Le Texte Argumentatif (regardez la grille et ajoutez des notes quand nécessaire) Le rapport que l’auteur établit avec son destinataire et l’image qu’il.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

RENSEIGNER DES ITEMS EN COURS DE FRANCAIS
Le discours indirect.
Les verbes Les Modes Impératif Conditionnel Indicatif Subjonctif
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
LETTRE Introduction En droit français, l’écrit est le mode de preuve incontestable. Le Code du commerce fait obligation aux entreprises de conserver tous.
Cours présentielle avec 1er année.
ÉNONCIATION ET ÉNONCÉS
Les types de phrases La phrase déclarative
La conjugaison Les Verbes.
La ponctuation; Les dialogues
Expression d'une opinion: indicatif/subjonctif
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Phrase complexe (Grevisse, par )
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Plan d’un texte argumentatif
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
F.DEBROISE Comment Argumenter ? CGE.
Discours explicatif.
Plan d’un texte argumentatif
Les types et formes de phrases
Seul, employé avec être, employé avec avoir
LE SUBJONCTIF Une introduction.
Les ateliers d’étude de textes
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
La modalisation.
L’oral St Fons 23 janvier 2013.
AU SUJET D’UNE RECHERCHE SUR LE BONHEUR LECTURE PAGES
Décoder une caricature
L’EXPRESSION DE LA SUBJECTIVITE
LA PHRASE EXCLAMATIVE.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Forme Passive La conjugaison passive d'un verbe se forme avec l'auxiliaire être suivi du participe passé du verbe principal à conjuguer.
Pour écrire une rédaction
La réussite scolaire Collège Béliveau.
L’EXAMEN de FRANÇAIS Le jeudi, 16 juin 2011.
Les Types de Phrases Il existe différents types de phrases:
Le Subjonctif (2ème partie).
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Progression des apprentissages en écriture au primaire. Organisation
Explorer le texte 2.
Quand et Comment l’Utiliser?
La 2ème partie de la compréhension écrite
Des expressions et des mots Apprenez-les par cœur
L’ÉDITORIAL FRAN
Quels sont les différents types de phrases? Peux-tu les nommer?
Mercredi le 18 février. Sur le test… Les expressions de la classe La famille Les articles définis (le/la/les/l’) et indéfinis (un/une/des) Les contractions.
Présentées par Brigitte Astruc
Lundi le 19 mars.
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Comment aborder une rédaction* sur un sujet historique
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
Choisir les stratégies communicationnelles Cours 8.
Le subjonctif passé FSF 4U.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Progression/Programmation – Français (1/3)
Comment la faire ? Quand la faire ?
La production écrite Deuxième partie : Modalités
Comprendre les codes d'erreurs Pour corriger une copie
JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA TOLÉRANCE
Chapitre 02: La communication scientifique.
Semaine 4 texte 4 Jeannot Lapin fait une découverte
Question essentielle: Quelle est la difference entre les articles définis et indéfinis? Objectif: Je peux utiliser les articles correctement. Devoir: CVG.
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
LE TEXTE D’OPINION Quand on exprime une opinion, on essaie de ‘convaincre’ les autres à penser comme nous.
L’usage du subjonctif  Le subjonctif exprime une:  Opinion  Possibilité  Interprétation  …dont la réalité est incertaine.  Il y a deux propositions.
Transcription de la présentation:

Le Texte Argumentatif (regardez la grille et ajoutez des notes quand nécessaire) Le rapport que l’auteur établit avec son destinataire et l’image qu’il donne ce dernier

Révision des Termes

L’ATTITUDE ADOPTÉE PAR RAPPORT AU SUJET: Distanciation Nette Arguments fondés surtout sur des faits et des principes logiques Un ton neutre Un vocabulaire dénotatif Il se distancie de son sujet.

Un ton neutre, dramatique et/ou ironique. L’ATTITUDE ADOPTÉE PAR RAPPORT AU SUJET: Distanciation Plus ou Moins Grande Des arguments fondés à la fois sur des faits, des principes logiques et des valeurs. Un ton neutre, dramatique et/ou ironique. L’auteur se distancie de certains aspects du sujet mais révèle son engagement par rapport à d’autres aspects.

L’ATTITUDE ADOPTÉE PAR RAPPORT AU SUJET: Engagement Évident Des arguments fondés surtout sur des valeurs plutôt que sur des faits précis et des principes logiques; Un ton dramatique ou ironique; Un vocabulaire connoté qui indique son engagement, par exemple: « s’indigner », « évidement », « injustifiable ». L’auteur montre nettement son engagement par rapport au sujet.

Marqueurs de Modalité Le vocabulaire utilisé par l’auteur pour exprimer son attitude par rapport au sujet. Il pourrait s’agir des noms, des verbes, des adjectifs…etc. Par exemple: « la mort était injustifiable ». « la main de l’intinérant mort m’humile, m’indigne ». « je refuse, je considère, il m’apparaît » « C’est évident, étonnant, etc. »

Marqueurs de Modalité Auxiliaires de modalité (sembler, devoir, pouvoir, etc.) Certains temps et certains modes du verbe (conditionnel, futur, etc.) Types de phrases (interrogatives, exclamatives, impératives…) Certaines Expressions (selon moi, sans doute…) Vocabulaire connoté: évident, heureusement, etc. Manuel page 57-58+506, + feuille d’élève.

LE RAPPORT QUE L’AUTEUR ÉTABLIT AVEC SON DESTINATAIRE DISTANCE/OPPOSITION/COMPLICITÉ Le registre de la langue révèle à quel destinataire l’auteur s’adresse principalement. (les expressions, les noms, les pronoms…) La structure des phrases utilisées, des expressions, etc., peuvent indiquer le groupe cible.

La construction des phrases. L’IMAGE QUE LE TEXTE DONNE DU DESTINATIARE (LE GROUPE CIBLE) LECTEURS RENSEIGNÉS Le texte pourrait contenir des termes recherchés ou scientifiques, des renvois à des organisations ou à des institutions. La construction des phrases.

Un texte qui contient surtout du vocabulaire courant. L’IMAGE QUE LE TEXTE DONNE DU DESTINATIARE (LE GROUPE CIBLE) LE GRAND PUBLIC Un texte qui contient surtout du vocabulaire courant. Constructions de phrases peu recherchées ou qui reformule et définit régulièrement des concepts.

Le texte s’adresse à des lecteurs précis: L’IMAGE QUE LE TEXTE DONNE DU DESTINATIARE (LE GROUPE CIBLE) DESTINATAIRE CIBLÉ OU TOUS LES LECTEURS POTENTIELS Le texte s’adresse à des lecteurs précis: Écrit à l’intention de lecteurs répondant à certains caractéristiques comme le sexe, l’âge, le statut social, la profession…

Le texte s’adresse à tous les lecteurs potentiels: L’IMAGE QUE LE TEXTE DONNE DU DESTINATIARE (LE GROUPE CIBLE) DESTINATAIRE CIBLÉ OU TOUS LES LECTEURS POTENTIELS Le texte s’adresse à tous les lecteurs potentiels: Écrit à l’intention de divers lecteurs, de façon impersonnelle et indéterminée. Dans certains cas, des expressions ou des groupes de mots interpellent directement les lecteurs: « vous tous qui, comme moi, êtes choqués par cette main gelée… »

Le texte s’adresse à tous les lecteurs potentiels: L’IMAGE QUE LE TEXTE DONNE DU DESTINATIARE (LE GROUPE CIBLE) DESTINATAIRE CIBLÉ OU TOUS LES LECTEURS POTENTIELS Le texte s’adresse à tous les lecteurs potentiels: L’usage de « nous » et « on », ou de « notre » ou « nos », l’auteur tente d’établir, de manière directe ou indirecte, un rapport de complicité avec les lecteurs. En rendant le lecteur complice de cette situation, il souhaite les railler à sa cause.