* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG * La Filière ES
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation
Sommaire : Les Sciences Economiques et Sociales et les Principes Fondamentaux d’Economie et de Gestion en Seconde La filière ES → Les SES en Première → Les SES en Terminale → Les enseignements de spécialité en Terminale Les spécificités de l’enseignement Le baccalauréat ES Après le bac ES
Pour chaque niveau, sont présentés les objectifs généraux, les grandes lignes du programme, et les horaires hebdomadaires de la discipline.
Les SES et Les PFEG en Seconde Objectifs: La réforme du lycée de 2010 instaure l’obligation de suivre un enseignement d’exploration (EDE) en économie. Les élèves doivent choisir entre SES (Sciences Economiques et Sociales) et PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion) Ces enseignements permettent aux lycéens d’élargir leur culture et de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent grâce aux apports de différentes disciplines : l’économie dans les deux EDE, la sociologie et la science politique en SES, la gestion en PFEG. Thèmes des programmes SES : Ménages et consommation, Entreprises et production, Marchés et prix, Formation et emploi, Individus et culture. PFEG : Les acteurs de l’économie, les décisions de l’entreprise, les nouveaux enjeux économiques Horaires: 1 heure 30 par semaine.
Les SES en Première Objectifs: Programme : (1) Science économique : A partir de la classe de première, le lycée Mendès France offre une filière ES où les SES deviennent une matière obligatoire et dominante. La filière fondée sur les PFEG n’est pas proposée. Programme : (1) Science économique : * Les grandes questions que se posent les économistes * La production dans l’entreprise * La coordination par le marché * La monnaie et le financement de l’économie * régulations et déséquilibres macroéconomiques (2) Sociologie générale et politique : * Les processus de socialisation et la construction des identités sociales * Groupes et réseaux sociaux * Contrôle social et déviance * Ordre politique et légitimation (3) Regards croisés * Entreprise, institution, organisation * Action publique et régulation Horaires: 4 heures en classe entière et 1 heure en demi-groupe chaque semaine.
Les SES en terminale Un enseignement obligatoire Le choix entre deux enseignements de spécialité
L’enseignement obligatoire de SES Objectifs: Comprendre les économies et les sociétés contemporaines pour participer à la formation du citoyen. Préparer les élèves à la poursuite d’études supérieures grâce à l’acquisition de connaissances générales, d’outils et de méthodes d’analyses rigoureuses. Programme: (1) Science économique * Croissance, fluctuations et crises * Mondialisation, finance internationale et intégration européenne * Economie du développement durable (2) Sociologie * Classes, stratification et mobilité sociales * Intégration, conflit et changement social (3) Regards croisés * Justice sociale et inégalités * Travail, emploi et chômage Horaires: 4 heures en classe entière et 1 heure en demi groupe par semaine.
Les enseignements de spécialité de SES Objectifs: Les élèves ont le choix entre deux enseignements de spécialité pour approfondir leurs connaissances et compétences : les sciences sociales et politiques (SSP) et l’économie approfondie (EA). Les Sciences sociales et politiques permettent aux élèves de se familiariser avec les apports de ces disciplines à la réflexion informée et critique sur l’évolution de la vie politique contemporaine en France et en Europe. L’Economie approfondie permet aux élèves d’approfondir leur connaissance de l’analyse économique par l’étude de grands enjeux contemporains qui correspondent à des mutations structurelles de l’économie mondiale. Programme: (1) Les Sciences sociales et politiques * Le système politique démocratique * La participation politique * L’ordre politique européen (2) L’Economie approfondie * Economie et démographie * Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée * Instabilité financière et régulation Horaires: 1 heure 30 par semaine
Les spécificités des SES L ’enseignement des SES associe les apports de différentes sciences sociales. Cette pluridisciplinarité permet une meilleure compréhension des faits économiques et sociaux. Le travail sur document est important et met l ’accent sur la recherche de l’information, le recul par rapport aux sources et à la construction de données, l ’utilisation de ces informations dans la réalisation de productions écrites ou orales. Un certain nombre de calculs et de savoir-faire applicables à des données quantitatives sont nécessaires pour prouver, interpréter, analyser des phénomènes.
Le baccalauréat ES La filière E.S. est une section polyvalente et équilibrée. Trois piliers la soutiennent : les sciences humaines (SES, histoire-géographie, philosophie), les Lettres et les langues, les mathématiques. L’élève doit avoir des capacités littéraires et une aptitude au calcul mathématiques.
Et après le bac ES ? Le bac ES ouvre de nombreuses possibilités d ’orientation : l’économie, les finances, le droit, les ressources humaines, le commerce, le secteur social, la fonction publique, le journalisme, l’enseignement … sont des voies possibles pour le bachelier. Le type d ’étude est également ouvert : études longues (Université) ou études courtes (BTS, DUT). l’Université reste le principal débouché des bacheliers (70% s’inscrivent en Fac) BTS et DUT en attirent un peu plus de 20% (avec une légère préférence pour le DUT) les classes préparatoires aux écoles de commerce, les instituts d’études politiques, et autres écoles spécialisées sont aussi un débouché important pour les bacheliers. Le choix de l’enseignement de spécialité peut permettre de suivre plus aisément certaines orientations. Présentation réalisée par les professeurs de SES du Lycée Mendès France de Vitrolles