* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
SES sciences économiques & sociales.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Sciences et Technologies de la Gestion
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les Sciences Économiques et Sociales. POURQUOI CHOISIR SES ? Comprendre le monde qui nous entoure Comprendre lactualité Vers des études supérieures Vers.
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
Les formations.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Bac ES.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Spécialités de terminale
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
La série STG S ciences S ciences et et T echnologies T echnologies de la G estion.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Le BAC ES au lycée Clemenceau
Enseignement de spécialité en terminale ES
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Portes ouvertes 14 et 15 mars PÔLE COMMUNICATION PÔLE GESTION Première STG GESTION Première STG COMMUNICATION Dès la classe de première, au lycée.
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
Les S.E.S. et la série E.S. Une présentation de la discipline et de la série pour vous aider dans vos choix d’orientation.
ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un enseignement dexploration… …et bien plus encore !
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Spécialité en Terminale ES
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Cd mars Au sein de la filière ES, la matière principale est les SES (c’est le plus gros coefficient au bac) SES signifie SCIENCES ECONOMIQUES.
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Présentation de l’enseignement
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Lycée Marguerite de Flandre
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUn nouvel enseignement d’exploration pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de.
Sciences sociales et politiques
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
la filière économique et sociale (ES)
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Présentation année seconde
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
Filière ES Sommaire: Les matières enseignées, horaires et
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Terminale STMG MARKETING (ou MERCATIQUE). QUE FAIRE AVEC UN BAC STMG MARKETING ? Ce bac est conçu pour permettre de poursuivre des études supérieures.
Et après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
La filière ES et ses enjeux. Quel Bac choisir après la classe de seconde ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
Transcription de la présentation:

* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG * La Filière ES

Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation

Sommaire : Les Sciences Economiques et Sociales et les Principes Fondamentaux d’Economie et de Gestion en Seconde La filière ES → Les SES en Première → Les SES en Terminale → Les enseignements de spécialité en Terminale Les spécificités de l’enseignement Le baccalauréat ES Après le bac ES

Pour chaque niveau, sont présentés les objectifs généraux, les grandes lignes du programme, et les horaires hebdomadaires de la discipline.

Les SES et Les PFEG en Seconde Objectifs: La réforme du lycée de 2010 instaure l’obligation de suivre un enseignement d’exploration (EDE) en économie. Les élèves doivent choisir entre SES (Sciences Economiques et Sociales) et PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion) Ces enseignements permettent aux lycéens d’élargir leur culture et de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent grâce aux apports de différentes disciplines : l’économie dans les deux EDE, la sociologie et la science politique en SES, la gestion en PFEG. Thèmes des programmes SES : Ménages et consommation, Entreprises et production, Marchés et prix, Formation et emploi, Individus et culture. PFEG : Les acteurs de l’économie, les décisions de l’entreprise, les nouveaux enjeux économiques Horaires: 1 heure 30 par semaine.

Les SES en Première Objectifs: Programme : (1) Science économique : A partir de la classe de première, le lycée Mendès France offre une filière ES où les SES deviennent une matière obligatoire et dominante. La filière fondée sur les PFEG n’est pas proposée. Programme : (1) Science économique : * Les grandes questions que se posent les économistes * La production dans l’entreprise * La coordination par le marché * La monnaie et le financement de l’économie * régulations et déséquilibres macroéconomiques (2) Sociologie générale et politique : * Les processus de socialisation et la construction des identités sociales * Groupes et réseaux sociaux * Contrôle social et déviance * Ordre politique et légitimation (3) Regards croisés * Entreprise, institution, organisation * Action publique et régulation Horaires: 4 heures en classe entière et 1 heure en demi-groupe chaque semaine.

Les SES en terminale Un enseignement obligatoire Le choix entre deux enseignements de spécialité

L’enseignement obligatoire de SES Objectifs: Comprendre les économies et les sociétés contemporaines pour participer à la formation du citoyen. Préparer les élèves à la poursuite d’études supérieures grâce à l’acquisition de connaissances générales, d’outils et de méthodes d’analyses rigoureuses. Programme: (1) Science économique * Croissance, fluctuations et crises * Mondialisation, finance internationale et intégration européenne * Economie du développement durable (2) Sociologie * Classes, stratification et mobilité sociales * Intégration, conflit et changement social (3) Regards croisés * Justice sociale et inégalités * Travail, emploi et chômage Horaires: 4 heures en classe entière et 1 heure en demi groupe par semaine.

Les enseignements de spécialité de SES Objectifs: Les élèves ont le choix entre deux enseignements de spécialité pour approfondir leurs connaissances et compétences : les sciences sociales et politiques (SSP) et l’économie approfondie (EA). Les Sciences sociales et politiques permettent aux élèves de se familiariser avec les apports de ces disciplines à la réflexion informée et critique sur l’évolution de la vie politique contemporaine en France et en Europe. L’Economie approfondie permet aux élèves d’approfondir leur connaissance de l’analyse économique par l’étude de grands enjeux contemporains qui correspondent à des mutations structurelles de l’économie mondiale. Programme: (1) Les Sciences sociales et politiques * Le système politique démocratique * La participation politique * L’ordre politique européen (2) L’Economie approfondie * Economie et démographie * Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée * Instabilité financière et régulation Horaires: 1 heure 30 par semaine

Les spécificités des SES L ’enseignement des SES associe les apports de différentes sciences sociales. Cette pluridisciplinarité permet une meilleure compréhension des faits économiques et sociaux. Le travail sur document est important et met l ’accent sur la recherche de l’information, le recul par rapport aux sources et à la construction de données, l ’utilisation de ces informations dans la réalisation de productions écrites ou orales. Un certain nombre de calculs et de savoir-faire applicables à des données quantitatives sont nécessaires pour prouver, interpréter, analyser des phénomènes.

Le baccalauréat ES La filière E.S. est une section polyvalente et équilibrée. Trois piliers la soutiennent : les sciences humaines (SES, histoire-géographie, philosophie), les Lettres et les langues, les mathématiques. L’élève doit avoir des capacités littéraires et une aptitude au calcul mathématiques.

Et après le bac ES ? Le bac ES ouvre de nombreuses possibilités d ’orientation : l’économie, les finances, le droit, les ressources humaines, le commerce, le secteur social, la fonction publique, le journalisme, l’enseignement … sont des voies possibles pour le bachelier. Le type d ’étude est également ouvert : études longues (Université) ou études courtes (BTS, DUT). l’Université reste le principal débouché des bacheliers (70% s’inscrivent en Fac) BTS et DUT en attirent un peu plus de 20% (avec une légère préférence pour le DUT) les classes préparatoires aux écoles de commerce, les instituts d’études politiques, et autres écoles spécialisées sont aussi un débouché important pour les bacheliers. Le choix de l’enseignement de spécialité peut permettre de suivre plus aisément certaines orientations. Présentation réalisée par les professeurs de SES du Lycée Mendès France de Vitrolles