Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
CONFERENCE DES RESPONSABLES DES SERVICES
Présentation du groupe I
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Xavier Bonane ya Nganzi
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
PAR Dr Roger MUNGANGA, MIP/PO
RESHAOC, Cotonou, du 7 au 10 Juin 2005
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Décentralisation dans le secteur de la santé
PRESENTATION GROUPE 1:GESTION RESSOURCES HUMAINES
EXPERIENCE DE LEQUATEUR ATELIER DE PREPARATION MESURES TRANSITOIRES KINSHASA MARS 2008.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
ATELIER DE PREPARATION DE LA DECENTRALISATION DANS LE SECTEUR SANTE (MESURES TRANSITOIRES) Par Dr ROLAND SHODU MD,MPH MINISTRE PROVINCIAL DE LA SANTE PROVINCE.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Audit institutionnel du MSP
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES PAR LA PROVINCE DU KASAÏ OCCIDENTAL
PRESNTATION GROUPE 1:GESTION RESSOURCES HUMAINES CENTRE ELAIES.
Atelier de préparation des mesures transitoires Travaux en groupes.
Atelier sur les mesures transitoires dans le secteur de la santé Résultats du groupe 3: Carte sanitaire.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
PRESENTATION DU GROUPE 2 APPROVISIONNEMENT EN MEDICAMENTS ET CDR.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
PROPOSITIONS DES MESURES TRANSITOIRES SUR LE RAPPORT ENTRE LE POUVOIR CENTRAL (MINISTRE DE LA SANTE PUBLIQUE ET LES PROVINCES (MINISTRES PROVINCIAUX DE.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Charlie et ses drôles de dames
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Le système de santé.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse

Contexte national 1/2 o Constitution de la 3 ième République depuis février 2006 o Pays unitaire fortement décentralisé o Les Provinces et les ETD ont autonomie de gestion de leurs ressources financières, humaines et matérielles o Loi portant décentralisation sous examen au Sénat

o Pas de matières sectorielles dans ladite loi, d’où nécessité d’une loi cadre sectorielle d’où nécessité d’une loi cadre sectorielle o Le budget de l’État pour 2008 prévoit rétrocession des ressources aux provinces Contexte national 2/2

Participations Excellences Messieurs les Ministres du Gouvernement central à la Santé et de la Fonction Publique; Excellences Mesdames et Messiers les Ministres Provinciaux ayant en charge la Santé, les finances, le budget et la Fonction publique, Messiers les SG à la Santé et à la Fonction Publique; Les représentants des partenaires de coopération bi et multilatérales ; Les cadres centraux et Provinciaux du MS, de la FP, Intérieur, Les représentants des partenaires d’appui et Assistance techniques Moyenne de participants journaliers : 150

Objectif de l’atelier Mettre en place des mesures tansitoires relatives à la décentralisation pour une harmonie dans le secteur en attendant la loi cadre sectorielle

Déroulement Les travaux se sont déroulés pendant 3 jours ; Dans ce cadre du cercle Elaeis de Kinshasa ; Méthodes : Exposés avec discussions en plénière, Panels des Ministres (2) ; Travaux en ateliers (5 groupes)

Produits Mesures transitoires sur les thèmes suivants qui seront lues par le SG: Gestion des Ressources Humaines ; Carte Sanitaire ; Approvisionnement des médicaments /CDR Coordination des appuis au niveau intermédiaire Organisation et gestion du système Recommandations

Gestion des ressources humaines Élaboration du plan de développement des ressources humaines pour chaque Province; L’accusé de réception d’une demande de mise en disponibilité ou de détachement autorise au requerrant de pouvoir se libérer de son poste; dans l’entre-temps, le dossier suit son cours normal au niveau de la hiérarchie

Recommandations CDR Disponibiliser l’arrêté et la vulgariser la LNMEG dans toutes les provinces Organiser des études de faisabilité de la Création de l’agence médicaments L’État doit s’ approprier le système à tous les niveaux car c’est son outil. Il doit mettre des ressources suffisantes dans le système

Carte sanitaire Rattacher les AS de la ZS ceinturant la ville ou plusieurs autres ZS à celle qui est la plus proche; Procéder au redéploiement interne (dans la province) du personnel de santé; Évaluer les 5 ans de découpage des ZS. Mettre en place une équipe pour évaluer la viabilité des ZS supplémentaires; Mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre des PDSZ.

Recommandations Coordination des appuis : Il faudrait que le CNP fonctionne pour régler les différents problèmes des CPP L’ECP doit aider la province à avoir un plan provincial de développement sanitaire Le médecin de district sanitaire est membre de l’ECP pour autant qu’il réponde aux critères Opérationnaliser les commissions du CNP Planifier, préparer et intégrer les missions du niveau central en province

Recommandations Organisation et gestion du système de santé Le service déconcentré de l’État en province, représenté par l’inspection nationale de la santé en province soit chargé de : L’appui conseil aux services provinciaux de la santé Le contrôle de conformité Le suivi de la mise en oeuvre des politiques, stratégies et normes

Recommandations suite Organisation et gestion du système de santé (suite) Renforcer les capacités de la Division financière de la Direction des services généraux pour la planification, l’affectation des fonds, le suivi et l’évaluation de la mise en oeuvre des projets. Cette Division sera appuyée par une commission placée sous l’autorité du Ministre de la SP et sera composée des directeurs centraux, des experts du MSP, des MIP et des partenaires