The sole responsibility for the content of this presentation lies with the Clean Fleets project. It does not necessarily reflect the opinion of the European.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Être un parent!.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Etapes liées au lancement du produit
TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Plan de passation des marchés
Journée détudes sur la consommation du Gas-oil ALGER le 07/07/07.
Expression Fonctionnelle du besoin
LA VALORISATION DES STOCKS
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
Lachat de produits performants: Une solution qui reste rentable.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Partie 2 Le simulateur de la CWaPE et les résultats Manuel dutilisation Résultats FAQ.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
IGA Fernandez, CM DAD Défense et environnement, une nouvelle manière de penser 30 mai 2008 Acquisition verte : essence ou accident ?
SESSION I: Stratégie opérationnelle des points d'échange Internet (PEI) Emplacement, neutralité et droit de propriété des PEI.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Projet DEC Groupe 7 Renouvellement du parcpage 1 Renouvellement du Parc Nombre des Véhicules Amélioration de l’éfficacité des utilisations Carburants.
Instructions pour le plan d'affaires
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
SECRET Achats écologiques Bureau de lécologisation des opérations gouvernementales Le 4 mai 2006.
Étude comparative des projets de Design
La théorie des collisions
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Enseignements technologiques transversaux
Legal disclaimer: The sole responsibility for the content of this presentation lies with the authors. It does not represent the opinion of the European.
Comparaisons de systèmes de coûts
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
VEHICULE ELECTRIQUE HYBRIDE : MOTORISATION
Investissement, financement et dépréciation en normes IFRS.
La santé au travail en Europe des employés de sites de construction, l’amélioration et le renforcement du développement de leurs compétences en Santé et.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Résultats préliminaires de la phase 3 Mônica Macedo-Rouet Karine Aillerie.
Notions de Cycle de Vie.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
La démarche technologique
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
Analyse du cycle de vie.
The sole responsibility for the content of this presentation lies with the Clean Fleets project. It does not necessarily reflect the opinion of the European.
The sole responsibility for the content of this presentation lies with the Clean Fleets project. It does not necessarily reflect the opinion of the European.
Moteur thermique/moteur électrique Dans un véhicule hybride
The sole responsibility for the content of this presentation lies with the Clean Fleets project. It does not necessarily reflect the opinion of the European.
The sole responsibility for the content of this presentation lies with the Clean Fleets project. It does not necessarily reflect the opinion of the European.
The sole responsibility for the content of this presentation lies with the Clean Fleets project. It does not necessarily reflect the opinion of the European.
Principes et définitions
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
GESTION DU PARC AUTOMOBILE DE L’INCa
Les fournisseurs d’immobilisations
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Dix bonnes raisons de vendre le vidéoprojecteur laser VPL-FHZ55
P RÉSENTATION DU DISPOSITIF DE S URAMORTISSEMENT 26 juin 2015.
Mise en équation Situation du 1 er degré. Enoncé.
STI/BSTP-BIOS Révision : a. Ordre du jour Solution d’impression / Secteur de l’imprimerie; TNI plan de positionnement / installation.
b-Bilan énergétique dans les transports
 Persuasive Essay Unité 1- Les valeurs sociales et les traditions Le Télétravail.
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
Mercredi 7 mai 2008, Joseph Beretta Véhicule Propre et Econome Les réponses technologiques envisageables.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, TAXIS G7’s best practices Vers un taxi respectueux de l’environnement.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Transcription de la présentation:

The sole responsibility for the content of this presentation lies with the Clean Fleets project. It does not necessarily reflect the opinion of the European Union. Neither the EACI nor the European Commission are responsible for any use that may be made of the information contained therein. MODULE 4 : COÛTS DU CYCLE DE VIE & APPLICATIONS PRATIQUES DU CVD

4.1 : COÛTS DU CYCLE DE VIE (CCV): INTRODUCTION ET SYNTHÈSE

COÛTS DU CYCLE DE VIE (CCV) Également désignés par.....  Coût sur la durée de vie (WLC)  signifie parfois la même chose que CCV... ...mais peut aussi avoir un champ d’application plus vaste  est généralement utilisé en GB...  …pour notre propos, il est préférable de ne pas l’utiliser

COÛTS DU CYCLE DE VIE (CCV) Aussi désignés par.....  Analyse du cycle de vie (ACV)  Ne signifie pas la même chose que CCV !  = Évaluation des impacts environnementaux de la durée de vie d’un produit ou d’une activité (pas nécessairement traduite en valeur monétaire)

COÛTS DU CYCLE DE VIE (CCV) Aussi désignés par.....  Coûts d’utilisation pour toute la durée de vie (OLC)  Ne signifie pas la même chose – mais peut faire partie intégrante du CCV  = Coûts environnementaux monétarisés  Nous examinerons cette question la prochaine fois....

COÛTS DU CYCLE DE VIE (CCV) Aussi désignés par …  Coût total de possession (CTP)  a la même signification que CCV dans notre contexte  = L’ensemble des coûts associés à l’achat ou à la location d’un produit, du début jusqu’à la fin.

COÛTS DU CYCLE DE VIE Que recouvrent les LCC/TCO ?  Coûts d’acquisition (prix d’achat & livraison)  Installation (produit / infrastructure associée)  Frais d’utilisation (y compris carburant / énergie utilisé(e))  Frais d’entretien et de réparation  Taxes et redevances (particulièrement important pour les comparaisons carburant alternatif / types de technologies)  Coûts de mise au rebut / valeur de revente

COÛTS DU CYCLE DE VIE Discussion  Quels aspects supplémentaires (relatifs aux véhicules) des CCV faut-il prendre en compte ?  Revenons en arrière  Bien que le concept d’utilisation des CCV soit assez clair, il n’est pas couramment utilisé par les fournisseurs pour calculer les coûts… Pourquoi ?  Comment encourager les fournisseurs à prendre en compte les CCV?

4.2 : COÛTS D’UTILISATION POUR TOUTE LA DURÉE DE VIE (OLC)

COÛTS D’UTILISATION POUR TOUTE LA DURÉE DE VIE La troisième méthode de la DVP  Elle traduit en valeur monétaire la consommation en énergie, les émissions de CO 2 et autres polluants (PM, HCNM, NO x )  Point essentiel – C’est seulement UNE option, vous n’êtes pas obligé de l’utiliser !  Elle est normative – vous devez la calculer exactement comme la directive DVP le stipule  Pour être utilisée correctement, elle ne doit pas être convertie en points / utilisé comme un élément d’évaluation séparé des coûts financiers – Elle permet de calculer une valeur monétaire qui devrait être ajoutée aux coûts financiers liés à l’achat.

OLC – Consommation de carburant. Type de véhicule Consom mation carburant (l/100km) Consom mation carburan t (l/km) Coeff. conversion carburant (MJ/l) Consomm ation carburant (MJ/km) Coût par unité d’énergie( €/MJ) Coût par km (€) Coût de la consommation carburant pendant toute la durée de vie ( km) (€) Diesel3,90,039361,4040,020750, ,30 Essence4,70,047321,5040,020750, ,35 Électrique 17,3 (kWh) 0,1733,60,62280,020750, ,93 Hybride3,80,038321,2160,020750, ,01 GNC7,7 (Nm 3 )0,077332,5410,020750, ,42 Éthanol7,10,071211,4910,020750, ,40

COÛTS D’UTILISATION POUR TOUTE LA DURÉE DE VIE – CO 2 Type de véhicule Émissions CO 2 (g/km) Émissions CO 2 (kg/km) Coût (€/kg CO 2) Coût des émissions de CO 2 pendant toute la durée de vie ( km) (€) Diesel1020,1020,03612 Essence1090,1090,03654 Électrique000,030 Hybride870,0870,03522 GNC1380,1380,03828 Éthanol1160,1160,03696.

COÛTS D’UTILISATION POUR TOUTE LA DURÉE DE VIE - NO X Type de véhicule Émissions No x (g/km) Coût (€/g NO x ) Coût des émissions de No x pendant toute la durée de vie ( km) (€) Diesel0,12250, ,80 Essence0,04160,004436,61 Électrique00,00440,00 Hybride0,00330,00442,90 GNC0,0430,004437,84 Éthanol0,0120,004410,56

COÛTS D’UTILISATION POUR TOUTE LA DURÉE DE VIE - NMHC Type de véhicule Émissions HCNM (g/km) Coût (€/g NMHC) Coût des émissions de HCNM pendant toute la durée de vie ( km) (€) Diesel00,0010 Essence0,05520,00111,04 Électrique00,0010 Hybride0,02510,0015,02 GNC00,0010 Éthanol0,05640,00111,28

COÛTS D’UTILISATION POUR TOUTE LA DURÉE DE VIE - PM Type de véhicule Emissions PM (g/km) Coût (€/g PM) Coût des émissions de PM pendant toute la durée de vie ( km) (€) Diesel0, ,0870,1914 Essence0, ,0870,29232 Électrique00,0870 Hybride00,0870 GNC00,0870 Éthanol0, ,0870,04524

COÛTS D’UTILISATION POUR TOUTE LA DURÉE DE VIE – SYNTHÈSE Type de véhicule Coûts pendant toute la durée de vie (€) Total OLC (€) Consommati on carburant Émissions CO 2 Émissions NO x Émissions HCNM Émissions de particules Diesel5.827, ,8000, ,29 Essence6.242, ,6111,0400, ,29 Électrique2.584, Hybride5.047,015222,905, ,93 GNC10.546, , ,26 Éthanol6.188, ,5611,2800, ,28

NOTES RELATIVES À L’OPTION 3 : COMPRENDRE EN DÉTAIL

ÉLÉMENTS NÉGATIFS  Les fournisseurs sont dissuadés d’utiliser l’option 3 comme élément de leurs opérations de passation de marchés pour les raisons suivantes :  Niveau de complexité (perçu)  Certains pensent que la pollution de l’air à l’échelle locale n’est pas suffisamment prise en compte  Difficultés à obtenir des informations pertinentes (particulièrement pour les HDV)

ÉLÉMENTS NÉGATIFS Les problèmes les plus fréquemment mentionnés liés à l’emploi de la méthode 3 :  L’importance relativement élevée accordée à la consommation d’énergie  Comptage les émissions de CO 2 ainsi que de la consommation d’énergie  La valeur relativement faible attribuée aux émissions de polluants à l’échelle locale

ÉLÉMENTS NÉGATIFS Les problèmes les plus fréquemment mentionnés liés à l’emploi de la méthode 3 :  Les émissions « du puits à la roue » (WTW) ne sont pas prises en compte  Des mesures supplémentaires doivent être appliquées comme composantes de la procédure de passation de marchés afin de prendre en compte les émissions WTW – les valeurs et la méthode fixées par la DVP doivent cependant rester identiques.

CONCLUSIONS  L’option 3 de la DVP est perçue comme complexe, mais les options mentionnées dans la DVP offrent une grande flexibilité aux fournisseurs  Pour cela, les fournisseurs doivent prendre en compte les facteurs environnementaux essentiels afin de relever le niveau des exigences et stimuler le marché des véhicules propres.  La solution est à portée de main ! Pour tout renseignement supplémentaire sur la DVP, d’autres aspects concernant l’acquisition d’un véhicule propre ou si vous avez besoin d’aide pour les procédures de soumission, n’hésitez pas à contacter le service d’assistance gratuit Clean fleets !

4.3 : L’OUTIL CCV CLEAN FLEETS

L’OUTIL CCV CLEAN FLEETS QU’EST-CE QUE C’EST ? Image Copyright CollegeDegrees360, Flickr.com CC BY-SA

L’OUTIL CCV - CLEAN FLEETS Qu’est-ce que c’est ?  Un tableau Excel... ...qui a pour objectif de faciliter la vie aux fournisseurs souhaitant acheter des véhicules propres, à haute efficacité énergétique. ...en incluant un ensemble de formules prédéfinies... ...et la facilité à modifier certains paramètres...  …afin de déterminer les CCV associés aux voitures & camionnettes.. ...comprenant les coûts d’utilisation pour toute la durée de vie (OLC) établis par la DVP

L’OUTIL CCV CLEAN FLEETS Quels sont les facteurs pris en compte ?  Acquisition (achat ou location de véhicules ou batteries)  Entretien (coûts de l’entretien ou du contrat d’entretien)  Taxes et autres frais (taxes, assurance & autres frais)  OLC coûts liés à l’environnement (CO 2, polluants, consommation d’énergie)  Valeur de revente  Coûts liés à l’infrastructure

L’OUTIL CCV CLEAN FLEETS Questions à avoir à l’esprit lors de son utilisation  Y avait-il des problèmes pour collecter des données fiables pour l’outil ?  Quels sont les aspects, s’il y en a, qui n’ont pas été pris en compte correctement ?  Quels sont ceux qui pas du tout été pris en compte ?  Quelle est l’utilité de l’outil CCV Clean Fleets ?  Quelles améliorations peut-on y apporter ?.Jetons-y un coup d’œil ! !

L’OUTIL CCV CLEAN FLEETS  Peut être utile pour calculer les Coûts de cycle de vie incluant les Coûts d’utilisation pour toute la durée de vie (OLC) comme l’une des options prescrites par la DVP  Tout outil CCV est aussi fiable que les données qui sont utilisées pour l’établir  Toute suggestion est la bienvenue !