Elaborée par : Dougaz Islem l’électrodéionisation Elaborée par : Dougaz Islem
Plan: Définition de l’électro-déionisation Caractéristiques Avantages
EDI : ELECTRO-DÉIONISATION L’EDI ? une technologie à membranes semi-perméables avec des résines échangeuses d’ions déminéralisation de très grande efficacité , afin de produire une eau de procédé industrielle d’une grande pureté (Eau Ultra Pure). Souvent utilisé après prétraitement par osmose inverse, ce procédé permet de réduire de plus de 95% la consommation de produits chimiques par rapport aux procédés conventionnels d’échange d’ions.
L'électrodéionisation continue (EDI) combine des résines échangeuses d'ions et des membranes sélectives de charge avec un courant électrique continu pour éliminer les espèces ioniques de l'eau. L'EDI intervient après l'osmose inverse pour éliminer les ions et les sels restants.
Caractéristique de l’électrodéionisation : Conductivité, silice, sodium : des performances fonction de la configuration choisie Les performances en déminéralisation obtenues par les systèmes de Veolia Water STI dépendent des modèles, du design, des options choisis (par exemple, présence ou non de traitement de finition): Conductivité en fonction du besoin jusqu'à 0,05 µS/cm Silice jusqu'à 1 ppb Sodium jusqu'à 0,1 ppb Débit : en général jusqu'à quelques centaines de m3/h. Production d'une eau de qualité pouvant atteindre 18 MΩ.cm Les systèmes CEDI polissent le perméat d'osmose inverse pour produire une eau pouvant atteindre 18 MΩ.cm, La consommation électrique est fonction de la conductivité de l'eau brute en entrée et de la qualité d'eau traitée voulue en sortie, Le rendement hydraulique est supérieur à 90 %, sans perte en eau car le rejet est recyclé en amont du traitement, Débit de 0 à 15 m3/h par unité standardisée (jusqu'à 100 m3/h avec plusieurs modules).
Bénéfices de l'électrodéionisation Une technologie « propre » sans régénération chimique Les lits d'échange d'ions des systèmes d'électrodéionisation sont régénérés de façon continue. Ils ne s'épuisent pas comme les systèmes de finition sur résines échangeuses d'ions, exploités en mode discontinu, qui nécessitent une régénération par produits chimiques.
Facilité d'exploitation grâce au fonctionnement continu Le fonctionnement continu rend inutile la phase de régénération donc le recours aux produits chimiques ainsi que la maintenance des matériels de régénération. La production d'eau purifiée est ininterrompue et l'exploitation plus facile.
Temps et coût d'installation réduits Veolia Water STI installe des unités d'électrodéionisation compactes, faciles à mettre en œuvre. Pré-montées, elles sont prêtes à être raccordées aux réseaux hydraulique et électrique sur site. D'où un démarrage rapide et des conditions de fonctionnement optimales.
On récapitule mainte avantages pour l’EDI : Production d’une eau pure aux caractéristiques qualitatives et quantitatives constantes Fonctionnement simple et continu demandant un suivi d’exploitation allégé Très faible utilisation voire suppression de réactifs chimiques, réduisant l’empreinte environnementale Coûts de fonctionnement et de maintenance réduits Consommation électrique optimisée Procédé non polluant, sûr et fiable Encombrement au sol réduit installation et démarrage rapides Compartiments de concentration complètement remplis ; pas besoin de pompe de recirculation et d'injection de saumure