Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Advertisements

CREER UN BLOG Avec la plateforme KaZéo
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Exemple d’un projet de production orale
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Les TICE et la pédagogie documentaire
Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog Le terme « Blog » est une abréviation de weblog : « journal sur Internet». Défini souvent comme un site.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Le blogue : n.m. Un blogue est une série de courts articles triés par date qui contiennent des informations trouvées sur le Web, des partages dopinion.
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Stage de Maîtrise GMI – IUP STIC
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Activité de développement
Cours Usages pédagogiques des MITIC et stage de 4 semaines 26 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
Ecole primaire Antoine de Saint-Exupéry 59 MOUVAUX
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Mise en œuvre du.
Conception dhyperpaysages : projet interdisciplinaire en 2 e régence SH HENaC Malonne Béatrice Colignon et Véronique Petit
Explication de la réforme en éducation
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
La création séquentielle
Katherine Forbes, Dominique Genest, Maxime Lamarre et Josée Roy-Paul Auteur Inconnu, Feed-icon.svg (2005), feedicons.comFeed-icon.svgfeedicons.com Auteur.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
La publication collective
La création dencyclopédies et de dictionnaires virtuels Par Ariane Guénette-Mainguy Carine Paquin Cynthia Pelletier Virginie Tremblay.
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Le Portfolio.
Brevet Informatique et Internet
Intégration des TIC et nouveaux outils
Choix du sujet Objectifs personnels Choix du sujet Objectifs personnels.
Projet régional en science et technologie au primaire
Bloguer pour enseigner & pour apprendre
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Les weblogs Gabriel Gallezot Urfist PacaC Présentation réalisée à partir des supports
Cours 4 5 octobre 2011 auditorium du pavillon Querbes par Anne Robitaille.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études Continuum de développement.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Projet de blog Classe de neige du 28 Janvier au 03 Février 2013  Lycée Déodat de Sévérac, Académie de Toulouse Classes de 2 nd  Enseignants d’EPS: Mr.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
Le Brevet Informatique et Internet
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
Le club de lecture à l’écran
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
Les humoristes Par Karine Hamel Voici Louis-José Houde! Grand rire 2010 Parce qu’on aime rire…
Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Stage PRF « Préparation à la philosophie dans un contexte biculturel de l’école au lycée » Guatemala – 11 au 13 janvier 2015.
en contexte nord américain
Plateforme de Blogs Novembre « Un blog est un site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment selon la périodicité de leur.
Transcription de la présentation:

Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin Marie-Josée Rivard Julie Rousseau Activité technopédagogique Le journal de bord

Plan de la communication Description de l’activité Déroulement de l’activité Liens avec le programme de formation de l’école québécoise Ressources requises Conseils à l’enseignant Exemples de mise en oeuvre du journal de bord Conclusion Médiagraphie

Description de l’activité Le journal de bord: Ressemble à un journal intime ou à un portfolio Peut contenir divers textes, des photos, des vidéos Favorise la communication Facile à utiliser S’adapte à divers contextes On peut aussi l’appeller le weblog, le journal réflectif personnel, le blog, le journal du web, le log, le cvbercarnet, etc.

Déroulement de l’activité 1.Exploration 2.Création du journal de bord 3.Production des écrits 4.Choix des textes à mettre dans le journal de bord 5.Publication

Liens avec le programme de formation de l’école québécoise Compétences transversales de l’ordre de la communication - Communiquer de façon appropriée Compétences transversales d’ordre méthodologique - Exploiter les technologies de l’information et de la communication Domaine des langues - Compétences: lire et écrire des textes variés

Ressources requises Sites pour créer un blogue Quelques exemples - Blogger : logiciel de Google - DotClear : logiciel libre de blogue - WordPress: logiciel de blogue Sites sur le blogue et l’enseignement blog-outil-d-enseignement-ou-dangereux-gadget/ libre/article/experiences-pedagogiques-dans-un

Conseils à l’enseignant Pour la conception Pour l’animation Pour l’évaluation

Exemples de mise en oeuvre Mettre les travaux écrits des élèves sur un blogue Diffuser sur le web, le journal de bord de la classe Suivre quotidiennement le développement d’un projet

Conclusion Points positifs: Intègre plusieurs compétences du programme de formation Permet aux familles de participer à la vie scolaire de leur enfant Motive les élèves à faire des efforts lors de leurs travaux

Médiagraphie Sites Internet Livres et périodiques

Agora Vox.«Expérience pédagogique dans un blog pour l’enseignement du français» Agora Vox: le média citoyen, septembre dans-un dans-un Bourely, Ludovic. «Obsolètes ou novateurs ». Le web pédagogique:Journaux de bord. Janvier 2008, 3 pages. Enseignons.be. «Blog:outil d’enseignement ou dangereux gadget? ». Enseignons.be. Septembre outil-d-enseignement-ou-dangereux-gadget/ outil-d-enseignement-ou-dangereux-gadget/ Guillot, Christine. « Quels genres de blogs créer avec les élèves?» En faire tou un blog. Mai 2008, 3 pages. Guillot, Christine. «Pourquoi un blog pour un prof? » En faire tout un blog. Avril 2008, 2 pages. pour-une-prof/ pour-une-prof/ Sites internet

Livres et périodiques Livres DESAVOYE, Benoît avec Christophe Ducamp, Xavier de Mazenot et Xavier Moisant. Les blogs: nouveau média pour tous. Paris: M2 éditions, 2005, 213 pages. ERTZSCHEID, Olivier. Créer, trouver et exploiter les blogs. Paris: ADBS éditions, 2008, 64 pages. Périodiques FERRITER, Bill. «Learning with Blogs and Wikis ». Educational leadership. V66, no.5, p.34-38, Février Périodique disponible aussi sur le web: with_Blogs_and_Wikis.aspx with_Blogs_and_Wikis.aspx