1 Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal
2 Professeurs Chargés de cours Auxiliaires d’enseignement Autorités, comités, équipes d’enseignants, etc. Auprès Mandat Domaines de consultation Offrir des consultations et de l’aide en vue de l’amélioration de l’enseignement et, à terme, contribuer à l’amélioration des apprentissages des étudiants, de tous les cycles d’études.. Pédagogie universitaire Intégration des TIC dans les cours Évaluation de l’enseignement Formation des étudiants à la CÉO technique
3 Ateliers et colloques pédagogiques Consultation aux professeurs pour la formation des étudiants à la CÉO technique Accompagnement pédagogique obligatoire des nouveaux professeurs Accompagnement pédagogique obligatoire des nouveaux professeurs Évaluation de l’enseignement 3 3 Intégration des TIC dans les cours 4 4 Subventions à des initiatives pédagogiques Réalisation d’études internes pédagogiques ou académiques 7 7 Publication d’ouvrages pédagogiques 8 8
4 depuis 1984, plus de 200 professeurs 1 re université au Québec, au Canada lettre d’engagement obligatoire / sur mesure accompagnement individuel durant 1 re année rencontres aux 2 semaines confidentiel 2 ouvrages de Prégent aspects théoriques / applications aux cours du professeur / observations en classe / évaluation de l’enseignement depuis 1984, plus de 200 professeurs 1 re université au Québec, au Canada lettre d’engagement obligatoire / sur mesure accompagnement individuel durant 1 re année rencontres aux 2 semaines confidentiel 2 ouvrages de Prégent aspects théoriques / applications aux cours du professeur / observations en classe / évaluation de l’enseignement Bilan : très positif 1
5 Ateliers pédagogiques au début de chaque trimestre pour les chargés de cours Colloque annuel des projets TIC subventionnés Ateliers TIC– groupes, équipes, individus, professeurs, chargés de cours, secrétaires et étudiants Ateliers pédagogiques – larges -ciblés Accueil des chargés de cours (site Web) Ateliers pédagogiques au début de chaque trimestre pour les chargés de cours Colloque annuel des projets TIC subventionnés Ateliers TIC– groupes, équipes, individus, professeurs, chargés de cours, secrétaires et étudiants Ateliers pédagogiques – larges -ciblés Accueil des chargés de cours (site Web) 2
6 3 Politique d’évaluation d’amélioration et de valori- sation de l’enseignement Guide d’application de la Politique CÉAVE : -Comité permanent -Outils d’évaluation politique, application, valorisation Types de rapports d’évaluation de l’enseignement : - rapport individuel/ /an - rapport synthèse/quelques dizaines -rapport d’ensemble/une vingtaine Divers questionnaires - exposé magistral - cours projet - cours intensifs / sur mesure Évaluation formative de l’enseignement
7 4 Organisation COSTIC Coordination des services TIC Fonds FSE et FRAPP (demandes TIC intégrées) et FRAPP Plan triennal et Réalisations 80 % des cours des cours ont un site Web 20 à 30 projets pédagogiques / an Prix et mentions du ministre de l’Éducation Colloque annuel Ateliers
8 5 par an FSEFonds de soutien à l’enseignement $ (subventions de 1000 à 10000$ FRAPPFonds pour le renouvellement des approches pédagogiques dans les programmes d’études $ (subventions de 50000$)
9 6 Matériel didactique en première année ING1040 – Introduction au génie et aux projets d’ingénieur Un cours ciblé CÉO / par programme / par année Eugénie (aide hypermédia à la rédaction technique) Cédérom «Préparer et donner un exposé» CoursZ610 – Perfectionnement en français écrit Z620 – Perfectionnement en français écrit langue seconde SSH Rapport technique
10 7 Exemples Pour Conseil académique Commission des études Direction des études Scolarité doctorale dans les universités canadiennes (2002) La charge de travail des étudiants (2002) Les modes d’évaluation des apprentissages (2001) Enquête sur l’encadrement aux cycles supérieurs (2002) Les stages (2001) Départements Autres … Les compétences de l’ingénieur (2002) Politique d’encadrement aux cycles supérieurs (2001) Politique d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement (2002) Les façons d’apprendre des étudiants (2004)
Guide pratique d’utilisation des moyens audiovisuels en classe R. Prégent 1990Préparer et donner un exposéD. Chassé / R. Prégent 1990La préparation d’un coursR. Prégent 1994Charting your courseR. Prégent 1996Vidéoconférence et formationR. Prégent et al. 1997Videoconference and trainingR. Prégent et al. 1999Eugénie – Aide hypermédia à la rédaction techniqueD. Chassé et al. 1997Guide de rédaction des références bibliographiquesD. Chassé / G. Withney 2001L’encadrement des travaux de mémoire et de thèse, conseils pédagogique aux directeurs de rechercheR. Prégent 2002El encuadramiento de trabajos de tesinas y tesisR. Prégent
12 Diapositives-PP/bureau-appui-ped/bap-h04