Améliorer un parcours de soins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
1 « Process qualité au niveau de la direction » Vision dun professionnel et manager HAAS Didier, Délégué Général du GHMF, – 01.
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
La satisfaction du patient : ce que nous avons appris à son domicile
Le parcours coordonné du patient
Démarche qualité et maladies rares
« Rendre la qualité désirable »
L’éducation thérapeutique
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
LES PISTES POUR L’ACTION
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
A l’heure du Smartphone,
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Livret d’accueil patient
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
LA BIENTRAITANCE Fondamentaux des équipes en santé :
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
Formez vous à la méditation de pleine conscience
26 février 2009 Thérèse Dubois et Martine Henrard
Le Dossier Médical Personnel
LES ATTENTES DES PATIENTS
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
CRM, PACTE et management d'équipe dans la V2014 Atelier n° 35 Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013.
Une expérience éducative: Tout un programme !! Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris Service de Rhumatologie Pr Bourgeois 1.
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
Education thérapeutique chez le patient VIH
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Période de formation en entreprise
Des instances de pilotage
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Auto évaluation Programme ETP
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
ADOPTER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR UNE MEILLEURE SANTÉ Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Retour sur les formations Myriade Formation
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Transcription de la présentation:

Améliorer un parcours de soins Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013 Atelier n° 21 Améliorer un parcours de soins Parcours de soins d'une personne vivant avec une obésité sévère candidate à la chirurgie bariatrique Mme Marina VIGNOT Coordinatrice Parcours de Soins Maladies Cardio Métaboliques IHU ICAN Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière - Paris marina.vignot@psl.aphp.fr

Prototype d'un parcours à la Pitié Salpêtrière 1ère partie : Etude de l'existant au sein des services de nutrition et de chirurgie digestive à l'attention des patients vivant avec une obésité sévère candidat à la chirurgie bariatrique : Analyse de toutes les tâches des différents intervenants dans le process : ce qui est fait, à quel moment, quels supports (informatique, document papier…) A l'issue de cette analyse : le parcours existant est une approche centrée sur le fonctionnement de l'hôpital Etude auprès des patients via un questionnaire sur "leur vécu du parcours allant de la préparation, à la chirurgie puis au suivi post chirurgical"  permet d'identifier les points à améliorer.

Prototype parcours à la Pitié Salpêtrière 2ème partie : seconde approche centrée sur le patient soumis aux professionnels de santé Travail en pluridisciplinarité (médecin, chirurgien, infirmière, psychologue, diététicienne, assistante sociale…) avec le personnel hospitalier sur le parcours identifié Plusieurs réunions avec le groupe de travail pour aboutir à un parcours global se voulant le plus linéaire possible  le but de cette linéarité est pédagogique pour le patient : caler au maximum la trajectoire avec la ligne de vie du patient adapté à chaque profil (comorbidité, problèmes sociaux, profil psychologique….)

L'approche centrée sur le fonctionnement actuel de l'hôpital : une version validée par les professionnels de santé 3ème partie Identification des différentes étapes hospitalières : La demande La consultation initiale (celle qui détermine le point de départ de la préparation à la chirurgie bariatrique et au suivi à vie) L'état de référence (les différents examens, les entretiens, la recherche, l'éducation thérapeutique…) ….. Analyse par les professionnels de ce qui est fait dans les différentes étapes : La démarche suivie : se positionner en tant que patient : De quoi ai-je besoin pour arriver à cette étape ? Que va-t-on me demander à cette étape ? Qui vais-je rencontrer ? Que dois-je faire pour aller à l'étape suivante ?

Une fois le parcours validé…. 4ème partie Approche de décloisonnement : Collaboration avec les centres intégrés et spécialisés obésité Médecin généraliste Les associations, collectif d'association Les réseaux Modification ou création de documents : de nouveaux formulaires, site internet, guides patient, professionnel

Ce qui doit être pris en compte Prendre en compte la vision du patient La communication : avoir des documents utilisables par chaque intervenant parler le même langage …. La pluridisciplinarité L'importance des échanges, connaître les contraintes de chacun.. L'importance de mettre en place une entité de coordination pour établir les parcours, fédérer les différents intervenants….