RENASUP PICARDIE 27 novembre 2014. Présentation de Renasup Un réseau de plus de 500 établissements 62 000 étudiants Une organisation associative Une vingtaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

1/12 Projet Equal TRANS-FORMATIONS – 1 er décembre FFB Ministère de lEducation nationale.
Etude prospective de la formation France
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Le Schéma Régional de Développement Économique
et l’exclusion sociale (CNLE)
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Délégué général de l’UOMLR
Mission des Conseillers d’établissements
Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Rectorat : Directeur Enseignement Supérieur Chargé de Mission « Post Bac.
1 LA VAE. 2 Loi de modernisation sociale 2002 Décret de 85 VAP (enseignement supérieur) Nouvelle voie daccès au diplôme Principe : les compétences acquises.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Le numérique à l'université : politique d'incitation et d'accompagnement du MESR Claude BERTRAND DGESIP/SSESIP/MINES.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Lettres et Langues
Association Bernard Gregory
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Évolution des besoins sociétaux ….
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Présentation de la série rénovée :
JOURNEE DE RENCONTRES SUR LES POURSUITES DETUDES DEPLOYABLES DANS NOS ETABLISSEMENTS EN RESEAUX L ACCORD RENASUP – COVENTRY UNIVERSITY.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
Diplômes, Certifications
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE. SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES.
SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE. SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES.
SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
JOURNEE DE RENCONTRES SUR LES POURSUITES D’ETUDES DEPLOYABLES DANS NOS ETABLISSEMENTS EN RESEAUX SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Agence Europe-Education-Formation France
Le système éducatif français
PRESENTATION de RENASUP
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Groupe IMT Président fondateur : Professeur Philippe MAUPAS
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Anne-Marie Charraud CIEP -21 Juin 2012
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
BACCALAUREAT Voie Technologique Voie générale Voie Professionnelle
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Atelier Prospectif « Economie résidentielle et présentielle » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Lens le 21 avril 2015.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Les évolutions envisagées dans l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche pour répondre aux besoins en formation continue des cadres.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Retours d’expériences
Transcription de la présentation:

RENASUP PICARDIE 27 novembre 2014

Présentation de Renasup Un réseau de plus de 500 établissements étudiants Une organisation associative Une vingtaine de Renasup territoriaux Un Organisme national de l’Enseignement catholique En relation étroite avec le Ministère

Présentation de Renasup Une mission première: Assurer et développer l’enseignement supérieur des lycées de l’Enseignement catholique et associés

DÉFI : QUALIFIER ET INSÉRER À BAC+2, BAC+3…

Du bac-3 au bac+3 voire au bac+8 Des formations diplômantes avec accès aux ECTS délivrés par les Universités BTS Licences générales et/ou professionnelles Masters DU Bachelors

Du bac-3 au bac+3 Des titres reconnus par le RNCP Des CQP de branche Des Certificats maisons

Du bac-3 au bac+3 En formation initiale Sous contrat d’association ou non En alternance En apprentissage En contrat de professionnalisation

Intérêt de Renasup Poids / visibilité de notre offre Un réseau organisé: offre / salons / outils de communication Orientation avec site dédié orientation.enseignement-catholique.fr orientation.enseignement-catholique.fr Site / annuaire Communication sur les réseaux

DÉFI : ASSURER À NOS ÉTUDIANTS DES PARCOURS SÉCURISÉS

Un paysage en profonde mutation La loi du 22 juillet 2013 relative à l’Enseignement supérieur Des PRES vers les COMUE Les COMUE deviennent des EPSCP Taux insertion professionnelle COMUE / Régions / financements Un système conventionnel

Et nos établissements ? Une offre concertée Des parcours sécurisés UDESCA / FESIC Un système conventionnel Des partenaires privilégiés CNAM Universités étrangères

Intérêt de Renasup Signer des accords cadres Piloter des projets Cordées de la réussite avec la Fondation Saint Mathieu

DÉFI : OUVRIR LES JEUNES À L’EUROPE ET/OU À L’INTERNATIONAL

L’Europe / L’international Des accords cadres : Bachelor Coventry University Fédésuc Belgique CEGEPs au CANADA La mobilité et l’accès aux bourses ERASMUS Certifications langues

L’excellence De l’excellence absolue à l’excellence relative… L’Enseignement catholique doit offrir un continuum de la maternelle aux études supérieures Sous réserve d’un projet spécifique lisible

DÉFI : CONSERVER LE SENS ! Former des bons professionnels, des bons citoyens, des bons chrétiens

Conserver le sens Chaque jeune doit pouvoir découvrir ou approfondir : La part d’humanité qu’il a en lui, L’éducation au discernement, La pensée sociale de l’Eglise, La culture de la solidarité, La liberté intérieure.

Intérêt de Renasup Proposer des temps et des lieux : Animation Réflexion Partage / mutualisation

Pistes pour aujourd’hui et/ou demain Vers une démarche qualité interne des établissements et vers un label qualité Renasup Négociations de bourses étudiants Renasup Carte d’étudiant Renasup Un challenge Renasup Un guide des bonnes pratiques d’orientation active