Les substances pures et les mélanges Les résultats d’apprentissage: 307-1 to 307-5 ftp://ftp.ednet.ns.ca/pub/educ/curriculum/science7web.pdf
Qu’est-ce que c’est la matière? La matière = « matter » La matière est toute substance qui a un volume et a une masse.
Qu’est-ce que c’est une propriété? Une propriété = « a property » Une propriété est une caractéristique qui décrit la matière.
Des exemples d’une propriété La couleur La texture Le gout L’odeur La forme La dureté La taille
Les 4 propriétés de la matière La matière a un volume (elle occupe de l’espace) La matière a une masse. La matière est faite de petites particules (atomes). La matière a un état.
Les 3 états de la matière Un état = « a state » Un solide Un liquide Un gaz
Les 3 états de la matière
Un solide Un solide est un état de la matière qui a une forme et une taille définies.
Des exemples des solides Des roches Des arbres Des animaux Des plantes Des noix De l’acier Du sel
L’attraction des particules du solide L’attraction des particules dans un solide est très forte. Alors, l’espace entre les particules dans un solide est très petit.
Un liquide Un liquide est un état de la matière qui a un volume définie mais pas de forme définie.
Des exemples des liquides De l’eau De la boisson gazeuse De la vinaigre Du miel Du pétrole De l’huile Du lait De l’alcool Du sang
L’attraction des particules du liquide L’attraction des particules dans un liquide est moyenne (« average strength ») Alors, l’espace entre les particules dans un liquide est grand.
Un gaz Un gaz est un état de la matière qui n’a pas de forme ni de taille (de volume) définie.
Des exemples des gaz De l’oxygène Du gaz carbonique De l’azote (« nitrogen ») Du hélium De la fumée De l’air
L’attraction des particules du gaz L’attraction des particules dans un gaz est très faible Alors, l’espace entre les particules dans un gaz est très grand. Ce grand espace entre les particules dans un gaz est la raison pourquoi un gaz comme l’air semble invisible.
La théorie particulaire de la matière La théorie particulaire de la matière = « the particule theory of matter » Une théorie est un modèle qui explique comment une chose spécifique peut marcher.
La théorie particulaire de la matière La théorie particulaire de la matière est une théorie qui explique le comportement (« behaviour ») de toute matière dans l’univers. Alors, la théorie particulaire explique les propriétés des solides, des liquides et des gaz.
Les 3 parties de la théorie particulaire La matière a de petites particules, les atomes. Une substance pure a 1 type de particule. Les particules dans la matière bougent et attirent d’autres particules TOUJOURS (alors la matière peut faire un état)
Une substance pure Une substance pure est la matière qui a d’un type de particules seulement.
Des exemples d’une substance pure L’eau Le sel Le sucre L’oxygène Le fer L’or L’argent
Un mélange Un mélange est la matière qui a de plusieurs types de substances pures (2 or plus)
Des exemples des mélanges Bits n Bites La salade Le sable La boisson gazeuse Le smog Le lait L’air
La différence entre une substance pure et un mélange Une substance pure a seulement 1 particule et un mélange a plus que 1 particule (2+) Par exemple: le craie contre la salade Mais, il y a 2 différents types de mélanges: un mélange hétérogène (un mélange mécanique) et un mélange homogène (une solution).
Les 2 types des mélanges Un mélange hétérogène Un mélange homogène
Hétérogène Hétérogène = « heterogeneous » Le terme hétérogène veut dire « tu peux voir plusieurs particules différentes »
Un mélange hétérogène Un mélange hétérogène est un mélange qui a des différentes substances observables (par l’œil ou par un microscope) Un synonyme du mélange hétérogène est un mélange mécanique (« a mechanical mixture »)
Des exemples des mélanges hétérogènes Bits n Bites La salade Le sable Le smog Le lait L’eau et l’huile
Homogène Homogène = « homogeneous » Le terme homogène veut dire que « tu peux voir seulement 1 type de particule ou 1 substance »
Un mélange homogène Un mélange homogène est un mélange qui a 2 ou plusieurs substances différentes mais tu peux seulement voir 1 substance.
Une solution Un synonyme du mélange homogène est une solution.
Des exemples des mélanges homogènes (des solutions) Une boisson de Kool-Aid (l’eau + Kool-Aid + le sucre) L’eau de mer (l’eau pure + le sel) L’air (l’oxygène + l’azote + le gaz carbonique + d’autres gaz) Les solutions solides comme le l’acier (le fer + le carbone)
La dissolution La dissolution = « dissolving » Dissoudre = « to dissolve » Mélanger = « to mix together »
La définition de la dissolution La dissolution est la formation d’une solution par mélanger de deux ou de plusieurs substances ensemble. Quand tu mélanges du sucre et de l’eau ensemble est un exemple de la dissolution.
Les parties d’une solution Il y a 2 parties d’une solution (un mélange homogène): Un soluté Un solvant
Le soluté Le soluté est une substance qui dissout dans un solvant. Normalement, il y a moins de soluté que de solvant dans une solution.
Le solvant Le solvant est une substance qui dissout un soluté. Normalement, il y a plus de solvant que de soluté dans une solution.
Les états des solutions Les solutions peuvent être à l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux. L’état de solution dépend directement sur le solvant qui fait la solution. Voir la page 124, le tableau 5.1 (copie ceci dans ton cahier pour étudier)
Comment séparer des solutions Il y a 9 méthodes pour séparer les parties d’une solution (le soluté du solvant): La distillation La séparation mécanique Le magnétisme La flottation Le tamisage La filtration La décantation L’évaporation La solubilité
L’explication des méthodes de séparation des solutions #1 La distillation = évaporer le solvant et le soluté reste dans le contenant. La séparation mécanique = avec tes mains, séparer les substances différentes selon la taille, la couleur, la forme, etc. Le magnétisme = séparer un mélange en particules magnétique et non-magnétique.
L’explication des méthodes de séparation des solutions #2 La flottation = les substances moins denses (légères) flottes dans le solvant. Le tamisage (« sifting or sieving ») = séparer les grandes particules des petites particules. La filtration = utiliser le papier à filtre pour séparer le soluté du solvant.
L’explication des méthodes de séparation des solutions #3 La décantation = les particules non dissoutes (plus lourdes) restent au fond du contenant. (Par exemple, le vinaigrette césar) L’évaporation = la solution est réchauffée jusqu’à le solvant évapore et c’est le soluté qui reste seulement dans le contenant.
L’explication des méthodes de séparation des solutions #4 La solubilité = un soluté peut dissoudre dans le solvant mais un autre soluté ne peut pas. (Par exemple, le sel et le poivre dans l’eau)
Le dessalement Le dessalement (« desalination ») consiste à l’enlever le sel de l’eau de mer (l’eau salée) par l’évaporation. Ce procédé est utilisé par des personnes qui habitent près de l’eau salée et le désert. Le dessalement est fait dans des usines qui sont très coûteuses et nécessitent une grande quantité d’énergie.
Soluble Soluble veut dire « capable d’être dissous dans un solvant particulier » Par exemple, le sucre est soluble dans l’eau
Insoluble Insoluble veut dire « incapable d’être dissous dans un solvant particulier » Par exemple, la pulpe du jus d’orange est insoluble.
Une solution insaturée Insaturée = « unsaturated » Une solution insaturée est une solution qu’un soluté peut dissoudre à une certaine température. Une solution insaturée peut être une solution diluée ou une solution concentrée.
Une solution diluée Diluée = « diluted » Une solution diluée est une solution insaturée qui a un petit peu de soluté.
Une solution concentrée Concentrée = « concentrated » Une solution concentrée est une solution insaturée qui a une grande quantité de soluté dans le solvant.
Une solution saturée Saturée = « saturated » Ne peut plus dissoudre = « can no longer dissolve » Une solution saturée est une solution qu’un soluté ne peut plus dissoudre à une certaine température.
Une solution sursaturée Sursaturée = « supersaturated » Une solution sursaturée est une solution qui a plus de soluté qu’elle peut contenir à une certaine température.
La solubilité La solubilité est la masse d’un soluté qui peut dissoudre dans une quantité de solvant pour former une solution saturée. La solubilité est mesurée en g/100 mL d’eau
Comment utiliser la solubilité Si le nombre de grammes du soluté dans 100 mL de l’eau est moins que la solubilité, tu fais une solution insaturée. (alors une solution diluée ou concentrée) Si le nombre de grammes du soluté dans 100 mL de l’eau est égale a la solubilité, tu fais une solution saturée. Si le nombre de grammes du soluté dans 100 mL de l’eau est plus grand que la solubilité, tu fais une solution sursaturée.
Le taux de dissolution Taux de dissolution = « rate of dissolving » Le taux de dissolution est la vitesse (« speed ») qu’un soluté dissout dans un solvant.
Les 3 facteurs qui changent le taux de dissolution La température L’agitation (« stirring ») La taille des particules du soluté (« size of solute particules »)
La température Augmenter = « to increase » Si tu augmentes la température du solvant, tu augmentes le taux de dissolution du soluté.
L’agitation Si tu augmentes la vitesse de l’agitation (lente à rapide) du soluté, tu augmentes le taux de dissolution du soluté.
La taille des particules du soluté Si le morceau du soluté est petit, le taux de dissolution du soluté est vite. Alors, le plus petit le morceau du soluté, le taux de dissolution du soluté augmente.
L’importance de l’eau L’eau couvre environs 80% de la surface de la Terre. Voici comment l’eau est trouvée sur la Terre: 2% d’eau est dans la forme de la glace 1% d’eau est l’eau fraiche (fresh water) 97% d’eau est l’eau de mer (salt water)
Les particules dissous dans l’eau Les particules dissous = « dissolved particules » Voici les particules dissous possibles dans l’eau: Le magnésium Le calcium Le fer (iron) Le soufre (sulfur) Le chlore (chlorine) Le fluor (fluorine)
L’eau douce L’eau qui a un petit peu de particules dissous est l’eau douce (« soft water ») Un exemple de l’eau douce est la pluie.
L’eau dure L’eau qui a une grande quantité de particules dissous (comme des minéraux) est l’eau dure (« hard water ») Les minéraux dissous dans l’eau sont le magnésium, le calcium, le fer et le soufre.
La formation de l’eau dure Ces minéraux (le calcium, le magnésium etc.) viennent du sol quand l’eau douce (la pluie) passe par le sol. Alors, le mélange des minéraux et l’eau douce fait l’eau dure.
Le problème avec l’eau dure Les minéraux dissous dans l’eau dure peuvent interférer avec le nettoyer des savons. Alors, le savon qui mélange avec l’eau dure ne peuvent pas former la mousse (« lather ») facilement.
L’eau potable L’eau potable = « drinking water » L’eau dure et l’eau douce sont 2 types d’eau potable parce qu’elles sont naturelles. D’habitude, l’eau dure goute mieux que l’eau douce (***) et l’eau dure est meilleur pour ta santé parce qu’elle a des minéraux.
Les particules dissous dans l’eau potable Il y a 2 particules importants dissous dans notre l’eau potable: Ces 2 particules sont additionnées par les usines qui traitent l’eau. Le chlore Le fluor
Le chlore Le chlore est un chimique qui est mis dans notre l’eau potable pour détruire les bactéries qui habitent dans nos ressources de l’eau.
Le fluor Le fluor est un chimique qui est mis dans notre l’eau potable pour protéger nos dents.
Les gaz dissous dans l’eau Les 2 gaz dissous dans l’eau sont: L’oxygène Le gaz carbonique