Les spécificités du concept de RSE : un retour aux sources Samuel MERCIER, Professeur en Sciences de gestion, Université de Bourgogne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

L’enseignement du Développement durable et de la RSE à RMS
Europe, Relations internationales et coopération 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post.
Acétates 3 DRT 2401 Droit des affaires 1 Mardi 06 septembre 2011 (13h – 16h) B – 3215 Vincent Gautrais.
Responsabilité Sociale
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
Académie de la Martinique
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
La RSE, prolongement de l’éthique des affaires
Perspective institutionnelle
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
La dégradation des termes de l’échange (Raúl Prebisch et Hans Singer)
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
Le premier travail écrit
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Nicolas Malhéné & Claude Pourcel 1.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
La responsabilité sociale comme compromis: Une définition issue des pratiques Corinne Gendron Chaire de responsabilité sociale et de développement durable,
1 PHI-1400 Problèmes en éthique 12 septembre 2005 Pierre-Yves Néron Département de philosophie CRÉUM
La gouvernance.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
De Saint-Jérôme à Shen Zen : Conséquences de lintégration des milieux de travail dans les chaînes de production transnationales pour le travail et lemploi.
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
Performance et Responsabilité de votre entreprise
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
Portefeuille de compétences et entreprise de soi Philippe - Didier GAUTHIER Paris, 9 octobre Séminaire « Comment former des entrepreneurs dans nos.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Fiche auteur - Management des entreprise
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
Naissance de l’urbanisme
Le Sens Communautaire. Comment se manifeste le sens communautaire aux Etats-Unis? Existe-t-il encore un sens communautaire aux Etats-Unis?
La pratique de la physiothérapie dans le contexte québécois, canadien et nord américain Jean-Pierre Dumas, pht, M.Sc.
Cours de Gestion d’entreprise
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Les ancrages institutionnels de la RSE en Amérique du Nord et la question de l’universalité du concept Jean Pasquero ESG-UQAM 12 octobre 2006 Faire avancer.
Le Développement Durable (2)
Responsabilité Sociale des Entreprises et Conditions de Travail
Sidney-Aude Cormier Julie Martin Gaëlle Lejeune
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Répondre à l’appel généralisé en faveur de la prise en charge des effets externes : l’entreprise capitalise à l’épreuve de ses responsabilités sociales.
Problématiques et management des organisations
L’éco-socio-conception
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Le cas de la France. Du capital intellectuel au capital immatériel
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
La culture d’entreprise et le patriotisme économique Eva Vree Adrianne van de Ree.
PROMIN 2012 BURKINA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES MINIERES Claudine SIGAM Groupe Spécial sur les produits de base Ouagadougou, 6-8 Decembre.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Economie collaborative versus Uberisation Configurations productives, expériences sociales et (nouvelles) formes d’injustice Marc Zune et Matthieu De Nanteuil.
Les principes de l’économie libérale Adam Smith. Accroche « Donnez-moi, ce dont j’ai besoin et vous aurez de moi ce dont vous avez besoin vous-même »
Transcription de la présentation:

Les spécificités du concept de RSE : un retour aux sources Samuel MERCIER, Professeur en Sciences de gestion, Université de Bourgogne

Objectifs de la présentation Explorer les sources (académiques) de la RSE (explicite) et de l’approche Stakeholder aux États-unis Montrer comment ce champ a été importé en France à partir des 1960’s

1. Émergence de la RSE en Amérique du Nord ( ) J-M Clark (1916) Pression sociale favorable à un contrôle accru des entreprises Définition des responsabilités de l’entreprise axée sur les conséquences de ses activités Plus de justice et pas plus de charité Dodge Bros v. Ford Motor (1919) Ford : Faire bénéficier la communauté des bienfaits de l’entreprise

Émergence de l’approche Stakeholder Berle & Means (1932) L’entreprise : une institution sociale Conclusion de leur ouvrage contenant une orientation Stakeholder très claire Berle v. Dodd ( ) Comment prendre en compte les attentes légitimes de la communauté envers l’entreprise ? Dodd : 3 groupes d’intérêt Barnard (1938)

2. Racines françaises de la RSE Contexte institutionnel peu favorable à la dimension explicite Importance donné à la régulation par l’État et à la centralisation Sens donné à l’éthique dans une tradition philosophique européenne Rejet d’une dimension éthique explicite dans la sphère économique

Transposition du concept de RSE en France (1) Courant paternaliste (Catholicisme social) CJD fondé par Mersch en 1938 « Une croissance économique n’a de valeur que si elle s’appuie sur une éthique qui confère à la finalité humaine une primauté absolue ». Gélinier : le pionnier de l’éthique d’entreprise en France Chapitre sur l’éthique industrielle en 1963 Morale de l’entreprise et dessein de la nation (1965)

Transposition du concept de RSE en France (2) Pionniers de la mesure de la performance globale de l’entreprise Massé & Bernard (1969), CERC Pionniers de la théorie instrumentale des parties prenantes Tabatoni & Jarniou (1975) Référence au SRI (années 1960) Martinet (1984) Référence à Freeman & Reed (1983)

Conclusion Mieux connaître l’ancrage historique de la RSE et de l’approche Stakeholder Grande proximité des concepts Relectures utiles car : Ancienneté des débats portant sur la nature de l’entreprise et ses finalités Nécessité d’actualiser la notion de propriété de l’entreprise