FORUM EPS 2013 De l’équité des validations Inspection Pédagogique Régionale EPS Décembre 2013.

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Transcription de la présentation:

FORUM EPS 2013 De l’équité des validations Inspection Pédagogique Régionale EPS Décembre 2013

Des validations « saturées » par la compétence attendue - Des évaluations centrées uniquement sur ce qui est attendu en fin de cycle - Des épreuves révélatrices ciblant les CA - Des indicateurs de compétences peu nombreux, fiables et lisibles - Des évaluations positives de ce qui est acquis - Une cohérence des procédures entre : évaluation, validation, notation, certification - Une implication des élèves dans leurs validations - Une lisibilité de ce qui est appris en EPS

La « relativisation » des performances - Des performances auto référencées dans l’optimisation de sa zone de performance - Une performance par rapport à soi et/ou dans un collectif - La performance comme élément de différenciation dans un niveau de compétence - Une performance, condition nécessaire mais pas suffisante de la validation - Commande d’une vidéo d’élève compétent et peu performant !

De la bonne utilisation des référentiels -Référentiels, outils, épreuves, indicateurs de compétences, révélateurs d’items du socle -Latitude et harmonisation -De la nécessaire régulation et harmonisation par équipe et par niveau des notes, des référentiels et des outils

Illustrations à partir des résultats aux examens 2013 : DNB -Une moyenne académique de 13,63 / 20 -3,88 % d’élèves inaptes -La programmation dominante: -DEMI-FOND / ACROSPORT / BADMINTON -Les 3 activités académiques sont présentes: -VTT / STEP / ULTIMATE -2 activités de la liste nationale sont absentes: -CANOE-KAYAK / GR

Illustrations à partir des résultats aux examens 2013 : DNB -+ 1,04 point au bénéfice des garçons -(CP3 = - 0,39 et CP4 = + 2,09) -Moyennes équivalentes par CP mais forte différence au sein d’une CP: la CP4 -89% des garçons valident le N2 -83% des filles valident le N2 -Les filles ont plus souvent des notes sous la moyenne et moins souvent des notes supérieures à 15

Illustrations à partir des résultats aux examens 2013 : BACS - CAPBEP -Effectifs : Evolution et comparaison -Inaptes -Moyenne BCGBTNBCPCAP BEPDNB 13,4212,3112,1813,63 BCGBTNBCPCAP BEPDNB 4,685,844,103,88 %

DNB – session 2013

Illustrations à partir des résultats aux examens 2013 : BACS - CAPBEP -Les choix privilégiés / moyennes :  BCG BTN : DF – Acro – Bad  BCP : Muscu – Bad – DF (Acro en F)  CAP BEP : Muscu – Bad – DF (Acro en F)

Illustrations à partir des résultats aux examens 2013 : BACS - CAPBEP -F - G : Evolution et comparaison -F – G / CP & MOYENNES  BCG BTN  BCP  CAP BEP BCGBTNBCPCAP BEPDNB ,04

Illustrations à partir des résultats aux examens 2013 : BACS - CAPBEP -Activités académiques  BCG BTN : run&bike - saut de cheval - golf  BCP : run&bike – aérobic – golf - VTT  CAP BEP : run&bike – aérobic – golf – VTT -Options : Des filles qui réussissent mais peu nombreuses en CCF

MERCI DE VOTRE ATTENTION ET BONNE JOURNÉE ……