Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes d’information dans les entreprises (GTI515) Chargé: JF Couturier Cours 13 1 GTI-515 Été 2010 JF Couturier
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Plan Rappel sur RUP Les faiblesses d’ITIL La gestion des applications ASL 2 GTI-515 Été 2010 JF Couturier
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Rappel : RUP 3 GTI-515 Été 2010 JF Couturier
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure RUP Lorsqu’on observe la méthodologie de RUP sous la lentille d’un ingénieur TI, il manque 2 aspects fondamentaux: Avant l’initialisation du projet (Inception) Après la transition La gestion des applications touche la phase suivant la livraison d’une application 4 GTI-515 Été 2010 JF Couturier
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure ITIL ITIL est un ensemble de bonnes pratiques pour la gestion des services. Cependant, ITIL n’est pas tout à fait adapté à la gestion des applications. La version 3 aborde la gestion des applications, mais ne va pas aussi loin qu’ASL. 5 GTI-515 Été 2010 JF Couturier
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure ITIL : Rappel 6 GTI-515 Été 2010 JF Couturier
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Ressources ASL, Application Service Library – A Management Guide Site Web Site Web GTI-515 Été 2010 JF Couturier 7
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Application Service Library GTI-515 Été 2010 JF Couturier 8
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure GTI-515 Été 2010 JF Couturier 9
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Niveau opérationnel L’aspect le plus important d’ASL. L’objectif principal de la gestion des applications La maintenance des applications L’amélioration et la rénovation des applications Entre les deux La gestion du changement La gestion de la configuration GTI-515 Été 2010 JF Couturier 10
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Niveau tactique Le niveau tactique comprend les processus de gestion. Fait le pont entre la stratégie et l’opérationnel. S’assure que l’opérationnel est aligné avec la stratégie Organe de contrôle GTI-515 Été 2010 JF Couturier 11
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Niveau stratégique C’est au niveau stratégique que sont définies les grandes politiques et la stratégie de l’organisation. Quelle direction prendre quant au développement? Analyse de la situation actuelle, identification des objectifs, analyse de faisabilité et définition de la stratégie GTI-515 Été 2010 JF Couturier 12
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Maintenance GTI-515 Été 2010 JF Couturier 13
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Maintenance Dans ASL, la maintenance s’assure que les applications fonctionnent Incident – Répondre au client Configuration – Tracer tous les objets code, documentation, programme, quelle version Disponibilité Capacité – Gérer la demande Continuité – Assurer le service sur le long terme GTI-515 Été 2010 JF Couturier 14
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Rénovation GTI-515 Été 2010 JF Couturier 15
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Rénovation Dans ASL, l’amélioration et la rénovation permettent la modification de l’application afin de supporter un besoin d’affaires dans le futur. Analyse d’impact Conception Réalisation Test Implémentation GTI-515 Été 2010 JF Couturier 16
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Connecting process GTI-515 Été 2010 JF Couturier 17
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Connecting process Dans ASL, les processus « connecteurs » relient la maintenance et la rénovation afin de permettre la synchronisation et la coordination. Gestion du changement Contrôle et distribution logicielle GTI-515 Été 2010 JF Couturier 18
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Connecting process Exemples d’activités Gérer les demandes de changement Transférer les objets en production Maintenir le CMDB GTI-515 Été 2010 JF Couturier 19
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Tactique GTI-515 Été 2010 JF Couturier 20
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Tactique Dans ASL, les processus de gestion (management) s’assurent que la maintenance et la rénovation sont réalisées correctement, alignés avec les objectifs. Planification et contrôle Gestion des coûts Gestion de la qualité Gestion du niveau de service GTI-515 Été 2010 JF Couturier 21
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Management process Exemples Budgétiser les améliorations Suivre de près les travaux Heures travaillées, vacances et formations Obtenir des indicateurs de performance Facturer Contrôle de la qualité des processus, des objets GTI-515 Été 2010 JF Couturier 22
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Stratégique Dans ASL, OCM et ACM permettent de séparer d’une part la planification des actifs informationnels (ACM), d’autre part la planification stratégique de l’organisation. Organisation Cycle Management - OCM Application Cycle Management - ACM GTI-515 Été 2010 JF Couturier 23
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Application Cycle Management Application Development Strategy GTI-515 Été 2010 JF Couturier 24
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure ACM Dans ASL, ACM définit une stratégie à long terme des actifs informationnels ICT development strategy Customer environment strategy Customer organisation strategy Lifecycle management ICT portfolio management GTI-515 Été 2010 JF Couturier 25 ICT : Information and communication technologies
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure ACM Exemples Veille technologique Identifier les besoins du client Identifier les flots, les données et les systèmes Identifier les changements dans les processus Définir la stratégie Analyse de la situation actuelle et des objectifs à atteindre GTI-515 Été 2010 JF Couturier 26
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Organisation Cycle Management Service Development Strategy GTI-515 Été 2010 JF Couturier 27
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure OCM Dans ASL, OCM définit la stratégie des services, sans être lié à ACM. Pratique si on veut avoir un libre arbitre et être en mesure d’identifier des fournisseurs externes Définition du marché Définition du contact avec le client Identification des compétences requises Définition des technologies utilisées Prévision de la livraison des services GTI-515 Été 2010 JF Couturier 28
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure OCM Exemples Veille technologique propre au marché du client Définir les menaces et les opportunités dans le marché actuel Identifier les compétences requises pour les services de l’organisation Définir la continuité des outils actuels et les options futures Définir un catalogue de service pour 2 à 3 prochaines années Déterminer la disponibilité des ressources et allouer les ressources. GTI-515 Été 2010 JF Couturier 29
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Focus GTI-515 Été 2010 JF Couturier 30 Maintenant Maintenant et la prochaine année Les prochaines années
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure ITIL vs ASL ITIL intègre le développement et la maintenance des applications dans la même phase (développement) ASL reconnait que ces 2 activités sont distinctes Avec raison si on considère les coûts qui y sont associés ASL offre une gestion des applications beaucoup plus précise et détaillée Plus de détail au niveau de la stratégie applicative Davantage d’éléments de contrôle GTI-515 Été 2010 JF Couturier 31
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure ITIL vs ASL GTI-515 Été 2010 JF Couturier 32 ITIL® V3 and ASL, Sound Guidance for Application Management and Application Development, Machteld Meijer, Mark Smalley & Sharon Taylor
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure La résistance au changement GTI-515 Été 2010 JF Couturier 33
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure GTI-515 Été 2010 JF Couturier 34 ITIL® V3 and ASL Sound Guidance for Application Management and Application Development Machteld Meijer, Mark Smalley & Sharon Taylor
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure GTI-515 Été 2010 JF Couturier 35
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Lecture Lire les articles: ITIL® V3 and ASL, Sound Guidance for Application Management and Application Development, Machteld Meijer, Mark Smalley & Sharon Taylor ASL and ITIL: powerful together GTI-515 Été 2010 JF Couturier 36