ANALYSER UNE SITUATIONDE TRAVAIL. Comment est-il (seul ou non, homme, femme ?debout, assis...) Comment est-il équipé? se déplace t’il ?, de quelle façon..

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Transcription de la présentation:

ANALYSER UNE SITUATIONDE TRAVAIL

Comment est-il (seul ou non, homme, femme ?debout, assis...) Comment est-il équipé? se déplace t’il ?, de quelle façon.. Quelles décisions prend-il? Communique t’il, Est-il un ancien à ce poste, a t’il été formé? a t’il des pauses, durée... Y a t’il eu des accidents ou incidents? Etc C’est : Observer un INDIVIDU

Quelles actions fait- il? Quelles sont les étapes, les règles à respecter, les contraintes,.. la tache est-elle répétitive? Demande- t’elle de l’attention, du savoir faire? Des instructions sont-elles affichées? Des contrôles sont- ils nécessaires Faisant une TACHE Observer un INDIVIDU

Comment peut-on qualifier le matériel utilisé pour les taches considérées ( manuel, mécanique, automatisé.?.....) Quel est son ancienneté, son état, sa conformité aux normes? Quelles modifications a-t-il subi? A-t-il une documentation.. Les consignes de sécurité sont-elles affichées? Utilisant un MATERIEL Observer un INDIVIDU Faisant une TACHE

Où se situe le poste dans l’atelier, Est-il isolé ou entouré d’autres postes, comment est-il organisé? Etat du sol, encombrement, circulations ? Demande t’il des déplacements, des gestes particuliers? Comment est t’il éclairé, (lumière naturelle, artificielle, contre jour...) Quel est le niveau sonore de ce poste, des postes environnants?..... Travaillant dans un MILIEU Faisant une TACHE Observer un INDIVIDU Utilisant un MATERIEL

ANALYSER UNE SITUATION DE TRAVAIL Noter sur une feuille tous les risques que vous repérez dans cette scène de travail

Faire de la prévention, c’est se mettre en situation de pouvoir "imaginer" ce qui peut se passer et prendre alors les "bonnes" décisions pour l’organisation du travail afin de réduire voir supprimer les risques repérés