en stuc) au dessus de la chapelle…
Les spectateurs assis dans leur loges à droite et à gauche, contemplent la scène…
Puis la scène elle-même…
Le Bernin, L’extase de la Sainte Thérèse, chapelle Cornaro, Santa Maria della Vittoria, Rome, (1645-1652)
La scène: l’ange transperçant le cœur de la sainte « avec une lance en feu ». La lumière éclairant le groupe provient d’une lucarne cachée et descend sur le marbre blanc du groupe le long des rayons dorés.
Le Bernin, La Beata Ludovica Albertoni 1672-74, Altieri chapel, San Francesco a Ripa, Rome Le Bernin, La Beata Ludovica Albertoni
Parenthèse: L’érotisme mystique du baroque Jacques Lacan, Séminaire "Encore", 21 novembre 1972 « [...] pour Sainte Thérèse, enfin disons quand même le mot… vous n’avez qu'à aller regarder… la statue du Bernin pour comprendre tout de suite… enfin quoi : qu'elle jouit, ça fait pas de doute ! Et de quoi jouit-elle ? Il est clair que le témoignage essentiel de la mystique c'est justement de dire ça : qu'ils l'éprouvent mais qu'ils n'en savent rien. » Le philosophe chrétien Jean-Luc Marion, dit de Dieu ("Le phénomène érotique") qu’il « nous surpasse au titre de meilleur amant » ! Aussi séduisante que soit une telle théorie, les spécialistes du baroque les plus compétents la mettent en doute : le Bernin, qui a suivi les exercices spirituels d'Ignace de Loyola, aurait-il pu avoir de telles intentions?
L’érotisme mystique du baroque: L’appel est fait aux sens pour propager la foi renouvelée, l’extase religieuse, mystique se montre comme extase corporelle… Le Bernin, L’extase de la sainte Thérèse, chapelle Cornaro de l’église Santa Maria Vittoria à Rome, exécuté entre 1645 et 1652.
En architecture baroque nous allons aussi retrouver les éléments classiques (les ordres grec, colonnes, architraves, tympans, arcs en plein cintre de l’architecture de la Rome antique) mais si la Renaissance a respecté ces formes classiques, le baroque va les modifier pour contribuer à l'expression émotive, dramatique… Renaissance, XVème: Alberti, Saint Andé de Mantoue. Baroque XVIIème: Borromini, Saint Charles aux quatre fontaines , 1665
Dans la façade de Saint Pierre à Rome, Maderna fragmente le soubassement et dédouble les colonnes, en diminuant l’entrecolonnement vers le centre de la façade… Renaissance, XVème: Alberti, Saint Andé de Mantoue. Baroque XVIIème: Maderna, Façade de Saint Pierre de Rome
Francesco Borromini (1599-1667) C’est un autre architecte , Francesco Borromini (1599-1667), qui va pousser le style plus loin et illustrer l’apogée de l’architecture baroque à Rome. Nous allons voir sur les exemples de deux églises de Borromini, Saint-Charles-aux-quatre-fontaines et Saint Yves à Rome, les caractéristiques essentielles du Baroque de Borromini. Jeu de plans concaves et convexes, le plan en ovale, le portique en saillie, le mur sculpté (scène de théâtre)
Dans la façade de Saint Charles aux quatre fontaines (1665) tout danse: le fronton est incurvé, le portique en saillie, les murs sculptés (concaves et convexes, creusés de niches ornées de statues) rappelant une scène de théâtre…
Si la Renaissance favorise la forme centrale, à base de cercle, car reflétant la « raison divine »… Renaissance: La forme centrale, à base de cercle « raison divine » Renaissance: Bramante, San Pietro in Montorio, Rome, « Il Tempietto », 1502
Baroque: Borromini (1599-1667): l’Église de Saint-Charles-aux-quatre-fontaines: église 1638, façade 1665-67 Renaissance: La forme centrale, à base de cercle « raison divine » Galilée 1564-1642 Les récentes découvertes en astronomie montrent que Dieu préfère l’élipse…. Le plan elliptique est donc typique de l'architecture baroque.
Le Bernin architecte: la colonnade et la place elliptique devant la basilique de Saint Pierre à Rome, 1657 Galilée 1564-1642 Le plan elliptique est typique de l'architecture baroque influencée par les découvertes contemporaines en astronomie.
Le plan de l’Église de Saint-Charles-aux-quatre-fontaines est non seulement ovale, mais comme déformé pour recréer la forme de la croix, la coupole est aussi sur base ovale étirée. Borromini va jouer des plans concaves et convexes jusqu’à l’extravagance. .. Francesco Borromini (1599-1667): l’Église de Saint-Charles-aux-quatre-fontaines: église 1638, façade 1665-67
Nous retrouvons l’alternance de plans concaves et convexes dans une autre église par Borromini: L’église de Saint-Yves, à Rome (1642): le plan est central, la grande coupole se déploie à partir de la base en étoile (hexagone) pour recouvrir les chapelles rayonnantes en un jeu de plans concaves et convexes. La façade est concave, embrassant la place, le clocher est en spirale… Le projet suivant de Borromini (1642), du type central mais l’espace n’est pas subdivisé en une partie centrale recouverte de coupole et un déambulatoire,
Borromini: L’église de Saint-Yves, Rome: base en étoile concave convexe, façade concave, clocher en spirale
Problème: où est passé le Dôme??? Borromini va aussi trouver la solution à un autre problème, celui du dôme qui disparait quand on s’approche de la façade… Problème: où est passé le Dôme???
La solution de Borromini: la façade concave La solution de Borromini: la façade concave! La Façade de Sainte-Agnès sur la place Navonne (1653-63) reprend celle de Saint-Pierre, mais en concave, de sorte que le dôme sert de partie supérieure et ne disparait pas quand le spectateur s’approche! Façade à deux tours gothique + coupole renaissance…
Renaissance: Alberti, façade de Sant Andrea de Mantou, 1470 Baroque: Borromini, façade de Saint Charles aux quatre fontaines, 1665-67 Renaissance: Alberti, façade de Sant Andrea de Mantou, 1470 Dégager l’essentiel: L’architecture baroque reprend le vocabulaire de l’architecture renaissance, mais en modifie les formes classiques affin de les rendre expressives, dramatiques…
Si la Renaissance respecte les formes classiques, le baroque les modifie pour contribuer à l'expression émotive, dramatique: doublement des colonnes, rupture de soubassement, incurvation des frontons, murs concaves et convexes, creusés de niches ornées de statues, formes ovales, effets de trompe-l'œil. Baroque: Maderna, façade de Saint Pierre de Rome, 1607-10 et Borromini, façade de Saint Charles aux quatre fontaines, 1665-67
Renaissance: La forme centrale, à base de cercle « raison divine » Baroque: Le plan elliptique, influencée par les découvertes contemporaines en astronomie (Galilée 1564-1642) Baroque: Borromini (1599-1667): l’Église de Saint-Charles-aux-quatre-fontaines: église 1638, façade 1665-67 Renaissance: Bramante, San Pietro in Montorio, Rome, « Il Tempietto », 1502
Dégager l’essentiel: L’art baroque en Italie
La peinture baroque: illusionnisme, naturalisme la peinture baroque met à profit les découvertes techniques acquises pendant la Renaissance (la perspective, le clair-obscur et le sfumato) pour créer l’illusion de la réalité de l’espace peint, qui prolonge l’espace réel (la voûte du plafond qui s’ouvre vers l’espace infini du ciel…): Le Caravage (Caravaggio, 1573-1610) illustre un autre aspect de l’art baroque, son réalisme, voire naturalisme… L’éclairage inégal, la composition accentuant la diagonale rendent la scène dramatique, font appel aux sens. Peinture: nous avons pris en exemple Le Carrache (1560-1609) et le plafond du palais Farnèse à Rome pour l’origine du procédé, puis Andrea POZZO, (1642-1709), avec la fresque du plafond de l’église de Sant Ignazio, à Rome, L’Apothéose de St. Ignazio (1688-90). Le Caravage, L’appel de Saint Matthieu, 1597-98
Sculpture baroque: spirale, rapport à l’espace « scène de théâtre », moment intense (drame, tragédie, érotisme)… La composition en spirale engendre le nouveau rapport actif de la sculpture baroque avec l’espace où elle s’intègre La sculpture baroque cherche à capter le moment le plus intense de l’action, dramatique, tragique, érotique… La sculpture baroque crée, avec la peinture et le cadre architectural dans lequel elle s’inscrit, une illusion composite rappelant une scène de théâtre.
L’Architecture Baroque modifie les formes classiques pour contribuer à l'expression émotive, dramatique: dédoublement des colonnes, rupture de soubassement, incurvation des frontons, murs concaves et convexes, creusés de niches ornées de statues, formes ovales (plans d’églises, places), effets de trompe-l'œil… Baroque: Maderna, façade de Saint Pierre de Rome, 1607-10 et Borromini, façade de Saint Charles aux quatre fontaines, 1665-67
Quand nous pensons Baroque en Italie, nous pensons: en architecture: monumentalité, dédoublement, courbes, concave-convexe, ovale; en sculpture: mouvement en spirale, complément invisible: continuité de l’espace réel et imaginaire, moment intense, drame, érotisme, théâtre, et en peinture: exubérance, diagonale, éclairage inégal, l’illusion, le trompe l’œil…