d'une situation d'apprentissage et d'évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Table pédagogique 19 novembre 2008
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Progression des apprentissages au secondaire
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Problèmes pour chercher
Comment définir une situation complexe ?
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
La séquence didactique
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
La démarche pédagogique du MF1
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Quels types de problèmes en mathématiques ?
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Réflexion sur les tâches complexes
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
GUIDE DAÉ PROGRAMMES PPO, EXPLO, SE, PI v v v v v.
La Compétence الكـفـاءة .
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Claude Robillard, consultant en formation et en production - Tél. : Site Web :
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Didactique(s) Introduction
La Politique d’évaluation des apprentissages
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Quelques notions pédagogiques
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
La situation-problème
Didactique(s) Introduction
La planification Rencontre 5.
Formation EPS Évaluation des apprentissages au secondaire
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Parlons programmation(s)
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique Cellule de Conseil et de Soutien Pédagogique Mathématiques.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
S’approprier les DDÉ  Analyser les documents prescrits qui encadrent le processus d’évaluation à l’éducation des adultes (DDÉ)
Transcription de la présentation:

d'une situation d'apprentissage et d'évaluation Outils d'élaboration d'une situation d'apprentissage et d'évaluation Claude Robillard Consultant en formation et en production Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Claude Robillard, Consultant en formation et en production – Tél. : 514 328-9894 - Site Web : http://pages.videotron.com/procom/

Très précise, détaillée et explicite Dans le cadre d’une formation DEGRÉ DE PRÉCISION DE L’ÉCRITURE D’UNE SITUATION D’APPRENTISSAGE ET D’ÉVALUATION EN RELATION AVEC LE DÉVELOPPEMENT D’UNE COMPÉTENCE Constitution d’une banque de situations d’apprentissage et d’évaluation pour échanger entre collègues Planification personnelle Peu précise, détaillée et explicite Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Étapes d’élaboration et de validation d’une situation d’apprentissage et d’évaluation Identifier les intentions visées : Le domaine général de formation La compétence transversale La compétence disciplinaire 2. Sélectionner la clientèle visée 3. Identifier les critères d’évaluation du Programme de formation et préciser les éléments observables 4. Réfléchir sur différents éléments dont le contexte pédagogique : Le type d’activité physique (ex. : activité collective en espace commun) Le moyen d’action (ex. : basket-ball) Les tâches d’apprentissage de savoirs, les tâches d’entraînement systématique, les tâches de structuration des savoirs, la ou les tâches complexes. La démarche des composantes de la compétence à intégrer Le problème à résoudre à formuler Les outils d’évaluation (autoévaluation, coévaluation, évaluation par l’enseignant) Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Étapes d’élaboration et de validation d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (Suite) 5. Écrire le 1er temps pédagogique selon les caractéristiques concernées à l’aide de la grille d’analyse (voir modèles aux pages 17 à 28) 6. Écrire le 2e temps pédagogique selon les caractéristiques concernées à l’aide de la grille d’analyse (voir modèles aux pages 17 à 28) 7. Écrire le 3e temps pédagogique selon les caractéristiques concernées à l’aide 8. Construire le ou les outils d’évaluation et le matériel didactique au besoin 9. Évaluer la situation élaborée par une autre équipe à l’aide de la même grille d’analyse située aux pages 12 et 13 (révision théorique) 10. Réviser au besoin la situation à partir des résultats obtenus et en relation avec la cohérence entre les éléments d’une SAE. Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Étapes d’élaboration et de validation d’une situation d’apprentissage et d’évaluation Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Pour être capable de les mobiliser et de les combiner Tâches d’apprentissage d’un savoir telles qu’une notion, un procédé, une règle, un principe, etc., par exemple les différentes prises de la raquette au badminton ou les règles du jeu. Tâches d’entraînement systématique, sur la base d’exercices, d’éducatifs à répétition ou selon une difficulté progressive pour l’apprentissage d’un savoir-faire, par exemple des exercices pour exécuter des services courts ou longs au badminton. D’abord acquérir des ressources Tâches de structuration des savoirs visant à établir des liens entre les apprentissages telles que les choix tactiques à établir selon la réaction d’un opposant au badminton. Par exemple l’élève A est en avant et à gauche du terrain, l’élève B frappe le volant au fond et à droite du terrain. L’élève A est au fond du terrain et au milieu de la ligne, l’élève B frappe le volant juste au dessus, près et à gauche du filet. Pour être capable de les mobiliser et de les combiner Tâches complexes Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Caractéristiques des tâches complexes N’est pas familière à l’élève ou si elle est familière, elle doit être différente car l’élève ne connaît pas d’avance la façon de la réaliser. Sollicite la compétence dans sa globalité (composantes et contenu de formation concernés). Peut donner lieu à des démarches ou à des productions différentes d’un élève à l’autre. Présente un problème qui n’a pas été résolu auparavant. Entraîne une production (plan de modification d’une habitude de vie, enchaînement d’actions motrices, stratégie d’attaque, etc.) élaborée (il ne s’agit donc pas de voir s’il produit une bonne ou une mauvaise réponse, mais d’en apprécier la qualité à l’aide de critères d’évaluation). La production peut varier d’un élève à l’autre. La liste des critères d’évaluation est établie à partir de ceux indiqués dans le Programme de formation. Les exigences liées à ces critères sont adaptées au moment de l’année et aux acquis des élèves. Les critères d’évaluation et les exigences qui les accompagnent sont connus des élèves, favorisant ainsi l’autorégulation. Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Étapes d’élaboration et de validation d’une situation d’apprentissage et d’évaluation Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Étapes d’élaboration et de validation d’une situation d’apprentissage et d’évaluation Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Étapes d’élaboration et de validation d’une situation d’apprentissage et d’évaluation Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Regarder le schéma comme une ROSE DES VENTS. Plus vous y mettrez du souffle plus le tout circulera pour arriver à une synergie parfaite. La cohérence tient aux liens établis entre les 3 éléments programme de formation(compétences transversales) programme disciplinaires (programmes études) domaines d ’expériences de vie (intentions pédagogiques) unifié au sein d ’une situation d ’apprentissage Il s ’agit de s ’assurer que l ’élève est au centre de ses apprentissages. Cette vision appelle une certaine remise en question de la part du personnel enseignant qui va dans le sens d ’un renouvellement des pratiques pédagogiques actuelles MONIQUE Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Regarder le schéma comme une ROSE DES VENTS. Plus vous y mettrez du souffle plus le tout circulera pour arriver à une synergie parfaite. La cohérence tient aux liens établis entre les 3 éléments programme de formation(compétences transversales) programme disciplinaires (programmes études) domaines d ’expériences de vie (intentions pédagogiques) unifié au sein d ’une situation d ’apprentissage Il s ’agit de s ’assurer que l ’élève est au centre de ses apprentissages. Cette vision appelle une certaine remise en question de la part du personnel enseignant qui va dans le sens d ’un renouvellement des pratiques pédagogiques actuelles MONIQUE Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Outils d’évaluation Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 ANNEXES Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Il est constitué des Programmes d’études, mais on y retrouve également un nouveau volet appelé Programme des programmes. Le Programme des programmes comprend les compétences transversales et les domaines d’expérience de vie. Les programme d ’études sont regroupés en domaines d’apprentissage MONIQUE Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008