Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les immigrants Un immigrant est une personne qui sinstalle dans un autre pays avec intention de créer un établissement permanent.
Les Économies au cours de l'histoire
Glossaire Chapitre 2. Les temps immémoriaux – depuis le temps des souvenirs des humains dans les légendes des Aînés; depuis le temps que quelqu'un pouvait.
La traite des fourrures
Les premiers occupants
Les colonies françaises et anglaises
Les gens qui ont vécu ici
SH 10 Chapitre 4-1 P Region immense (Des rocheuses au Quebec, des Grands Lacs en Arctique) En 1800 : Autochtones, communautes metis, et quelques.
Les Immigrants Chapitre 2.
Les populations en ANB.
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Avancez avec la souris Simon Bensoussan se présente, pour un emploi, de vendeur dans un Super Magasin où l'on vend de tout Le patron lui demande s'il.
Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.
Ch.2 – Les gens qui ont vécu ici
Les sciences humaines 8: Chapitre 3
Les crises des années 1890 Pendant les années 1890 le gouvernement de Terre-Neuve a fait face à plusieurs crises.
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.
Des autres industries communes
N°4 Femme de Pêcheur Femme de labeur Femme de marin Femme de chagrin
La pêche à Terre-Neuve Sciences Humaines 8.
L’économie des premiers occupants
Chapitre 4 Comment les gens étaient gouvernés. L’évolution du gouvernement En 1800 Terre-Neuve faisait partie de l’empire britannique. – On était gouverné.
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Adapté par Mme. Hawco Les Béothuks Les Innus Les Inuits.
La pêche.
Les marchands de poisson
La chasse aux phoques. Le problème: Tu es pêcheur avec une jeune famille. Ils ont besoin de la nourriture, les vêtements, et peut- être un petit jouet.
Les Marchands de Poisson
Les économies au cours de l’histoire
CHAPITRE 3: GAGNER SA VIE AU 19 IÈME SIÈCLE. La plus grande différence entre comment les personnes ont gagné leur vie au 19ième siècle et maintenant c’est.
La chasse au phoque Avant la fin des années 1800, beaucoup d’autochtones et d’immigrants chassaient des phoques pour leur consommation personnelle.
Pages Par Olivia, Emma, Emmeline et Charlotte.
La pêche côtière Page. 51 Chapitre 3.
UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE
Chapitre 2 Les gens qui ont vécu ici
La chasse au phoque C’était une activité pour les autochtones et les immigrants (européens) À la fin du 19e siècle, la chasse au phoque est devenue une.
Les marchands de poisson Le niveau de vie des pêcheurs à Terre-Neuve au 19e siècle dépendait des marchands.
Les sciences humaines 8: Chapitre 3
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
La concurrence commerciale
La Nouvelle-France.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Sciences Humaines Chapitre 2.
 Pendant la Guerre, l’économie de Terre – Neuve a connu beaucoup de succès.  Les exportations de morue ont augmenté et les pêcheurs ont reçu un meilleur.
Vivaient et voyageaient par groupes de 30 à 55 personnes Vivaient des ressources de la terre et de la mer L’été – ils campaient au bord de la mer et utilisaient.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 2 Ils y ont vécu avant nousIls y ont vécu avant nous.
La révolution industrielle
Les trappeurs.
Sciences Humaines 8: Chapitre 3 Gagner sa vie au 19 e siècle.
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
Chapître 3 Gagner sa vie au 19 siècle
La Société par Lucas, Robin et maxime. Autrefois Autrefois les personnes qui vient du nouveau Brunswick fabriquaient eux-même une grande partie de ce.
Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France.
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Indigène adj. et n. – 1. Qui est né dans le pays dont il est en question. aborigène, autochtone, natif, naturel. Qui appartient à un groupe ethnique existant.
L’Économie Préindustrielle
Sciences Humaines 8 Chapitre 4: Comment les gens étaient gouvernés.
Après la Confédération
Vidéo révision Histoire du Canada – L’arrivée de Jacques Cartier (5:40 – 10:00). axyKKc0A.
SCIENCES HUMAINES 8 CHAPITRE 5: LES MODES DE VIE AU 19 E SIÈCLE.
CHAPITRE 3: Gagner sa vie au 19e siècle Les modes de vie des Terre- Neuviens et des Labradoriens au 19e siècle.
L’histoire de la pêche au Canada Types de pêche  Récréation/Subsistence/Commercial Méthodes de pêche Sources de pêche au Canada 1.Côte est 2.Côte ouest.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle

 Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme aujourd’hui à Terre-Neuve)  Dans une économie de subsistance, les gens produisent la plupart de ce dont ils avaient besoin pour leur propre consommation (comme au 19e siècle à Terre-Neuve)

 avait lieu près des côtes de Terre-Neuve et du Labrador dans des petits bateaux  La pêche continuait pendant toute la journée et si la morue était abondante, les hommes revenaient plusieurs fois par jour  On attrapait la morue avec des hameçons sur lesquels on accrochait des appâts

 veut dire une pêche saisonnière pratiquée par les non résidents du Labrador  La “descent” au Labrador a duré une semaine dans des bateaux qui n’étaient pas faits pour le transport des passagers  Les “stationnaires” travaillent à partir du rivage, salaient et séchaient le poisson chez eux  Les “flotteurs” restaient sur leurs bateaux et salaient fortement leur poisson en mer

 Lors de la pêche sur les bancs, des grands bateaux appellés des goélettes transportaient des équipages et des doris sur les bancs  Lorsque le bateau était arrivé sur les bancs, chaque matin des équipes de deux hommes s’éloignaient de la goélette dans leurs doris pour pêcher  Les équipages faisaient des allers-retours toute la journée  Il y avaient beaucoup de risques tel que des tempêtes et la navigation dans le brouillard

 La méthode de l’échange entre les marchands et les pêcheurs s’appellait le système de paiement en nature ou le troc  En échange pour le poisson, le pêcheur recevaient un crédit dans le magasin du marchand pour achéter ses besoins  Les pêcheurs pouvaient être exploitées par les marchards qui fixaient la prix du poisson ainsi que le prix des produits dans leurs magasins

 Dans beaucoup de petites communautés, il n’y avait qu’un marchard alors les pêcheurs ne pouvaient pas négocier un meilleur prix  Parfois, les familles devaient de l’argent au marchard  Par contre, certains marchards aidaient les familles pendant les mauvaises années

 Une activité importante pour les peuples autochtones et les immigrants  La chasse depuis la terre  le long des côtes  La chasse au large  en mer  On chassait les phoques pour la nourriture, les vêtements et l’huile  Le Southern Cross était un bateau qui a fait face à une grosse tempête de neige  Aucun des 173 membres de l’équipage n’a survécu

 La demande pour les peaux changeaient le mode de vie des autochtones qui s’engageaient dans l’échange avec les Européens  Les trappeurs avaient un mode de vie solitaire  La Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC)  une grande compagnie de fourrures qui a causé l’échec de plusieurs petits trappeurs  Les Moraviens échangaient avec les Inuits et les offraient l’éducation et les soins de santé

 Les bateaux représentaient le moyen de transport principal à Terre-Neuve au 19e siècle  La construction navale est devenue une industrie et non seulement une affaire familiale  Les historiens estiment qu’entre 1820 et 1920 presque bateaux de 30 tons ont été construits à Terre-Neuve