(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 1 ( mars 2005 ) Sources et inspiration : Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco et de la SATW de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet ORI-OAI Comité de pilotage Jeudi 17 décembre 2009 Bibliothèque de médecine.
Technologies de l'Information et de la Communication
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Le Transfert (MEIRIEU)
Synthèse de latelier « Sud ». Montpellier SupAgro dans son environnement local Montpellier SupAgro –DEFI et DRI : définir les rôles en interne et avec.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
La démarche « compétences »
Les TIC, technologies cognitives
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 9 (novembre2008) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de lIFIP, de lUE, de la SATW.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 8 (avril 2008) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de lIFIP, de lUE, de la SATW et.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Usages et solutions TICE en Économie- Gestion
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
Présenté par : amine KESSOURI Chercheur associé CERIST
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 3 ( septembre 2005 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco,
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Compétences des enseignants
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 10 (avril 2009) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 4 ( mars 2006 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Rapport suisse : CMEC – OCDE – Canada 2002 Centre suisse des technologies de l’information dans l’enseignement.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 2 ( juillet 2005 ) Sources et inspiration (background): Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco, de.
E N T Espace numérique de travail
C2i niveau 2 « enseignant »
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
UNIVERSITE DE LA COMUNICATION DE L’AMAZONIE Guyanes Numériques: Les clés du développementCAYENNE oct0bre 2005.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 7 (octobre 2007) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
Brevet informatique et Internet
Suivi de l’introduction au Animé au Nouvel Envol par Stéphane Lavoie Le 9 janvier 2011.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
______ M.E. Le brevet Informatique et Internet B2i  BO n° 42 du 23 novembre 2000  BO n° 13 du 29 mars 2001  Circulaire BO N° 19 du C’est.
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet.
Un nouveau regard sur le rôle et la place du numérique dans l’établissement scolaire 11 décembre 2008.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Le Réseau Professionnel des Enseignants
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information Lien vers le portail des cours Daniel Pascot, Professeur Jacqueline Corbett, Professeure Benoit Raymond,
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Les TICE dans le quotidien de l’enseignant 1. Usage administratif Le portail de l’IA : Le courrier.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Enseignement.be : le compagnon indispensable du professeur de français
Transcription de la présentation:

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 1 ( mars 2005 ) Sources et inspiration : Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco et de la SATW de ces 6 derniers mois Les préparatifs de WCCE’2005 (output reviewing papers) Les problèmes abordés au Council de l’IFIP ( ) La visite et les entretiens au POSTECH de Pohang ( ) Les préparatifs et l’inauguration du FNS - DSF (14 mars 05) dans la problématique du WSIS (Décembre > Novembre 2005) Le rapport « Télé-Québec - Priorité à l’écran » (10 mars 2005) Les aléas des derniers 12 mois à Genève (F3-MITIC, RH-AMP, P7, etc. + mise en place du SEM) et en Suisse (réduction de 2/3 de la loi PPP, révision de la stratégie du Conseil fédéral sur la société de l’information, 25% des jeunes de 15 ans pas « casés », etc.) La problématique exprimée derrière le scénario EPIC (

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 1 (mars 2005)/SEM-PE Conditions incontournables et/ou persistantes 1.Information/Monde statique vs Information/Monde dynamique 2.Société informatique vs Société de l’Information 3.Presque toutes les problématiques du WSIS se concluent par la solution est dans l’éducation 4.Révision de la stratégie du Conseil fédéral pour la Société de l’information 5.Place du système éducatif dans la société 6.Fracture numérique (FNS) avec toutes ses composantes (N/S-> Europe -> Suisse) 7.Pilotage & Leadership (Vision et Stratégie first)

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 1 (mars 2005)/SEM-PE Quelques transferts/suggestions…. Décideurs -> prise de conscience, nécessité d’un texte fédérateur (TIC au DIP, Stratégie DGs en 2001, => ????) + lien(s) 6/13 priorités SEM/DIP Enseignement vs Apprentissage => LLL prise de position Arbres vs Réseaux => ICP (infrastructure de communication pour la pédagogie + Portail) Digital Library => Contenus vs Rôle prescriptif de l’Autorité Référentiels de compétences (RC) et maladie du « ranking » => RC urgent à GE + enquête SRED Données <> Informations <> Connaissances<> Sagesse/Usages citoyens => Technosophie