L‘enseignement de la langue française

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SEMAINE FRANCO ALLEMANDE 21 janvier janvier 2013 Au Collège Mathy.
Advertisements

L’enseignement bilingue en Alsace
Sylvie LOPEZ Besoin dune formation en langue vivante? « COUDE IOU RIPITE, PORE FAVOR ? » …. « DANG KE SHEUN! » « ARRIVEDERCI »
Pourquoi apprendre l’allemand?
Apprendre Apprendre du voisin la langue la langue du voisin.
La Journée Franco-allemande du 22 janvier 2012 : Une journée qui n’est pas uniquement réservée aux élèves germanistes.
1. Pourquoi faire le choix de l’anglais et de l’allemand ?
Strasbourg, 30 novembre 2011 Éducation plurilingue et interculturelle
© Cers und Partner Apprendre la langue Apprendre lalangue du voisin dun pays voisin.
LOPTION LATIN Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que nous nosons pas,
8 raisons de choisir l’italien
Quelles compétences pratiques pour les classes bilingues
Du voyage organisé à l’aventure individuelle:
Variété de lenseignement Effectifs sur les 3 dernières années Conclusion Introduction Horaires Contenu Utilité LOPTION LATIN.
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Donnez-moi Donnez-moi des roses des roses
Le système éducatif Français
Lycée spécialisé en sciences sociales et en langues étrangères
Une question à Madame le proviseur, Maria Luisa Sedita: -Est-ce quil est difficile dentretenir un lycée aussi prestigieux et illustre que le Lycée « Ruggero.
Difficultés des élèves de Mayotte avec la langue française
Besoin et fonctionnement
French 101 (MW ) Lundi 12 février 2007 Chapitre 1 Compétence 4 Prof. Anabel del Valle
Cadre européen commun de référence
Les langues étrangères...
Länder allemands Régions françaises Système territorial Population
Leçon B – Quels cours vas-tu suivre? Vocabulaire - Les matières.
Tu es comment?.
Les îles sous le Vent.
Meine Reise nach Deutschland
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Tutoriel classiqueHypermédia Environnement dexploration/simulation Origine du contrôle sur lapprentissage Externe par le maître ou par le système Interne.
Leçon treize 1.Verbes du IIe groupe 2.Verbes impersonnels
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Cliquez Vue sur pps-humour.
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
L'allemand à tout cœur.
Les cours d’école (à la page 122). Le cours de ______.
L’INSTRUCTION DES LANGUES David Rebellon. LES ÉTATS UNIS Les écoles élémentaires dans les États Unis ont baissé l’étude des langues étrangères de 31%
L’ apprentissage en Tandem
La Résistance Française
Le Moyen Âge.
WILLKOMMEN! Bienvenue!.
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
Pädagogisches Institut der Stadt Nürnberg Family Help and School Success The pilot Course in Nuremberg, second course, first level January 2005.
By Nathan Bryce. À propos de moi Bonjour! Je m’appelle Nathan, J’ai treize ans et j'habite à Hook en Angleterre. Je vais au collège de Robert May. J’ai.
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Au collège André Malraux
L’allemand pour réussir sa scolarité et sa vie professionnelle.
Pourquoi l’allemand. Pourquoi parler allemand est si important
VIVE la classe bilangue! Au collège André Malraux
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
Pourquoi apprendre le français
Cliquez.
Activité Je________ étudiante à l'université de droit. Je suis étudiante à l'université de droit. 2. Tu ______ quel âge ? Tu as quel âge ?
Moi aussi!! J’ai plus que 2 enfants.
Journée pédagogique 1er février 2011
Apprendre l’Allemand aujourd’hui, pourquoi?
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Education Nationale Direction de l’éducation Souk- Ahras.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
27/04/2017 WARUM 1.
L’allemand au collège Robert Doisneau
Le choix de la LV2 au collège A partir de la 5 ème, il faut choisir une LV2 (deuxième langue vivante étrangère). Au collège Robert Doisneau, vous avez.
Lycee La Bourdonnais offre à ses élèves une rare chance d'apprendre la langue russe L'enseignement commence dès la classe de Seconde et est dispensé à.
L’ami vedette Vincent. Pourquoi je l’aime?  Il donne beaucoup d’informations sur les pays. Ex : les langues officielles, la population, l’heure  Je.
La situation socio-linguistique à Malte. Dès l’école maternelle, les enfants maltais sont censés apprendre deux langues : le maltais, la langue nationale.
Programme d’échange pour les élèves de 3CO 2014/ /2015.
Transcription de la présentation:

L‘enseignement de la langue française Rosa Lia Gottwald, Patrick Durdel

Structure Un peu d’histoire : l’enseignement du français d’hier et d’aujourd’hui Le traité de l’Élysée et son importance pour l’enseignement du français et de l’allemand L’enseignement de la langue française en Allemagne par rapport à l’enseignement de la langue allemande en France Un peu de recherche sur le cerveau : l’apprentissage des langues du point de vue cérébral Discussion

Un peu d’histoire : l’enseignement du français d’hier et d’aujourd’hui version interlinéaire Sie sich erging oft allein auf die Elle se promenait souvent seule sur les Räsen blumige, wovon ein Frühling gazons fleuris, dont un printemps ewig einfaßte ihre Insel. éternel bordait son île.

Un peu d’histoire : l’enseignement du français d’hier et d’aujourd’hui Méthode de traduction et de grammaire Méthode directe (« Neusprachliche Reformbewegung ») Éducation culturelle Rééducation Méthode communicative, apprentissage autonome, éducation interculturelle

Le traité de l’Élysée et son importance pour l’apprentissage du français et de l’allemand Traité signé par Konrad Adenauer et Charles de Gaulle 22 janvier 1963 Base de l’amitié franco-allemande

Le traité de l’Élysée et son importance pour l’apprentissage du français et de l’allemand Les Gouvernements s’efforceront (…) de prendre des mesures concrètes en vue d’accroître le nombre des élèves allemands apprenant la langue française et celui des élèves français apprenant la langue allemande. 

Le traité de l’Élysée et son importance pour l’apprentissage du français et de l’allemand

L’enseignement de la langue française en Allemagne par rapport à l’enseignement de la langue allemande en France

L’enseignement de la langue française en Allemagne par rapport à l’enseignement de la langue allemande en France

L’enseignement de la langue française en Allemagne par rapport à l’enseignement de la langue allemande en France Les méthodes préférées par les élèves Les méthodes utlisées par leurs professeurs

L’enseignement de la langue française en Allemagne par rapport à l’enseignement de la langue allemande en France 44 % facile sympathique soleil 15 % difficile, peu mélodieuse Hitler temps gris

L’enseignement de la langue française en Allemagne par rapport à l’enseignement de la langue allemande en France Saint-Herblain, 2008

L’enseignement de la langue française en Allemagne par rapport à l’enseignement de la langue allemande en France Les germanistes : « L’allemand est / était réservé aux bons élèves. » « Mes parents / mes professeurs ont choisi pour moi. » « Nous étions un petit groupe (10-15 élèves, voire moins). » « La méthode d’enseignement était assez classique. » « Je parle allemand. »

L’enseignement de la langue française en Allemagne par rapport à l’enseignement de la langue allemande en France Les hispanistes : « On pensait que l’espagnol était plus facile. » « Mes parents m’ont laissé choisir. » « Nous étions plus nombreux que les germanistes. » « La méthode d’enseignement était assez classique. » « Je ne parle plus espagnol. »

Un peu de recherches sur le cerveau : l’apprentissage des langues du point de vue cérébral

Un peu de recherches sur le cerveau : l’apprentissage des langues du point de vue cérébral

Discussion À quel âge faut-il commencer à apprendre une deuxième langue ?