Comment accompagner les collectivités dans la restructuration des commerces de leur Zone Urbaine Sensible et recréer durablement le lien social ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOGIREM entreprise sociale de l’habitat
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
ORGANIGRAMME DECISIONNEL
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Le Programme Local de l’Habitat
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS Les actions Economie du CDRA Alpes Sud Isère Action n°5: Création dateliers relais 1 atelier en cours de création sur Susville (Plateau.
FONDS D’INTERVENTION POUR LES SERVICES, L’ARTISANAT ET LE COMMERCE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
La résorption de l'habitat insalubre
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Etats Généraux du Logement
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
1ère réunion de concertation
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Contrat de ville Evaluation finale -
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Le Conseil à la carte au cœur des services clés de l’entreprise
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les stratégies locales de développement forestier
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Bienvenue à l’atelier Quels outils et quelle impulsion politique ? « Le commerce en zone urbaine sensible » Animé par Pierre CREUZET Directeur général.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Jeudi 16 Décembre 2010 | Beaune La structuration juridique des maisons et pôles de santé Bilan de l’existant – Quelles formes d’organisation aujourd’hui.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Centre commercial de la Tour – La Courneuve (93)
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Quartier de la Croix Rouge – Reims (51)
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Les outils de la politique de la ville
Centre commercial Kennedy-Villejean – Rennes (35)
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
M & T Consulting Le Conseil à la carte au cœur des services clés de l’entreprise Intervention pour l’optimisation des objectifs liés à vos entités : Management,Ressources.
Présentation générale des fonds européens
Management de Ville Roanne
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.1 PNRU et PNRQAD : poursuivre l’accompagnement des projets  Bien achever le PNRU et poursuivre la mise en œuvre.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Comment accompagner les collectivités dans la restructuration des commerces de leur Zone Urbaine Sensible et recréer durablement le lien social ?

1.Zones Urbaines Sensibles et dégradation du commerce de proximité : une priorité pour les collectivités 2.Epareca, « promoteur public » : un opérateur public pour restructurer et pérenniser les espaces commerciaux et artisanaux dégradés 3.La collectivité et Epareca : les conditions de réussite d’un projet commun 4.Du projet de restructuration à la revente de l’espace commercial : un processus bien établi 5.Engager le processus : les 8 conditions du succès

1.Zones Urbaines Sensibles et dégradation du commerce de proximité : une priorité pour les collectivités Des équipements commerciaux en perte de vitesse Un environnement inadapté Commerces et espaces publics

Un déclin du patrimoine immobilier dû à un manque de mobilisation des propriétaires Une absence de gestion unifiée et d’animation commerciale Des équipements inadaptés à l’évolution du fonctionnement actuel du commerce Un appauvrissement de l’offre lié au développement de pôles attractifs en périphérie Clichy-sous-Bois « Le Chêne Pointu »Romans-sur-Isère « La Monnaie » Des équipements commerciaux en perte de vitesse

Un environnement inadapté Une conception « grands ensembles » des années 60/70 Des sites enclavés, peu visibles Un environnement dégradé Clermont-Ferrand « La Gauthière » Un développement de l’insécurité et des incivilités Une paupérisation de la population

Commerces et espaces publics Une multiplicité d’acteurs privés et publics : collectivités, bailleurs sociaux, propriétaires de locaux commerciaux, exploitants… Des domanialités parfois complexes

Un statut d’opérateur Des prérogatives publiques Un enjeu qui dépasse la simple fonction commerciale 2.Epareca, « promoteur public » : Un opérateur public pour restructurer et pérenniser les espaces commerciaux et artisanaux dégradés

Un statut d’opérateur Un rôle de promoteur, d’investisseur et de gestionnaire Une équipe pluridisciplinaire associant la chaîne complète des compétences Des capacités renforcées par un appui de prestataires extérieurs : études, maîtrise d’ouvrage déléguée… Objectifs : Mener à bien le projet commercial et garantir sa réussite dans la durée Remettre les espaces commerciaux sur le marché de l’investissement et de la gestion privés à moyen terme

Des prérogatives publiques Un statut d’EPIC, créé en 1996, par la Loi du Pacte de Relance pour la Ville Des moyens coercitifs (Déclaration d’Utilité Publique, expropriation) Une dotation annuelle d’Etat définie dans le cadre d’un Contrat d’Objectifs et de Moyens Objectifs : Maintenir un service de proximité pour les habitants, souvent captifs, des quartiers les plus en difficulté Palier le défaut d’initiative privée

Un enjeu qui dépasse la simple fonction commerciale Une intervention dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (ZUS, ZRU, ZFU…) Un partenariat privilégié avec l’ANRU et la CDC Objectifs : Accompagner les Projets de Renouvellement Urbain Favoriser la mixité sociale et urbaine Créer des lieux de vie et d’échange Contribuer à la politique de l’emploi

3.La collectivité et Epareca : les conditions de réussite d’un projet commun Le type de demandes L’éligibilité des demandes Une relation partenariale 10 ans d’action au service de la collectivité

Le type de demandes Espace commercial Rue commerçante ou rez-de-chaussée HLM Commerces diffus dans le quartier Perpignan « Clodion-Torcatis » Mons-en-Baroeul « Europe » Dechy « Centre ville »

L’éligibilité des demandes Une localisation obligatoire dans les zones labellisées par la Politique de la Ville Un engagement de la collectivité sur un projet urbain fort et soutenu par l’ANRU Une viabilité commerciale de l’opération Une capacité à maîtriser le foncier

Une relation partenariale Une demande émanant de la collectivité Une présence, à ses côtés, à tous les moments importants de la vie de l’opération Une opération menée sous l’égide d’un Comité de Pilotage local, présidé par le Maire ou le Président de l’EPCI Des engagements réciproques formalisés dans une Convention

10 ans d’action au service des collectivités Septembre 2008 SITES ELIGIBLES SITES EN MONTAGE SITES EN PRODUCTION SITES EN EXPLOITATION SITES REVENDUS

10 ans d’action au service de la collectivité 64 dossiers sont en phase de montage 22 autres sont en production 18 sites sont en exploitation 4 opérations ont fait l'objet d'une revente Hem « Laënnec »

4.Du projet de restructuration à la revente de l’espace commercial : un processus bien établi Le schéma d’intervention La phase d’études et de projet La phase de réalisation La phase de gestion La phase de revente

Le Schéma d’intervention Diagnostic d’opportunité Décision du Conseil d’Administration Phase d’études et de projet Saisine par la collectivité Phase de gestion Phase de réalisation Revente Sollicitation ANRU/CDC

La phase d’études et de projet Projet commercial Potentiel Étude de marché Faisabilité de l’opération Etat des lieux Étude juridique et foncière Étude de projet Étude financière

La phase d’études et de projet Etude de marché :  potentiel Etude juridique et foncière :  analyse de la copropriété  estimation des murs et des fonds  évaluation des transferts et des évictions  autres indemnisations Déterminer la viabilité économique et commerciale du projet

La phase d’études et de projet Etude de projet :  définition du programme commercial et de son insertion urbaine  estimation des coûts Etude financière :  plan de financement  montage  recherche de subventions Saint-Etienne « Montreynaud »

La phase de réalisation Maîtrise d’ouvrage complète de l’opération commerciale Alençon « Perseigne » Acquisition du foncier (par voie amiable ou expropriation) Démolition éventuelle de l’ancien centre Construction ou restructuration de l’équipement

La phase de réalisation Rôle d’investisseur Acquisition des rez-de-chaussée commerciaux en état futur d’achèvement ou en construction achevée Rennes « Kennedy »

La phase de gestion Mettre en place une gestion locative et technique rigoureuse Impliquer les associations de commerçants dans l’animation des sites Commercialiser les surfaces disponibles

Reims « L’Hippodrome » La phase de revente

5.Engager le processus : les 8 conditions du succès

Les 8 conditions du succès  Maîtriser 100 % de la propriété  Désenclaver, sécuriser et recalibrer l’équipement  S’inscrire dans un projet urbain de qualité  Bénéficier d’une maîtrise d’ouvrage locale forte  Obtenir un large et réel partenariat public/privé  Adapter l’offre commerciale et recommercialiser  Gérer et animer de façon unitaire  Pratiquer une politique de loyers cohérente

12 place saint Hubert – Lille cedex Tel –