SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRINCIPES DE PSYCHOSOMATIQUES
Advertisements

MODULE MRU PROCESSUS DE VALIDATION DES HYPOTHESES DE LA PROBLEMATIQUE A LA VERIFICATION (RESULTATS)
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
La question de laltérité à lécole française: le cas des publics scolaires issus des anciennes possessions coloniales. Halima Belhandouz Sciences de léducation.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Les potentiels thermodynamiques Les fonctions caractéristiques
Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
La méthode inductive ou pédagogie inductive
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
Léquipe de direction Directeur – Thomas Coudreau (physique, Paris Diderot) Directeurs adjoints : – Sylvain Moutier (psycho, Paris.
Méthodologie de la recherche universitaire
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Pluralité d’exercice en éducation
La vie est belle… et transdisciplinaire
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Introduction à la sociologie
Sherbrooke, mai 2007 Michel Fabre
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
L’ÉDUCATION PARENTALE
Intégration des nouveaux enseignants
1. Le rôle du matérialisme dialectique: la phase authentique; Loren R. Graham 2. Sous la signe du marxisme; critique du livre de B.M. Kozo-Polianski 3.
Paradigme Constructivisme social
Technologie au cycle central
Etats-Unis CHINE LES CHEMINS DE LA PUISSANCE
L’apprentissage situé : approche épistémologique
René DESCARTES 1596 / 1650.
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Le cas de la recherche sur la notion de “critique” en Formation des adultes aux Etats-Unis Prof. Michel Alhadeff-Jones Teachers College, Columbia University.
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE
14 décembre Investigation sur la vraie nature du temps.
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
1 Clivages sociaux et clivages politiques en Europe Séance 5 : Récapitulation et minimémoires Bruno Cautrès / Louis Chauvel
Chapitre III. Mouvement et inertie
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
La structure des connaissances scientifiques chez des élèves étudiant les sciences. MAE-7000 Recherche en éducation : Nature et Méthodologie.
Valérie Havet (Docteur en Psychologie) Cours 1ère année IFSI
Les Moralistes Au XVIIe siècle.
La Désintégrale® Un nouvel outil pour les mathématiques. Pour en savoir plus sur la théorie mathématique de la Désintégrale, contactez moi.
Partie théorique La genèse de CAIRN Présentation de CAIRN.info Partie pratique Les modalités de navigation Gérer son compte personnel Plan de travail.
Nicolas de Malebranche Ière partie. Nicolas de Malebranche Né à paris le 5 août 1638 Père trésorier de Richelieu, grande famille Contrefait.
Bibliothèque de la faculté des sciences de la nature et de la vie
Karl Marx et le concept de classe sociale
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
Catéchisme révolutionnaire Michel Bakounine, 1865.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Enseigner la méthodologie de recherche en mastère scientifique : Difficultés de construire la posture épistémologique du chercheur Y. Boughanmi Créteil,
Dr D. STEINBACH CG 45 24/03/09 1 CONVERGENCE ? Réflexions pratiques et théoriques.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 8 mars 2004.
De l’Hercule Farnèse au Fun ! De la ballerine de cirque à la pratiquante de zumba De l’élite à la masse.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.
Les principes de l’économie libérale Adam Smith. Accroche « Donnez-moi, ce dont j’ai besoin et vous aurez de moi ce dont vous avez besoin vous-même »
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Comportement et conduite motrice
présentation du cahier de sciences physiques 5ème
RENÉ DESCARTES.
RENÉ DESCARTES.
Transcription de la présentation:

SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE COURS N° 3 LES FONDEMENTS SCIENTIFIQUES DE L’E.P (1) : MODELES SCIENTIFIQUES, ET REPRESENTATION DU CORPS.

Références bibliographiques cours n°3 DEMENY (Georges). Les Bases scientifiques de l’Education Physique. Paris, Alcan, 1902 L’Ecole française. 1909

PREALABLES Les rapports entre l’évolution des sciences et l’évolution de l’éducation physique. Les autres facteurs d’évolution de l’éducation physique. Représentation du corps et machines. Evolution scientifique et évolution du sport.

Etude diachronique de l’effet des sciences sur l’objet EVOLUTION SCIENTIFIQUE EVOLUTION DE L’EP SENS DE DIMINUTION DES DÉLAIS DANS L’INFLUENCE DES MODELES SCIENTIFIQUE SUR L’ÉDUCTION PHYSIQUE

A - LA GYMNASTIQUE SUEDOISE MODELE MÉCANIQUE Science de référence : l’ANATOMIE LING : BASES MÉTAPHYSIQUES VITALISTES POUR UNE GYMNASTIQUE RATIONELLE Per-Henrik LING (1776 - 1839) Maître d’escrime à l’Université de Lünd Directeur de l’Institut central de gymnastique de Stockholm. Poète et auteur dramatique. Bases philosophiques vitalistes. Les 3 « gründformen » Définition de la santé. VISAGE DE L’EDUCATION PHYSIQUE Plusieurs principes. Première gymnastique à revendication scientifique. « Une véritable taylorisation biologique ».

B - DEMENY ET LA PHYSIOLOGIE MODÈLE THERMODYNAMIQUE Science de référence : la PHYSIOLOGIE et la CHRONOPHOTOGRAPHIE ITINÉRAIRES ET FONDEMENTS THÉORIQUES Georges DEMENY (1850-1917) Les Bases scientifiques de l’Education Physique. Paris, Alcan, 1902 Etienne-Jules MAREY (1830-1904) TRANSFORMATIONS DE L’E.P Une gymnastique de fonction et non plus de structure. Modèle athlétique. / Etude du mouement.

C - DE L’ÉNERGIE A L’INFORMATION I MODÈLE CYBERNÉTIQUE Théories et sciences de référence : TRAITEMENT DE L’INFORMATION, PSYCHOLOGIE COGNITIVE II THÉORIES ET CONCEPTS : III VISAGE DE L’EDUCATION PHYSIQUE : L’individu dans un environnement complexe. Pratique de référence : les sports collectifs ou de pleine nature.

D - CONCLUSION PROVISOIRE Sens de l’évolution dans l’apparition et la succession de ces modèles : remise en question des modèles dualistes ou positivistes. Avancée vers l’étude non pas du corps mais de la personne.

D - Une idéologie. LES PROBLEMATIQUES MARXISTES (5ème paradigme) Origine : le « matérialisme dialectique » (MARX & ENGELS) Conjonction de deux courants philosophiques : le matérialisme et la dialectique (HEGEL) Deux grandes idées. La réalité : l’être social. Notion de conflit socio-cognitif.