1 L’accessibilité aux services sociaux et de santé public, une question de vie!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Cap sur lindépendance La stratégie Synapse. Cap sur lindépendance Large appui au projet Initié par des militants et des organisations de la coalition.
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Introduction générale
Plan de la présentation
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Le Protecteur du citoyen et le réseau de la santé et des services sociaux … Rapport annuel Les droits des usagers.
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Conférence 2 Le régime dexamen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux Michel Coutu, commissaire régional aux plaintes Agence de la.
Le régime d’examen des plaintes
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Quelle communication et pour qui?
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
PRÉSENTATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU RQ-ACA 20 MAI 2015 Campagne mobilisation ACA.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Module 4 La réévaluation de l’inaptitude et du besoin de protection.
Directives médicales anticipées
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Présentation au Comité régional de parents - Regroupement Nord Monique Théroux avril 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

1 L’accessibilité aux services sociaux et de santé public, une question de vie!

 1. Présentation de la campagne (buts, objectifs, fonctionnement, actions à venir)  2. Échange sur les insatisfactions vécues en lien avec l'accès aux services  3. Présentation des documents de la campagne  4. Rédaction des formulaires de plaintes 2

 ▪ Le Mouvement PHAS est une coalition de promotion et de défense du droit d’accès à des services sociaux et de santé pour les personnes en situation de handicap et leurs proches.  ▪ PHAS est un mouvement rassembleur qui travaille sur le seul dossier de l’accès aux services pour faire un front commun de toutes les déficiences et de tous les groupes d’âge au Québec.  ▪ La coalition du Mouvement PHAS regroupe plus d’une soixantaine d’organismes de personnes en situation de handicap de tous groupes d’âge et de toutes déficiences à travers le Québec. 3

 S’organiser collectivement  Agir collectivement face au régime de plaintes  Défendre nos droits inclus dans la LSSS  Mobiliser notre milieu, recueillir 100 plaintes minimum  Améliorer l’accès à des services sociaux et de santé publics, universels, gratuits, transférables, intégraux et accessibles. 4

 Tournée d’éducation sur les droits et les recours dans le réseau de la santé et des services sociaux. ◦ 115 organismes de personnes en situation de handicap depuis 2012; ◦ 7 régions du Québec; 5

 Forum «L’accès aux services… et maintenant?» ◦ 185 participants de 11 régions du Québec, en novembre 2013; Objectifs du forum: ◦ Faire un état de la situation et un bilan de l’accès aux services sociaux et de santé publics pour les personnes en situation de handicap de tous âges au Québec. ◦ Cibler les enjeux collectifs actuels de l’accès aux services. ◦ Dégager des revendications communes et des pistes d’actions collectives. 6

 Revendication principale issue du forum: ◦ Organisation d’une campagne de plaintes collectives en lien avec l’accès aux services. 7

8

 Se base sur les droits de la LSSS.  Utilise les moyens et les recours institutionnels individuels  Processus de plainte, Commissaire local aux plaintes, Protecteur du citoyen  Sortir de la logique du système, aller sur le terrain politique et l’action collective  Revendiquer collectivement, faire des gains pour l’ensemble des personnes en situation de handicap, pour les proches et les parents  Action politique : situation de l’accès aux services publics en SSS est le résultat de décisions et de choix politiques du gouvernement. En s’organisant, en revendiquant, nous bâtissons un rapport de force pour influencer les décisions gouvernementales. 9

 Plaintes individuelles et plaintes collectives: démarche complémentaire  Processus de plaintes individuelles: ◦ Règle des problèmes individuels ◦ Corrige une problématique d’un seul établissement ◦ Met en lumière les problèmes, les insatisfactions à l’intérieur du réseau pour que le réseau y apporte une solution 10

 Agir dans le système et faire des pressions extérieures.  Plaintes collectives: ◦ Rassembler un nombre significatif de plaintes individuelles ◦ Apporter des réponses collectives à des problèmes collectifs ◦ Faire des gains pour l’accès aux services pour tous et toutes ◦ Créer un rapport de force pour influencer les décisions politiques ◦ Agir collectivement pour forcer le Ministre SSS et le gouvernement à satisfaire nos revendications. ◦ Défendre collectivement nos droits aux services en SSS. 11

Problèmes affectant l'accessibilité et la continuité des services: ◦ Listes d'attente ◦ Arrêt, insuffisance ou refus de service ◦ Problèmes de continuité (congé prématuré, manque de suivi, insuffisance de services) ◦ Absence de services ou de programmes ◦ Problèmes reliés à la qualité des soins et des services dispensés ◦ Réévaluations à répétition 12

13

Vos droits en tant qu’usagers (LSSS): ●Droit d’être informé sur l’existence des services et des ressources disponibles ● Droit de recevoir des services adéquats ● Droit de choisir le professionnel ou l'établissement qui dispensera les services ● Droit d'être informé sur son état de santé, sur les options possibles, les risques et les conséquences avant de consentir aux soins 14

● Droit de donner ou de refuser son consentement ● Droit de participer à toute décision affectant son état de santé ou de bien-être (ex : participer au plan d'intervention, au plan de services individualisés et à la révision de tels plans) ● Droit d'être accompagné et assisté en vue d'obtenir des informations ou d'entreprendre une démarche relativement à un service dispensé ● Droit d'être représenté dans le cas d'une personne mineure ou d'une personne majeure inapte 15

● Droit d'accès à son dossier et droit à la confidentialité de celui-ci ● Droit d'exercer un recours dans le cas de faute professionnelle ou autre ● Droit de porter plainte dans le cadre du régime de plainte 16

 Pourquoi exercer un recours et exprimer nos insatisfactions? ◦ Pour faire connaître les raisons de notre insatisfaction ◦ Pour que le réseau reste vigilant face aux besoins des usagers ◦ Déceler des problèmes ◦ Corriger des situations problématiques ◦ Améliorer les services ◦ Faire respecter nos droits 17

 Qui peut exercer un recours? ◦ Usagers, qui ont reçus, reçoivent ou attendent des services. ◦ Les personnes témoins ou qui ont connaissance que les droits d’un usager ou d’un groupe d’usagers ne sont pas respectés peut aviser verbalement ou par écrit le commissaire aux plaintes et à la qualité des services qui a le pouvoir d’intervenir. 18

 Plus simple que la démarche officielle de plainte.  Apporte des solutions collectives, des gains collectifs.  Collectivise les insatisfactions.  Peut être fait par des témoins.  Préserve et améliore l’accès aux services publics. 19

20 Plaintes PHAS Collectif Comm. Local aux plaintes: individuel Réseau SSS Protecteur du citoyen Ministre SSS, Gouvernement GAINSGAINS

 Fin des compressions  Ajout de ressources humaines et financières  Renforcement du réseau public  Fin des disparités régionales  Consultation et collaboration avec le milieu communautaire pour trouver des solutions 22

24 CAMPAGNECAMPAGNE Actions courts termes ●Ass. pub. ●Plainte ind. ●Plainte coll. ●Plainte coll: 100 minimum ●Mob. ●Action coll. ●Revendic Résultats Effets courts termes Actions moyens termes ●Plaintes ●Soutien ● médias ●Agences ●Fax/tel/ courriel ●Tournée mob. Résultats Effets moyens termes ●Plaintes ●Sensib. ●mob. ●Action coll. ●Rapport de force Actions moyens termes + ●Plaintes ●Rassem- blements ●Protec. citoyen Résultats longs termes ●Gains accès aux services Résultats Effets moyens termes + ●Pression politique ●Interven. Protecteur ●Engage- ments MSSS

 1. Assemblée publique ◦ 20 novembre  2. Formulation des plaintes et insatisfactions. ◦ 20 novembre-15 avril  3. Activités médiatiques ◦ 20 novembre à …  4. Conférence et communiqué de presse ◦ Mars 2015  5. Interpeller les agences ◦ Printemps 2015  6. Opération courriel/fax/téléphone/poste ◦ Mars 2015  7. Tournée de mobilisation au Québec ◦ Hiver-printemps

 8. Rassemblement aux bureau du MSSS. ◦ Printemps  9. Dépôt de plaintes aux bureaux de comté des ministres SSS. ◦ Mai 2015  10. Intervention et recommandations du Protecteur du citoyen. ◦ Avril 2015  11. Engagements gouvernementaux pour l’accès aux services. ◦ Mai 2015  12. Assemblée publique, bilan et suites. ◦ Juin

 Propositions de formes d’engagement: ◦ Formulation de plaintes ◦ Mobilisation de participants ◦ Transmettre l’information ◦ Participation aux activités de la campagne ◦ Participation à des interventions médiatiques ◦ Autres 27