Améliorer un parcours de soins Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013 Atelier n° 21 Améliorer un parcours de soins Parcours de soins d'une personne vivant avec une obésité sévère candidate à la chirurgie bariatrique Mme Marina VIGNOT Coordinatrice Parcours de Soins Maladies Cardio Métaboliques IHU ICAN Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière - Paris marina.vignot@psl.aphp.fr
Prototype d'un parcours à la Pitié Salpêtrière 1ère partie : Etude de l'existant au sein des services de nutrition et de chirurgie digestive à l'attention des patients vivant avec une obésité sévère candidat à la chirurgie bariatrique : Analyse de toutes les tâches des différents intervenants dans le process : ce qui est fait, à quel moment, quels supports (informatique, document papier…) A l'issue de cette analyse : le parcours existant est une approche centrée sur le fonctionnement de l'hôpital Etude auprès des patients via un questionnaire sur "leur vécu du parcours allant de la préparation, à la chirurgie puis au suivi post chirurgical" permet d'identifier les points à améliorer.
Prototype parcours à la Pitié Salpêtrière 2ème partie : seconde approche centrée sur le patient soumis aux professionnels de santé Travail en pluridisciplinarité (médecin, chirurgien, infirmière, psychologue, diététicienne, assistante sociale…) avec le personnel hospitalier sur le parcours identifié Plusieurs réunions avec le groupe de travail pour aboutir à un parcours global se voulant le plus linéaire possible le but de cette linéarité est pédagogique pour le patient : caler au maximum la trajectoire avec la ligne de vie du patient adapté à chaque profil (comorbidité, problèmes sociaux, profil psychologique….)
L'approche centrée sur le fonctionnement actuel de l'hôpital : une version validée par les professionnels de santé 3ème partie Identification des différentes étapes hospitalières : La demande La consultation initiale (celle qui détermine le point de départ de la préparation à la chirurgie bariatrique et au suivi à vie) L'état de référence (les différents examens, les entretiens, la recherche, l'éducation thérapeutique…) ….. Analyse par les professionnels de ce qui est fait dans les différentes étapes : La démarche suivie : se positionner en tant que patient : De quoi ai-je besoin pour arriver à cette étape ? Que va-t-on me demander à cette étape ? Qui vais-je rencontrer ? Que dois-je faire pour aller à l'étape suivante ?
Une fois le parcours validé…. 4ème partie Approche de décloisonnement : Collaboration avec les centres intégrés et spécialisés obésité Médecin généraliste Les associations, collectif d'association Les réseaux Modification ou création de documents : de nouveaux formulaires, site internet, guides patient, professionnel
Ce qui doit être pris en compte Prendre en compte la vision du patient La communication : avoir des documents utilisables par chaque intervenant parler le même langage …. La pluridisciplinarité L'importance des échanges, connaître les contraintes de chacun.. L'importance de mettre en place une entité de coordination pour établir les parcours, fédérer les différents intervenants….