Animation pédagogique Sécurité routière Animation pédagogique Maison des élèves Molsheim 21 octobre 2009
Déroulement 8 h 30 – 9 h 30 en salle 10 h 00 – 11 h 30 à l’extérieur Pause : 9 h 30 – 9 h 45 10 h 00 – 11 h 30 à l’extérieur
Faire du vélo à l’école dans quel cadre ? pourquoi ? comment ?
Cadre de référence Objectifs Moyens
CADRE DE REFERENCE
Cadre de référence Autorisations Encadrement
BO Hors série n°7 du 23 septembre 1999 Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques
Circulaire académique N°05 – 333 / MLW du 12 septembre 2005
Autorisations de sortie Par le directeur Information à l’IEN
Autorisations pour les accompagnateurs Agrément A1 pour les intervenants = fiche complétée + information donnée + feuille d’émargement
ENCADREMENT Dans l’école : l’enseignant seul En sortie, dans tout lieu public 2 jusqu’à 12 Au-delà 1 pour 6
CONDITIONS / ELEVES Port du casque protecteur Vélo en bon état, adapté à sa taille Avoir été préparé
Conditions / enseignant Dépôt de l’itinéraire et des horaires prévus S’inscrire dans un projet pédagogique
OBJECTIFS
Objectifs Programmes 2008 Socle Commun 2006
Programmes 2008 Liberté pédagogique (Programmes 2008 p.3) Cycle 1 : « repérer un danger et le prendre en compte ». (p.16) Cycle 2 : « Ils apprennent quelques règles d’hygiène et de sécurité » (p.19)
Programmes 2008 Cycle 3 : EPS : « Education à la sécurité par des prises de risques contrôlées. » (p.23) SCIENCES et TECHNOLOGIE « Les objets techniques : règles de sécurité, objets mécaniques, transmission du mouvement. » (p.24) INSTRUCTION CIVIQUE : « Les règles élémentaires de sécurité routière. » (p.27)
Socle commun 2006 Fin CE1 Compétence 3 : « appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques » « Appeler les secours : aller chercher de l’aide auprès d’un adulte »
Fin CM2 Compétence 6 « Obtenir l’attestation de première éducation à la route. »
Et tous les liens possibles En arts visuels : faire des affiches En mathématiques : des calculs de distance, le développement En sciences : autour de la respiration, du développement durable En géographie : autour de l’étude de l’environnement proche, des cartes Etc.
MOYENS
MOYENS Lancer des projets de classe Accompagner le projet de l’enfant (de la famille)
Projets de classe Participer au concours d’affiches Préparer une activité à vélo Ateliers pour les CE2 Randonnée pour les CM
Lancer l’activité vélo à l’école, c’est Informer Préparer
Une sortie en toute sécurité, c’est informer les élèves informer les parents prévenir le directeur qui doit donner son autorisation informer l’inspection, la gendarmerie (route)
Une sortie en toute sécurité, c’est organiser les groupes le déplacement des groupes respecter les horaires l’observation et la surveillance des élèves (pas d’élève seul, fatigue)
C’est préparer les élèves carte et du parcours signalisation et sécurité routière préparation et entretien du matériel passage de test de maniabilité
Préparation matérielle de la sortie Lieux : sortie uniquement pour cycle 3 Trousse de secours Tenue adaptée Téléphones portables + liste des numéros Listes des groupes Itinéraire : reconnaître + informer Météo
Notre sortie
Accompagner le projet de la famille à circuler à vélo sur la voie publique à venir à l’école à vélo
L’enfant, son projet et son vélo État du vélo Equipements : casque, lumière, gilet
Maîtriser son vélo Les habiletés à avoir : slalomer, rouler à une main, passer entre / sous, freiner
Partager la route Savoir rouler en tenant compte des autres usagers : VOIR et ETRE VU Savoir rouler avec les autres
Connaître pour anticiper Le parcours Les ateliers
Faire du vélo à l’école dans quel cadre ? pourquoi ? comment ?
En route … et bonne route !