Collège de l ’Assomption Groupe: 92 Cindy Gabrielle Jennifer Laurence
Wilfrid Laurier
Le nationalisme canadien et Wilfrid Laurier Wilfrid Laurier, propagandiste fervent de l ’unité national, est le premier ministre du Canada de 1896 à 1911 et premier francophone à ce poste. Laurier est coincé entre les impérialistes qui souhaitent que les traditions britanniques et anglophones prennent une grande place au Canada et entre les nationalistes canadiens français qui croient ne rien devoir à l ’Angleterre. Il doit donc se consacrer au développement du pays et à la mise sur pied d ’une politique centrée sur des politiques de compromis.
Les nationalismes et… le projet de libre-échange Canada / États-Unis de Wilfrid Laurier Wilfrid Laurier se concentrera sur deux projets lors de ses dernières années au pouvoir, ceux-ci lui feront perdre son poste de premier ministre du Canada. Un de ses deux projets étant la réciprocité commerciale avec les États-Unis. Il mettra sur pied ce projet dans le but de corriger certains des abus engendrés par les modifications profondes de la société. Les Canadiens anglais s ’opposeront à ce libre-échange et les Canadiens français n ’y croiront pas non plus, car Laurier a déjà fait trop de compromis.
Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne Le Devoir L’aménagement linguistique dans le monde CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre RESCOL – Les Canadiens dans le monde Anciens comabattants Canada Charpentier et al., Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages