Étape 3 – ATD 04642 – Mise à jour: avril 10, setur 1/5 Maître d’ouvrage: PNR Loire-Anjou-Touraine Équipe d’études : Médiation & Environnement (mandataire)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Analyse et Programmation Orientées Objets
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
La mission de Médiation & Environnement Conseil scientifique de l’île
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
LES ATELIERS REDACTIONNELS
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Débat mouvant 10 janvier 2012.
Contribution régionale à la concertation nationale
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Contexte règlementaire
Endiguer la péri-urbanisation de l’axe Loire entre Tours et Angers
1ère réunion de concertation
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Boîte à outils « PLU durables »
Gestion d’un projet SIG
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
¨POSITIONNEMENT DES ANIMATEURS DE SAGE DANS LELABORATION DES PLU.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
SAGE du bassin de l’Avre
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Boîte à outils « PLU durables »
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Endiguer la péri-urbanisation de l’axe Loire entre Tours et Angers
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
La Planification.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Projet complexe Cas pratique Entrainement Part D.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Journées animateurs planification spatiale : une opportunité d’action à saisir pour les territoires ? 10 janvier 2011.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Option 5E Aménagement du territoire
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Étape 3 – ATD – Mise à jour: avril 10, setur 1/5 Maître d’ouvrage: PNR Loire-Anjou-Touraine Équipe d’études : Médiation & Environnement (mandataire) La Mercerie, SAVIGNÉ-SOUS-LE- LUDE Tél environnement.coop cabinet SETUR Boîte à outils « PLU durables » Ingénierie – Audit - Conseil 16 rue de la Croix aux Potiers BP CHARTRES de BRETAGNE Tel: Georges EMBLANC 7 rue des Longaines YERRES Tél: Plan du Parc (annexe IV) : extrait du Plan des Espaces Naturels et des Paysages du PNR Module n°6 – La mission PLU

Étape 3 – ATD – Mise à jour: avril 10, setur 2/5  Pourquoi réviser ? (facteurs ayant déclenché le projet)  Document inexistant ou obsolète ?  Présence de projets importants non maîtrisés ?  Obligation de mise en conformité avec un SCOT, un PLH, un SDAGE … ?  Véritable projet de territoire ou simple formalité ?  Le préciser dans le cahier des charges  Quel est le projet de territoire, le « territoire souhaité » (dans ses grandes lignes, dans la mesure où un des objets de la mission est d’aider la collectivité à définir et préciser ce « territoire souhaité »: voir module n°8)  Le préciser dans le cahier des charges  Considérer que le temps d’études est un investissement dans la qualité du PLU … et donc du développement du territoire  Comparer le temps d’études … au nombre d’années durant lesquelles le PLU produira ses effets … La mission PLU Préparation de la mission par la collectivité

Étape 3 – ATD – Mise à jour: avril 10, setur 3/5  Préciser dans le cahier des charges les atouts et contraintes physiques, naturelles, socioéconomiques de votre territoire  Définir les échéances de la mission PLU  Objectifs de la concertation: Informer ? Sensibiliser ? Impliquer ? A quels stades du projet : diagnostic, PADD, zonage … (en principe, la concertation doit avoir lieu tout au long de l’élaboration du PLU) ? Les élus et la population ont-ils une pratique de la concertation ?  Faut-il prévoir des orientations d’aménagement ?  Nombre ?  Principales caractéristiques des secteurs pressentis ?  Demander un coût unitaire par OA (Avec gamme de prix en fonction de la surface et/ou de la complexité du secteur ? Exemple: OA sur zone AU naturelle, OA sur zone U)? La mission PLU Préparation de la mission par la collectivité

Étape 3 – ATD – Mise à jour: avril 10, setur 4/5 Les coûts moyens actuels de mission … ne sont généralement pas suffisants pour intégrer l’ensemble des attendus d’une démarche tel que la démarche « PLU DD » du PNR LAT  obstacle majeur à la réalisation de « PLU durables » Pour les communes non couvertes par un SCOT (en particulier), harmoniser le projet de PLU avec les communes voisines nécessite une volonté politique, du temps d’analyse … et donc un coût supplémentaire La mission doit-elle comporter une partie programmatique (état des lieux et perspectives d’évolution ou de création d’équipements publics) ? La mission PLU Le chiffrage de la mission

Étape 3 – ATD – Mise à jour: avril 10, setur 5/5 Expertise pluridisciplinaire (équipe) Aptitude à l’analyse systémique Capacités d’animation Capacités de communication Compétences en cartographie informatisée (SIG compatible avec SIG PNR LAT ?) La mission PLU Les compétences attendues Des expériences de type « Approche Environnementale de l’Urbanisme » (AEU) peuvent être un plus pour la mise en œuvre de la démarche