Cours 74111 – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Introduction à la communication éducative médiatisée Bachelor of science in Psychology : 74111 La métaphore.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Advertisements

La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Réflexions sur l’évaluation…
Comment apprendre par compétences
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Etude expérimentale de linfluence des formats de présentation sur le traitement cognitif des animations multimédia Résultats & prolongements Mémoire de.
Sylvain Fleury, Julien Guillemé (orateur), Éric Jamet,
L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
La logique d ’un programme par compétences
Environnements Informatiques
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Dufa / Cefa Projet dinterface pour un campus virtuel Mirweis Sangin & Cyril Rebetez.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Les nouveaux modes dinteraction Cours Interaction Personne-Machine 7 juin 2004 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 11 Janvier 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève.
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 6 Décembre 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 15 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Réalité virtuelle et Représentation de Données Complexes
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
1.  Communication humain-machine  Principes ergonomiques -Reconnaissance de symboles -Interaction -Efficacité -Adaptation à l’usager -Design ergonomique.
Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Mireille Bétrancourt Cours STAF 15, Janvier 2003 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances ?
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.
«Construction de portails de téléapprentissage »
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Fondamentaux de l’enseignement
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances.
Architecture de l’information et navigation dans les documents non-linéaires Rappelez-vous ce que l’on a fait la période passée, ainsi que les fiches.
L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 17 octobre 2007 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Période 2 Séance 61 Les icones dans les environnements informatiques standardis é s Daniel Peraya M. Viera, M. Acosta TECFA Universit é.
Environnements Informatiques
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Séance projet : L’analyse de système Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 11 Novembre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Premiers cours : démarrer
Cours staf /02/ M. Bétrancourt & N. Deschryver Mireille Bétrancourt STAF 15 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Traitement des données et probabilité
Être en relation avec les clients
1 Analyse des tâches en ergonomie Chapitre 3 – Évaluation des performances 1 – La notion de performance 2 – Les mesures de la performance.
Evaluer par compétences en SVT
MES STRATÉGIES DE LECTURE
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Transcription de la présentation:

Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Introduction à la communication éducative médiatisée Bachelor of science in Psychology : La métaphore dans les environnements virtuels Daniel Peraya ( TECFA )

Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Plan de l’exposé 1.Objectifs de la présentation 2.Rappel du cadre théorique 3.Contexte des recherches A.S. Collard (les hypermédias) F. Poyet (les campus virtuels) 4.Conclusions

Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Rappel du cadre théorique Depuis plus de quinze ans, la métaphore = moyen de structuration d’un site web, ou plus largement d’un hypermédia  quelles réactions ? Deux positions : 1. Effet cosmétique, « enrobage » esthétique ou ludique mais peu intéressant 2. Système descriptifs intéressant, mais PQ ? Prise en compte des aspects cognitifs : mécanismes de lecture et de compréhension  Double tâche (Rouet et Tricot)  Dispositif paradigmatique ( Peraya, 1999, 2004)  Sentiment de perte, de désorientation (idem)  Choix et décision : quoi voir dans la suite (idem)  Augmentation de la charge cognitive ( Cfr Texte commentant les théories de Sweller, Tricot, )charge cognitive Texte commentant les théories de Sweller

Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Charge cognitive  La réalisation d’une tâche cognitive consomme d’autant plus de ressources cognitives que la quantité d’informations à traiter est grande et que les traitements sont longs.  Les ressources cognitives requises pour une tâche dépendent du niveau d’expertise du sujet dans le niveau concerné, de son niveau de développement et de la stratégie qu’il adopte. Lorsque la charge cognitive mobilisée dépasse les ressources disponibles, il y a alors surcharge cognitive.  La notion ressources cognitives est indissociable de celle MT. Celles-ci représentent l’énergie mentale mobilisable par un individu pour l’accomplissement d’une tâche donnée.

Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Rôle de la métaphore 1.Simplifier la navigation 2.Diminuer les taches de gestion de la lecture 3.Diminuer la désorientation  Alléger la charge cognitive au profit de la compréhension Comment ? La métaphore conceptuelle est un processus qui « permet de comprendre quelque chose (et d’en faire l’expérience) en termes de quelque chose d’autre » (Lakoff & Johnson : 1980, p.15). Elle est une sorte de projection d’un concept plus familier, plus concret ou plus distinct, la source, sur un autre concept qui l’est moins, la cible, projection qui n’est envisageable que si ces deux concepts partagent une structure similaire (Lakoff : 1987, p.278).  Représentation sous forme d’un modèle mental/ schéma (élément interne constituant une représentation globale)  Cognition distribuée (éléments du dispositif lui-même) (Hollan, Hutchins & Kirsh : 1999) Importance du schéma : ils permettent d'outrepasser la capacité limitée de la mémoire de travail. Ils permettent de traiter des structures de connaissances complexes et généralisées comme des unités simples de mémoire.

Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE La métaphore oui, mais …. X Habitude de lecture Habitus, contrat de lecture Aide limitée (Collard 2005) Incitant à la découverte (idem) Motivation dans l’acquisition des Xcontenus (Meyer 2001 ) Aide à la navigation et à la compréhension

Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Deux métaphores (Meyer 2001) Métaphore de contenu Métaphore de contenu ou hypertextuelle: sont les métaphores relatives au contenu de la formation, c’est-à-dire facilitant l’acquisition des connaissances dans le domaine de connaissances visé. Métaphore d’interface Métaphore d’interface ou d’interaction: sont les métaphores présentes dans le système informatique réalisé, au niveau de l’interface homme-machine. Elles permettent d’aider l’utilisateur à interagir avec le système. ou Métaphore hypermédiatique Métaphore hypermédiatique (Collard, ) Le concept source organise les structures du contenus et de l’interface MAIS

Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Métaphore de contenu

Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Métaphore interfaciale

Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Métaphore hypermédiatique

Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Tout est-il métaphore ?

Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Tout est-il métaphore ?

Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Une réponse: le cadre « incrémental » (Peraya 2003 ) RAPPEL : Niveau constitutif : métaphore spatiale Niveau cognitif : métaphore d’interprétation (cadre d’interprétation) –Interface, contenu, hypermédiatique Niveau représentationnel: –Verbal –Iconique (analogique) : 2D, 3D, Monde immersif

Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Recherche de Fr. Poyet Éducation permanente 152 Contexte Campus virtuel Netlangue, école de langues virtuelle Métaphore comme aide à la navigation métaphore interfaciale Cadre Théorie du script (Schank et Abelson, 1977) La métaphore permettrait de réaliser un script tel que «se rendre dans une salle de cours »script

Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Le script « se rendre dans un classe » d’après Poyet Je cherche la référence de la salle de cours. Je situe visuellement la salle de cours sur mon plan. J’identifie le bâtiment et l’étage où se trouve la salle. Je mémorise le numéro de la salle. Je m’y rends.

Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE La question de recherche « Est-il possible d’effectuer un transfert direct de la situation scolaire à la situation de formation en ligne dans la mesure où de nombreuses activités différent ? Sinon, serait-il moins coûteux en termes de traitements de l’information de favoriser la construction de représentations liées aux activités à accomplir au lieu d’induire des l’interface ? »

Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE NetLangues : les lieux et leurs fonctions

Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE NetLangues : les lieux et leurs fonctions

Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Méthode Échantillon : 60 étudiants dont 69 % de femmes Seuls 12 % avaient suivi une formation sur le Internet Indicateurs: Services escomptés parmi 18 proposés pour chacun des 6 espaces

Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Résultats globaux

Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Résultats comparés (voir détails dans l’article)

Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Conclusions  Regroupement des services dans espaces virtuels pas nécessairement efficace  Notion d’espace virtuel provoque un cloisonnement néfaste à la navigation  Le modèle de fonctionnement de l’utilisateur n’est pas nécessairement celui de la métaphore (travailler tant sur un modèle de la tache que de l’utilisateur)