Animation pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
Advertisements

Méthodologie de mise en place à l’école BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
La bicyclette à lécole Document à destination de la formation des enseignants et des intervenants extérieurs Robert PONVIANNE conseiller pédagogique départementalAVRIL.
Apprendre à porter secours à l’école…
Liaison Grande section CP.
LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1 Mercredi 2 mai 2012.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Attestation de Première Education Routière
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde C2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Les activités d’orientation au cycle 2
JJ Camel – IA11 – CPD EPS Juin 2008 SOCLE COMMUN Contribution possible de lEPS Compétences attendues à la fin du CE1 CULTURE HUMANISTE Distinguer le passé
La sécurité routière à l’école primaire
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
UN EXEMPLE DE PROJET UNITE D’APPRENTISSAGE:
Aspects administratifs du projet
Plan de Déplacements Scolaires
Inspection Lorient Nord
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Corinne Riverain CPD EPS
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012
Axes, actions, activités
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
APER = attestation de premiere education a la route
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
EPS et intervenants extérieurs
Se préparer à l’inspection.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Apprendre à porter secours
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Association Thouaréenne des Parents d’élèves
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Intervenant bénévole Cyclisme sur route
Réunion des directeurs d’école
L’apprentissage des premiers secours
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Novembre 2009 L’accident. Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut.
LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
SCOLAVELOS 2015 Mise au point sur le test vécu par les élèves dans chaque école Résultats par école. Présentation du projet scolavélo. Villages sécurité.
Sujets abordés Les documents de début d’année
La géo localisation Définition: Méthode qui permet de localiser de manière géographique le récepteur d'un message publicitaire, grâce à internet ou à son.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Geoffroy Noir Christian Mollard 12 décembre 2007
NATATION Animation Pédagogique EPS BELLEGARDE 19 octobre 2011
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le cyclisme sur route Objectifs visés dans chaque domaine d’apprentissage.
Un nouvel enseignement pour tous
Animation pédagogique 30 mars 2011 MOLSHEIM FAIRE DU VELO A L’ECOLE.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
B ilan des dossiers « Sortiesco » Fontaine Vercors Année Sophie Thuillier, CPC Fontaine Vercors.
Formation Professeurs d’école stagiaires. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS Organisation -Radiations et admissions -Affectations particulières -Ouvertures et fermetures -Transport scolaire -A récupérer.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Animation pédagogique Sécurité routière Animation pédagogique Maison des élèves Molsheim 21 octobre 2009

Déroulement 8 h 30 – 9 h 30 en salle 10 h 00 – 11 h 30 à l’extérieur Pause : 9 h 30 – 9 h 45 10 h 00 – 11 h 30 à l’extérieur

Faire du vélo à l’école dans quel cadre ? pourquoi ? comment ?

Cadre de référence Objectifs Moyens

CADRE DE REFERENCE

Cadre de référence Autorisations Encadrement

BO Hors série n°7 du 23 septembre 1999 Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques

Circulaire académique N°05 – 333 / MLW du 12 septembre 2005

Autorisations de sortie Par le directeur Information à l’IEN

Autorisations pour les accompagnateurs Agrément A1 pour les intervenants = fiche complétée + information donnée + feuille d’émargement

ENCADREMENT Dans l’école : l’enseignant seul En sortie, dans tout lieu public 2 jusqu’à 12 Au-delà 1 pour 6

CONDITIONS / ELEVES Port du casque protecteur Vélo en bon état, adapté à sa taille Avoir été préparé

Conditions / enseignant Dépôt de l’itinéraire et des horaires prévus S’inscrire dans un projet pédagogique

OBJECTIFS

Objectifs Programmes 2008 Socle Commun 2006

Programmes 2008 Liberté pédagogique (Programmes 2008 p.3) Cycle 1 : « repérer un danger et le prendre en compte ». (p.16) Cycle 2 : « Ils apprennent quelques règles d’hygiène et de sécurité » (p.19)

Programmes 2008 Cycle 3 : EPS : « Education à la sécurité par des prises de risques contrôlées. » (p.23) SCIENCES et TECHNOLOGIE « Les objets techniques : règles de sécurité, objets mécaniques, transmission du mouvement. » (p.24) INSTRUCTION CIVIQUE : « Les règles élémentaires de sécurité routière. » (p.27)

Socle commun 2006 Fin CE1 Compétence 3 : « appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques » « Appeler les secours : aller chercher de l’aide auprès d’un adulte »

Fin CM2 Compétence 6 « Obtenir l’attestation de première éducation à la route. »

Et tous les liens possibles En arts visuels : faire des affiches En mathématiques : des calculs de distance, le développement En sciences : autour de la respiration, du développement durable En géographie : autour de l’étude de l’environnement proche, des cartes Etc.

MOYENS

MOYENS Lancer des projets de classe Accompagner le projet de l’enfant (de la famille)

Projets de classe Participer au concours d’affiches Préparer une activité à vélo Ateliers pour les CE2 Randonnée pour les CM

Lancer l’activité vélo à l’école, c’est Informer Préparer

Une sortie en toute sécurité, c’est informer les élèves informer les parents prévenir le directeur qui doit donner son autorisation informer l’inspection, la gendarmerie (route)

Une sortie en toute sécurité, c’est organiser les groupes le déplacement des groupes respecter les horaires l’observation et la surveillance des élèves (pas d’élève seul, fatigue)

C’est préparer les élèves carte et du parcours signalisation et sécurité routière préparation et entretien du matériel passage de test de maniabilité

Préparation matérielle de la sortie Lieux : sortie uniquement pour cycle 3 Trousse de secours Tenue adaptée Téléphones portables + liste des numéros Listes des groupes Itinéraire : reconnaître + informer Météo

Notre sortie

Accompagner le projet de la famille à circuler à vélo sur la voie publique à venir à l’école à vélo

L’enfant, son projet et son vélo État du vélo Equipements : casque, lumière, gilet

Maîtriser son vélo Les habiletés à avoir : slalomer, rouler à une main, passer entre / sous, freiner

Partager la route Savoir rouler en tenant compte des autres usagers : VOIR et ETRE VU Savoir rouler avec les autres

Connaître pour anticiper Le parcours Les ateliers

Faire du vélo à l’école dans quel cadre ? pourquoi ? comment ?

En route … et bonne route !