1 Candidats en situation de handicap Présentation sur les aménagements d’épreuves aux examens 17 février 2010 - Versailles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Advertisements

BO n°21 du 27 mai 2010 EPREUVE FACULTATIVE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS.
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
Co-enseignement de technologie
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Lépreuve.
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Outil informatique: quelle place pour la scolarisation des élèves présentant un trouble sévère des apprentissages? 13° Rencontres de lORME Dr D.DEGREMONT.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
1 BILAN 2007 partie pratique de lépreuve de spécialité
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le certificat de formation generale
ORGANISATION EXAMENS et CONCOURS ENSEIGNEMENTS SCOLAIRE et SUPERIEUR Candidats présentant un Handicap Bulletin Officiel n°1 du 4 janvier 2007 Circulaire.
Un diplôme, deux options pour intégrer une profession.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
1- Objectif Permettre aux élèves en classe terminale professionnelle, dans le domaine sanitaire et social (BEP CSS, CAP Petite enfance…) de construire.
Certificat Informatique et Internet
LE BACCALAUREAT Tous les lycées sont centres décrit Les élèves composent dans leurs lycées. Les élèves composent dans leurs lycées. Nous devons acheminer.
Des sigles à ne pas confondre
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Terminale ES Quels enseignements en TES?
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
Délégation académique à la formation des personnels
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
VERS LE BAC ES-L-S: OU EN EST-ON? Quelles sont les attentes spécifiques à chaque série? G.R.E.G.H du 16 février 2015, g.l.f.l.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
PART DE LA VOIE DE FORMATION
Dispositif de scolarisation des élèves en situation de handicap F. Duprez - C. Brouteele.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
EXAMENS COMPTABLES ET LMD
La certification du BTS MS
BTS communication.
BTS informatique de gestion 2008
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Les enjeux de la classe de troisième
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
PAF Académie de Créteil
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE
le baccalauréat professionnel gestion administration
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
1 Le Handicap Visuel Définition Légale Définition Légale Les déficients visuels sont répartis en 2 groupes : Amblyopes : vison entre 1/20ème et 3/10èmes.
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Académie de Versailles IA IPR STI Mai 2012
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.
DSD II ? Deutsches Sprachdiplom Stufe II
GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° du Modalités Baccalauréat.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
Diplôme national du brevet
Aménagement des examens pour des élèves à besoins particuliers
Clique sur la bonne réponse Enseignement Sportif Enseignement Généraux et Technologique Enseignement Généraux et Professionnel Quel programmes allez vous.
Catherine PRAILLET Directrice de l’EESSCF à Amay Jean-Louis FRANCOIS Chargé de mission.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Transcription de la présentation:

1 Candidats en situation de handicap Présentation sur les aménagements d’épreuves aux examens 17 février Versailles

2 Candidats en situation de handicap Présentation sur les aménagements d’épreuves aux examens 17 février Versailles Sommaire - Introduction - Bases réglementaires - Les aménagements d’épreuves - L’adaptation des sujets - Exemples de matériel informatique (illustrations) - Les difficultés rencontrées dans la mise en place des aménagements : enjeux et limites de l’aménagement

3 Candidats en situation de handicap Présentation sur les aménagements d’épreuves aux examens 17 février Versailles Introduction:  Accroissement constant des demandes d’aménagements - Bac général & technologique : 3000 demandes - BTS : 600 demandes - Enseignement professionnel : 500 demandes - DNB (Paris) : 300 demandes - Concours : 150 demandes  Diversité des demandes d’aménagements - Sujets adaptés : + de 150 demandes (essentiellement BCG-BTN) - Assistance humaine : 500 demandes - Utilisation PC/matériel adapté : une centaine de demandes Chiffres donnés pour l’Ile-de-France

4 Candidats en situation de handicap Présentation sur les aménagements d’épreuves aux examens 17 février Versailles Comparaison des résultats entre les candidats handicapés et les autres candidats – l’exemple du baccalauréat général et technologique L’évolution des taux de réussite entre 2006 et 2009, par série, en Ile-de-France

5 Candidats en situation de handicap Présentation sur les aménagements d’épreuves aux examens 17 février Versailles

6

7

8

9

10 Candidats en situation de handicap Présentation sur les aménagements d’épreuves aux examens 17 février Versailles

11 Candidats en situation de handicap Présentation sur les aménagements d’épreuves aux examens 17 février Versailles Bases réglementaires – les textes de référence  Décret n° du 21 décembre 2005 : aménagement des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap (BO n° 3 du 19 janvier 2006)  Circulaire n° du 26 décembre 2006 : organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap (BO n° 1 du 4 janvier 2007)  Les référentiels de l’examen, qui peuvent intégrer des dispositions relatives aux aménagements d’épreuves (exemple : dispense de croquis en histoire-géo au bac général & technologique)  Instructions de la DGESCO/DGESIP (exemple : pause d’une heure pour le repas)

12 Candidats en situation de handicap Présentation sur les aménagements d’épreuves aux examens 17 février Versailles Les aménagements d’épreuves Dispense et conservation de notes Etalement de session Majoration de temps de composition Installation matérielle Assistance technique Assistance humaine Sujets adaptés

13 Candidats en situation de handicap Présentation sur les aménagements d’épreuves aux examens 17 février Versailles L’adaptation des sujets - Sujets en braille (intégral ou abrégé) - Sujets agrandis (Arial 16 ou Arial 20 ou A3) - Dictée à fautes (DNB) - Lexique (BTS) - Documents audiovisuels sous-titrés

14 Candidats en situation de handicap Présentation sur les aménagements d’épreuves aux examens 17 février Versailles Exemples de matériel informatique (Quelques photos – exemples du matériel informatique disponible dans les salles du SIEC) Plusieurs diapositives successives (à supprimer ?)

15 Candidats en situation de handicap Présentation sur les aménagements d’épreuves aux examens 17 février Versailles Les difficultés rencontrées dans la mise en place d’aménagements d’épreuves : enjeux et limites - La lecture des sujets par les candidats déficients visuels : couleur, image, schéma - La réalisation de cartes ou de schémas (handicap moteur, dyspraxie…) - L’évaluation de l’orthographe (utilisation ou non du correcteur d’orthographe ?)

16 Candidats en situation de handicap Présentation sur les aménagements d’épreuves aux examens 17 février Versailles Les difficultés rencontrées dans la mise en place d’aménagements d’épreuves : enjeux et limites - La vision des couleurs (ex. : épreuve pratique de chimie) - L’utilisation des secrétaires, notamment pour les épreuves pratiques (avec manipulation). Rôle ? - La compréhension orale en langues pour les candidats déficients auditifs. Quelle évaluation ? - L’utilisation d’accompagnateurs pour les déficients auditifs lors des oraux (notamment LV) - Les phobies (ex. : vue du sang, phobies scolaires…) - Les épreuves de longue durée (ex. : majoration de temps des épreuves professionnelles)

17 Candidats en situation de handicap Présentation sur les aménagements d’épreuves aux examens 17 février Versailles Les difficultés rencontrées dans la mise en place d’aménagements d’épreuves : enjeux et limites - L’information du président de jury sur les aménagements - La conformité de l’aménagement avec la scolarité - L’inadéquation de certains PPS avec le référentiel de l’examen - L’orientation dans une filière inadaptée