Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin Marie-Josée Rivard Julie Rousseau Activité technopédagogique Le journal de bord
Plan de la communication Description de l’activité Déroulement de l’activité Liens avec le programme de formation de l’école québécoise Ressources requises Conseils à l’enseignant Exemples de mise en oeuvre du journal de bord Conclusion Médiagraphie
Description de l’activité Le journal de bord: Ressemble à un journal intime ou à un portfolio Peut contenir divers textes, des photos, des vidéos Favorise la communication Facile à utiliser S’adapte à divers contextes On peut aussi l’appeller le weblog, le journal réflectif personnel, le blog, le journal du web, le log, le cvbercarnet, etc.
Déroulement de l’activité 1.Exploration 2.Création du journal de bord 3.Production des écrits 4.Choix des textes à mettre dans le journal de bord 5.Publication
Liens avec le programme de formation de l’école québécoise Compétences transversales de l’ordre de la communication - Communiquer de façon appropriée Compétences transversales d’ordre méthodologique - Exploiter les technologies de l’information et de la communication Domaine des langues - Compétences: lire et écrire des textes variés
Ressources requises Sites pour créer un blogue Quelques exemples - Blogger : logiciel de Google - DotClear : logiciel libre de blogue - WordPress: logiciel de blogue Sites sur le blogue et l’enseignement blog-outil-d-enseignement-ou-dangereux-gadget/ libre/article/experiences-pedagogiques-dans-un
Conseils à l’enseignant Pour la conception Pour l’animation Pour l’évaluation
Exemples de mise en oeuvre Mettre les travaux écrits des élèves sur un blogue Diffuser sur le web, le journal de bord de la classe Suivre quotidiennement le développement d’un projet
Conclusion Points positifs: Intègre plusieurs compétences du programme de formation Permet aux familles de participer à la vie scolaire de leur enfant Motive les élèves à faire des efforts lors de leurs travaux
Médiagraphie Sites Internet Livres et périodiques
Agora Vox.«Expérience pédagogique dans un blog pour l’enseignement du français» Agora Vox: le média citoyen, septembre dans-un dans-un Bourely, Ludovic. «Obsolètes ou novateurs ». Le web pédagogique:Journaux de bord. Janvier 2008, 3 pages. Enseignons.be. «Blog:outil d’enseignement ou dangereux gadget? ». Enseignons.be. Septembre outil-d-enseignement-ou-dangereux-gadget/ outil-d-enseignement-ou-dangereux-gadget/ Guillot, Christine. « Quels genres de blogs créer avec les élèves?» En faire tou un blog. Mai 2008, 3 pages. Guillot, Christine. «Pourquoi un blog pour un prof? » En faire tout un blog. Avril 2008, 2 pages. pour-une-prof/ pour-une-prof/ Sites internet
Livres et périodiques Livres DESAVOYE, Benoît avec Christophe Ducamp, Xavier de Mazenot et Xavier Moisant. Les blogs: nouveau média pour tous. Paris: M2 éditions, 2005, 213 pages. ERTZSCHEID, Olivier. Créer, trouver et exploiter les blogs. Paris: ADBS éditions, 2008, 64 pages. Périodiques FERRITER, Bill. «Learning with Blogs and Wikis ». Educational leadership. V66, no.5, p.34-38, Février Périodique disponible aussi sur le web: with_Blogs_and_Wikis.aspx with_Blogs_and_Wikis.aspx