THOMSON aux USA La concurrence dans un environnement innovateur.

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THOMSON aux USA La concurrence dans un environnement innovateur

Thomson en chiffres 73,000 employés - 10,2 milliards d’euros - 4 marques Marché grand public:  Thomson (Non USA)  RCA (USA) Marché professionnel (37% du chiffre d’affaires) :  Grass Valley Group  Technicolor

Ventes de l’année 2002 Europe 33,8% Amériques (hors US) 5,2% Asie/Pacifique 8,5% Etats-Unis 52,5% > Les Etats-Unis, un marché clé > Une forte présence en Europe

Répartition du chiffre d’affaires par division Objectif : « Contenu et réseaux » doit atteindre plus de 50 % du Chiffre d’affaires du Groupe, grâce à une croissance externe et organique Produits Grand Public 43% Composants 15% Brevets & Licences 4% Contenu et Réseaux 37%

Etude de la stratégie Thomson USA : un marché clé Contenu et Réseaux : un objectif avoué de Thomson  Intéressons-nous de plus près à GVG aux USA (GVG aujourd’hui est composé de Thomson Broadcast Systems, Philips Broadcast et ex-GVG)

Le métier de Thomson

Etude de l’environnement  Environnement Externe Concurrence Fournisseurs Clients International  Environnement Interne Ressources humaines Technologie

Environnement Externe Concurrence (Panavision, Sony, Avid, EVS Cinema) Fournisseurs (3 sites de production: France, Pays Bas et USA) International (technique: standard vidéo différent, politique: tension entre USA et France – Irak et Crédit Lyonnais)

Environnement externe - clients Opérateurs « Réseaux » : TV par satellite et hertzienne 70% des studios sont à numériser Industrie « Contenu » : Réplication de film – leader mondial Services créateurs (« Post production ») – Amérique du Nord, Europe et Asie Distribution de cinéma – leader en Europe et en Amérique du Nord

Environnement Interne Ressources humaines (problèmes liés aux acquisitions - concurrents) Technologie (standard en perpétuelle évolution, course à l’innovation pour atouts concurrentiels)

Marchés Potentiels - Objectifs Renforcer la présence aux US Développer les secteurs VOD, DRM et gestion de réseau Doubler la croissance Renforcer sa position de leader dans le monde numérique