Missotten, P. , Lemetayer, F. , Spitz, E. , Hoyoux, C. , Dresse, M-F

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
La didactique professionnelle
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
FORMATION : contenus. LA CONNAISANCE DE SOI : « Chacun de nous nest pas, de par sa nature, tout à fait pareil à chaque autre, mais cette nature au contraire.
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
Inventory of Parents and Peer Attachement, Armsden et Greenberg (1987)
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Personnages virtuels intelligents et expressifs
LA THÉORIE DU POUVOIR D’AGIR
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Réunion Ambulatoires SAS, Introduction Lusage dInternet saccompagne chez une partie de la population de phénomènes évoquant une conduite addictive.
Financement de lactivité B somatique Etat davancement du projet.
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
C. DEBETTE, S LUSTIG, E SERVIEN, P NEYRET, F TROUILLET, V VILLA
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
* Centre d´Investigation Clinique en Santé – Université de Porto / Service ORL Hôpital São Sebastião, Portugal **Faculté de Medecine - Université de Porto.
Le Croisic 19 mai 2011 Le Croisic 19 mai 2011 Angélique Rambaud
Prof. Philippe Corten Ministère de la Santé Publique – Belgique 2002
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Parcours de formation SIN-7
La recherche pédiatrique en génétique et lassentiment des enfants : quelles directives ? Denise Avard, PH.D., Directrice de recherche, CRDP, Université
Présenté par : Cameron Montgomery
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Région 06 – Montréal Graphiques et tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La qualité de la vie en soins de santé primaires Prof. Philippe Corten Ministère de la Santé Publique - Belgique Luang Prabang 2 Août 2001.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Région 07 – Outaouais Graphiques et tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Revue du trouble déficitaire de lattention avec hyperactivité (TDAH) et des troubles dépressifs chez enfants et adolescents : quelques études récentes.
Le stress et la résolution de problèmes sociaux chez les étudiants en enseignement en milieu majoritaire et minoritaire francophone; une comparaison des.
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
Le capital humain : la sélection des immigrants Exposé présenté au FORUM POUR UN QUÉBEC PROSPÈRE « Développement du capital humain de la petite-enfance.
La création en science : que doit-on en penser?
Objectifs Chapitre 8: Mesure en psychologie
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Université du Québec à Montréal
Cliquez pour modifier le style du titre Standardisation de l’évaluation gériatrique au sein de l’Unité de Coordination en Oncogériatrie de Midi-Pyrénées.
Etienne A.M., Missotten P., Lemetayer F., Spitz E., Dupuis, G.,
Présenter les notions principales abordées
Centre Hospitalier de Cayenne »Andrée Rosemon)
Centre Henri Wallon Vendredi 14 novembre 2008 : Intervention cognitive auprès d’enfants cancéreux I. Badot*, P. Missotten*, A.M. Etienne**, * Centre Hospitalier.
Valeurs Motivationnelles des athlètes VALIDATION D’UN QUESTIONNAIRE Youssef Albouza 1,2, Pierre Chazaud 1, Monique Wach 3 1.Centre de Recherche et d’Innovation.
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
Qualité de Vie et vieillissement Professeur Philippe Corten ULB Octobre 2005
Le stress, le locus de contrôle, les mécanismes d’adaptation et l’épuisement professionnel chez les professeurs universitaires Isabelle Matte Université.
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
La théorie de Jean Piaget
Avantages et inconvénients des types de questionnaires
PLAN DE L’EXPOSÉ 1) Introduction 2) Méthodologie
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
AZALAI, HOTEL DE LA PLAGE, 27 MAI 2014 ENQUETE NUTRITION UTILISANT LA METHODOLOGIE SMART DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

L’Inventaire Systémique de Qualité de Vie pour Enfants (ISQV-E©) : Etude de validation. Missotten, P.*, Lemetayer, F.**, Spitz, E.**, Hoyoux, C.***, Dresse, M-F.***, Forget, P.***, Dupuis, G.****, Etienne, A-M.****** * Centre Hospitalier Régional de la Citadelle, Service d’hémato-oncologie et Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Liège, Belgique. ** Université de Metz, Laboratoire de Psychologie Cognitive et Clinique, Metz, France. *** Centre Hospitalier Régional de la Citadelle, Service d’hémato-oncologie, Liège, Belgique **** Université du Québec, Département de Psychologie, Montréal, Québec, Canada. ***** Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Département Personne et Société, Psychologie de la Santé, Liège, Belgique. pmissotten@ulg.ac.be INTRODUCTION L’étude conceptuelle de la qualité de vie met en évidence l’absence de définition consensuelle ainsi que le faible développement des modèles théoriques sous-jacents aux différents questionnaires (Davis et al., 2006). La qualité de vie est principalement évaluée dans l’ici et maintenant sans prise en compte des attentes des enfants. Seul l’Exeter Health Related Quality of Life-EHRQL (Eiser et al., 1999, 2000) envisage la qualité de vie comme « la différence, à un moment donné, entre les espoirs et les attentes d’un individu et son expérience présente ». Il repose ainsi sur la théorie de la différence personnelle (« self-discrepancy theory ») de Calman (1984). L’absence d’intérêt pour la notion de buts personnels se couple avec une faible préoccupation envers les capacités d’adaptation de tout être humain. Seul le questionnaire How Are You-HAY (Maes & Bruil, 1995) se caractérise par une prise en compte de la prévalence des activités ou problèmes ainsi que de leurs importances respectives. La constatation de l’inexistence d’un outil de qualité de vie infantile combinant les notions de buts personnels et de priorités nous a poussés à développer un nouveau questionnaire : l’Inventaire Systémique de Qualité de Vie pour Enfant (ISQV-E©). La conceptualisation de ce nouvel outil a pris en compte toute une série de données développementales (Missotten et al., 2007) et s’est appuyée sur le modèle théorique et sur la définition de la qualité de vie sous-jacents à l’Inventaire Systémique de Qualité de Vie, questionnaire auto-évaluatif développé chez l’adulte par Dupuis et al. (ISQV©, Dupuis et al., 2001). Selon ces auteurs, la qualité de vie, à un moment donné, est un état qui correspond au niveau atteint par une personne dans la poursuite de buts organisés hiérarchiquement par elle (Dupuis et al., 1989). OBJECTIFS DE L’ÉTUDE Déterminer les propriétés psychométriques (applicabilité, fidélité, validité et sensibilité) de l’ISQV-E©. METHODOLOGIE Sujets L’échantillon se compose de 288 jeunes tout venant, 14 enfants cancéreux et 32 avec antécédent oncologique. Procédure Les sujets « tout venant » ont été recrutés dans des écoles belges et françaises (enseignement général). Les sujets « onco » ont été recrutés dans le service d’oncologie pédiatrique belge du CHR de la Citadelle. Les critères d’inclusion pour les deux groupes étaient : être âgés entre 8 et 12 ans et manier le français avec aisance. Instruments de mesure Le State-Trait Anxiety Inventory for Children (STAIC) de Spielberger et al. (1973). Le Children’s Depression Inventory de Kovacs et Beck (1977) (CDI) traduit en français par Mack et Morr (1982). L’Autoquestionnaire de Qualité de Vie Enfants Imagé (AUQUEI) de Manificat et Dazord (1997). L’Inventaire Systémique de Qualité de Vie – Enfant (ISQV-E©) (Missotten, Etienne & Dupuis, 2007). 20 items recouvrant notamment les fonctionnements physique, émotionnel, social, familial et cognitif  outil générique. Chacun des items est abordé tant par le canal verbal que par l’intermédiaire de représentations imagées. Matériel: 3 planches en bois placées face à l’enfant avec inclusion de mesures de satisfactions et d’émotions. Planche 1: Au moyen de deux flèches, l’enfant situe sa situation actuelle (« à quel point est-il heureux ? ») et ses attentes (« où devrait-il se situer pour être content ? »). Planche 2: A l’aide d’un pion, l’enfant indique si sa situation actuelle est stable, se rapproche (« ça va de mieux en mieux ») ou au contraire s’éloigne (« ça va de moins en moins bien ») de la situation idéale. Planche 3: Au moyen d’un deuxième pion placé sur une des cases de l’échelle de Likert en sept points, l’enfant désigne l’importance que chaque item revêt pour lui. Score de qualité de vie (Ecart) = Distance moyenne entre l’Etat et le But, pondérée par la vitesse d’amélioration ou de détérioration et le rang du domaine dans la hiérarchie des priorités  + le score est élevé, - la qualité de vie est bonne. RESULTATS Pour toutes les analyses: * = p<0.05; ** = p<0.01; *** = p<0.001 Applicabilité: Durée de passation ISQV-E© = 15-20 minutes. Très bien accepté. Seuls items sans réponse = ceux ne concernant pas les enfants (ex: relations avec fratrie pour enfant unique) Fidélité: Consistance interne:  cohérence interne satisfaisante Ces valeurs ne pourraient pas être améliorées par la suppression d’un item particulier. Inter-corrélation entre les indices :  relative indépendance des indices Validité: Validité de construction:  Scree-test: un seul facteur  Inter-corrélations entre les scores Ecart des 20 items: faibles (r > 0.40 pour seulement 5 corrélations) Validité de construct (r de Bravais-Pearson) :  Plus la Situation actuelle est mauvaise (ISQV-E© Etat), les Aspirations basses (But), la Qualité de vie mauvaise (Ecart), Plus la Qualité de vie est mauvaise (AUQUEI) Validité externe (concordante) (r de Bravais-Pearson): Plus les Scores d’anxiété (STAIC) et de dépression (CDI) sont élevés Sensibilité: Sensibilité aux variables socio-démographiques (t de Student ou ANOVA):  Avoir toujours ses parents mariés, vivre dans une maison, ne pas avoir redoublé, avoir plus de 6 amis et être belge est, de manière indépendante, significativement associé à une meilleure Qualité de vie (ISQV-E© Ecart) Sensibilité au type de population (ANOVA et comparaisons planifiées):  Situation actuelle (ISQV-E© Etat), Aspirations (But) et Qualité de vie (Ecart) significativement différents entre les 3 groupes DISCUSSION La consistance interne des différents indices de l’ISQV-E© (Etat, But et Ecart) apparaît démontrée (α de Cronbach > 0.70). Chacun a sa propre spécificité. La validité de construction n’a pu être établie via le dégagement d’une structure factorielle satisfaisante. L’unidimensionnalité de l’outil ne corrobore pas la perspective multidimensionnelle du concept de qualité de vie pourtant prise en compte lors de son élaboration. Cette absence de dégagement factoriel pourrait notamment s’expliquer par le faible nombre d’items (engendré par la richesse de la structure de l’outil qui implique différentes réponses pour un seul item) qui, pour la plupart correspondent en fait à des catégories retrouvées au sein d’autres outils (Rajmil et al., 2004). La validité de construct est établie par le biais de l’existence de corrélations significatives entre l’ISQV-E© et un autre test de qualité de vie (l’AUQUEI). Les corrélations trouvées entre l’ISQV-E© et les mesures de données émotionnelles (STAIC et CDI) corroborent les résultats des études d’Annett et al. (2001) et de De Maso et al. (2004). Leurs valeurs démontrent que les tests font bien référence à des construits théoriques différents. La sensibilité de l’ISQV-E© apparaît très bonne tant au niveau de la discrimination d’une population selon ses caractéristiques propres qu’au niveau de la différenciation de diverses populations. CONCLUSION La confrontation de l’ISQV-E© aux qualités psychométriques recommandées par la littérature pour mesurer la qualité de vie des enfants, les résultats des analyses réalisées ainsi que l’accueil réservé, tant par les enfants que par les personnes en contact avec ces derniers (médecins, pédiatres, psychologues, directeurs, instituteurs), nous fournissent des éléments en faveur de l’intérêt clinique et de la pertinence théorique de cet outil. En ce sens, la poursuite de son développement paraît constituer une perspective intéressante. L’étude de la fidélité test-retest, l’utilisation de l’outil au sein d’autres populations et le développement de son caractère modulaire (création de modules spécifiques venant s’ajouter à cette partie générique de l’ISQV-E ©) seraient par exemple souhaitables. ISQV-E© Etat ISQV-E© But ISQV-E© Ecart - 0.64** 0.63** 0.07 n ISQV-E© Etat ISQV-E© But ISQV-E© Ecart AUQUEI 146 -0.47*** -0.32*** -0.24** n ISQV-E© Etat ISQV-E© But ISQV-E© Ecart STAIC 288 0.30*** 0.25*** 0.15* CDI 0.60** 0.15** 0.57** Sexe Fratrie Statut parents Lieu habitation Type habitation Redoublement Support social Pays p ISQV-E© Etat * ISQV-E© But *** ISQV-E© Ecart 0.07 ** 0.06 Tt Venant Ant Onco Onco Moyenne (Ecart-type) F(dl) p Comparaisons planifiées (p) ISQV-E© Etat 21.2 (10.5) 19.7 (11.5) 28.6 (15.2) F(2,331) = 3.8 * Tt Venant-onco (**); Onco Ant Onco (**) ISQV-E© But 11.1 (7.1) 13.8 (11.4) 17.4 (12.3) F(2,331) = 5.5 ** Tt Venant-Onco (**) ISQV-E© Ecart 2.1 (2) 0.88 (2.2) 2 (2.04) F(2,331) = 4.6 Tt Venant-Ant Onco (**) ISQV-E© Etat ISQV-E© But ISQV-E© Ecart α de Cronbach 0.86 0.92 0.71 COMMENTAIRES Ce projet a été réalisé en partie grâce au soutien financier de la Fondation contre le Cancer située à Chaussée de Louvain 479 – 1030 Bruxelles – Belgique – Tel : +32 (0)2 736 99 99 - email : info@cancer.be BIBLIOGRAPHIE Annett, R.D., Bender, B.G., Lapidus, J., DuHamel, T.R., & Lincoln, A. (2001). Predicting children’s quality of life in an asthma clinical trial : What do children’s report tell us ? Journal of Pediatrics, 139(6), 854-861. Calman, K.C. (1984). Quality of life in cancer patients – an hypothesis. Journal of Medical Ethics, 10(3), 124-127. De Maso, D.R., Lauretti, A., Spieth, L., Van Der Feen, J.R., Jay, K.S., Gauvreau, K., Walsh, E.P., & Berul, C.I. (2004). Psychosocial factors and quality of life in children and adolescents with implantable cardioverter-defibrillators. American Journal of Cardiology, 93, 582-587. Davis, E., Waters, E., Mackinnon, A., Reddihough, D., Graham, H.K., Mehmet-Radji, O., & Boyd, R. (2006). Paediatric quality of life instruments: a review of the impact of the conceptual framework on outcomes. Developmental Medicine and Child Neurology, 48(4), 311-318. Dupuis, G., Perrault, J., Lambany, M-C., Kennedy, E. & David, P. (1989). A new tool to assess quality of life: The Quality of Life Systemic Inventory. Quality of Life and Cardiovascular Care, 5, 36-45. Dupuis, G., Taillefer M.C., Rivard, M.J., Roberge M.A. & St-Jean, K. (2001). Quality of Life Systemic Inventory (QLSI): Sensitivity to change and psychometric characteristics. Annals of Behavioral Medecine, Suppl. 23, Suppl. 160. Eiser, C., Cotter, I., Oades, P., Seamark, D. & Smith, R. (1999). Health-related quality-of-life measures for children. International Journal of Cancer, 12(Suppl), 87-90. Eiser, C., Vance, Y.H. & Seamark, D. (2000). The development of a theoretically generic measure of quality of life for children aged 6-12 years: a preliminary report. Child Care, Health and Development, 26(6), 445-456. Mack, C. & Morr, L. (1982). Versions françaises d’échelles d’évaluation de la dépression : Les échelles CDI et ISC de Maria Kovacs. Neuropsychiatrie de l’Enfance, 30(10-11), 627-652. Maes, S. & Bruil, J. (1995). Assessing quality of life of children with a chronic illness. In Health Psychology and Quality of Life Research. Proceedings of the 8th Annual Conference of the European Health Psychology Society, Vol. II. Rodriguez-Marin J, (ed.). University of Alicante: Spain, 637-652. Manificat, S., Dazord, A. (1997) Evaluation de la qualité de vie de l’enfant : Validation d’un questionnaire, premiers résultats. Neuropsychiatrie Enfance et Adolescence, 45(3) ,106-114. Missotten, P., Etienne, A.M., & Dupuis, G. (2007). La qualité de vie infantile : état actuel des connaissances. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, 12(4), 16-27. Rajmil, L., Herdman, M., Fernandez de Sanmamed, M.J., Detmar, S., Bruil, J., Ravens-Sieberer, U., Bullinger, M., Simeoni, M.C., Auquier, P., & the Kidscreen Group. (2004). Generic health-related quality of life instruments in children and adolescents: A qualitative analysis of content. Journal of Adolescent Health, 34(1), 37-45. Spielberger, C.D., Edwards, C.D., Lushene, R.E., Montuori, J., & Platzek, D. (1973). State-Trait Anxiety Inventory for Children (“How I feel questionnaire”): Professional Manual. Redwood, CA: Mind Garden.