Le Texte Argumentatif (regardez la grille et ajoutez des notes quand nécessaire) Le rapport que l’auteur établit avec son destinataire et l’image qu’il donne ce dernier
Révision des Termes
L’ATTITUDE ADOPTÉE PAR RAPPORT AU SUJET: Distanciation Nette Arguments fondés surtout sur des faits et des principes logiques Un ton neutre Un vocabulaire dénotatif Il se distancie de son sujet.
Un ton neutre, dramatique et/ou ironique. L’ATTITUDE ADOPTÉE PAR RAPPORT AU SUJET: Distanciation Plus ou Moins Grande Des arguments fondés à la fois sur des faits, des principes logiques et des valeurs. Un ton neutre, dramatique et/ou ironique. L’auteur se distancie de certains aspects du sujet mais révèle son engagement par rapport à d’autres aspects.
L’ATTITUDE ADOPTÉE PAR RAPPORT AU SUJET: Engagement Évident Des arguments fondés surtout sur des valeurs plutôt que sur des faits précis et des principes logiques; Un ton dramatique ou ironique; Un vocabulaire connoté qui indique son engagement, par exemple: « s’indigner », « évidement », « injustifiable ». L’auteur montre nettement son engagement par rapport au sujet.
Marqueurs de Modalité Le vocabulaire utilisé par l’auteur pour exprimer son attitude par rapport au sujet. Il pourrait s’agir des noms, des verbes, des adjectifs…etc. Par exemple: « la mort était injustifiable ». « la main de l’intinérant mort m’humile, m’indigne ». « je refuse, je considère, il m’apparaît » « C’est évident, étonnant, etc. »
Marqueurs de Modalité Auxiliaires de modalité (sembler, devoir, pouvoir, etc.) Certains temps et certains modes du verbe (conditionnel, futur, etc.) Types de phrases (interrogatives, exclamatives, impératives…) Certaines Expressions (selon moi, sans doute…) Vocabulaire connoté: évident, heureusement, etc. Manuel page 57-58+506, + feuille d’élève.
LE RAPPORT QUE L’AUTEUR ÉTABLIT AVEC SON DESTINATAIRE DISTANCE/OPPOSITION/COMPLICITÉ Le registre de la langue révèle à quel destinataire l’auteur s’adresse principalement. (les expressions, les noms, les pronoms…) La structure des phrases utilisées, des expressions, etc., peuvent indiquer le groupe cible.
La construction des phrases. L’IMAGE QUE LE TEXTE DONNE DU DESTINATIARE (LE GROUPE CIBLE) LECTEURS RENSEIGNÉS Le texte pourrait contenir des termes recherchés ou scientifiques, des renvois à des organisations ou à des institutions. La construction des phrases.
Un texte qui contient surtout du vocabulaire courant. L’IMAGE QUE LE TEXTE DONNE DU DESTINATIARE (LE GROUPE CIBLE) LE GRAND PUBLIC Un texte qui contient surtout du vocabulaire courant. Constructions de phrases peu recherchées ou qui reformule et définit régulièrement des concepts.
Le texte s’adresse à des lecteurs précis: L’IMAGE QUE LE TEXTE DONNE DU DESTINATIARE (LE GROUPE CIBLE) DESTINATAIRE CIBLÉ OU TOUS LES LECTEURS POTENTIELS Le texte s’adresse à des lecteurs précis: Écrit à l’intention de lecteurs répondant à certains caractéristiques comme le sexe, l’âge, le statut social, la profession…
Le texte s’adresse à tous les lecteurs potentiels: L’IMAGE QUE LE TEXTE DONNE DU DESTINATIARE (LE GROUPE CIBLE) DESTINATAIRE CIBLÉ OU TOUS LES LECTEURS POTENTIELS Le texte s’adresse à tous les lecteurs potentiels: Écrit à l’intention de divers lecteurs, de façon impersonnelle et indéterminée. Dans certains cas, des expressions ou des groupes de mots interpellent directement les lecteurs: « vous tous qui, comme moi, êtes choqués par cette main gelée… »
Le texte s’adresse à tous les lecteurs potentiels: L’IMAGE QUE LE TEXTE DONNE DU DESTINATIARE (LE GROUPE CIBLE) DESTINATAIRE CIBLÉ OU TOUS LES LECTEURS POTENTIELS Le texte s’adresse à tous les lecteurs potentiels: L’usage de « nous » et « on », ou de « notre » ou « nos », l’auteur tente d’établir, de manière directe ou indirecte, un rapport de complicité avec les lecteurs. En rendant le lecteur complice de cette situation, il souhaite les railler à sa cause.