La loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » PHILOSOPHIE ET DÉCLINAISONS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
La Maison Départementale des Personnes Handicapées
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Histoire de la politique du handicap en France
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
Les activités artistiques
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
PACTE TERRITORIAL pour l’emploi des Personnes Handicapées dans les fonctions publiques de l’État, des Collectivités locales et des établissements hospitaliers.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Projet Personnalisé de Scolarisation
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les nouveaux programmes
IFSI du Centre Hospitalier de Mulhouse
Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique 11 février 2005 LOI du Axes Mesures Illustrations.
Inspection Académique de l'Hérault
MISE en PLACE de la Loi du
Loi « handicap » du 11 février 2005
Marie-Christine MICHEL
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Le système éducatif français
P rogramme D épartemental d’ I nsertion professionnelle des T ravailleurs H andicapés des Bouches-du-Rhône Parc d’Ariane – Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine.
HANDICAP et ACCESSIBILITE
Circonscription de Villeurbanne Nord
Fiche de Renseignements
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
Voie générale ou technologique
EPAAST Etude Préalable à l’Aménagement et l’Adaptation des Situations de Travail.
Loi du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
CAP EMPLOI de la Réunion
Relative aux libertés et responsabilités des universités
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
1. QUI SOMMES-NOUS ? 04/12/2009Présentation Cap emploi2 L’Organisme de Placement Spécialisé de l’Allier Opérateur de Service Public conventionné par :
Handicap et Entreprise
TROPHEES INITIATH’IV 2015 Etablissements privés
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
15 SENSIBILISATION AU HANDICAP Ville de Feyzin 1 er octobre 2015.
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
FIPHFP Missions, Organisation Orientations stratégiques et Chiffres clés MENESR -24/09/2015.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Maison Départementale des Personnes Handicapées Le cadre de la loi : 11 février 2005 Passage d’une logique administrative à une logique de service. Personne.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Dr D. STEINBACH CG 45 24/03/09 1 CONVERGENCE ? Réflexions pratiques et théoriques.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

La loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » PHILOSOPHIE ET DÉCLINAISONS Réalisation AGIRH – CAP Emploi Savoie, Sophie Cordel Pour le Collège Coopératif Rhône-Alpes Décembre 2007

Philosophie de la loi passage d’une tradition de « discrimination positive »… Par la prolifération des établissements spécialisés Par la règle de droit … vers un principe de « non discrimination » au sens général du terme Des citoyens comme les auters au nom du droit commun Une influence européenne Son corollaire : la « judiciarisation » du handicap

Un nouveau « contrat social » La « collectivité nationale » a des devoirs accrus dans tous les domaines de la vie sociale Une responsabilisation accrue des acteurs dans tous les domaines Une multiplication des instances consultatives et décisionnaires Pour que le handicap soit l’affaire de tous…

Le texte dans sa globalité Titre I : Dispositions générales Titre II : Prévention, Recherche et accès aux soins Titre III : Compensation et ressources Titre IV : Accessibilité Chapitre 1er :scolarité, enseignement supérieur, enseignement professionnel Chapitre 2 : Emploi, travail adapté et travail protégé Chapitre 3 : Cadre bâti, transports et nouvelles technologies Titre V : Accueil et information des personnes handicapées, évaluation de leurs besoins et reconnaissance de leurs droits (MDPH) Titre VI : Citoyenneté et participation à la vie sociale

Quelles nouvelles mesures pour l’emploi des personnes handicapées ?

A propos de la contribution … Maintien du taux d’emploi à 6% Des bénéficiaires plus nombreux : Carte d’invalidité et allocataires de l’AAH Simplification du décompte de l’effectif de bénéficiaires : 1 bénéficiaire = 1 unité Contribution de l’AGEFIPH modulée Augmentation du plafond de la contribution à l’AGEFIPH Le FIPHFP : renforcement de l’obligation d’emploi dans la fonction publique Possibilité de déduire certaines dépenses de la contribution

A propos des employeurs… Les ateliers protégés transformés en entreprises adaptées Renforcement du principe de non discrimination Nouvelle relation employeur/personne handicapée Obligation de négocier sur l’emploi des personnes handicapées Une révolution culturelle pour la fonction publique : modification du statut général