PREMIUM - SoveLavi Un outil de gestion basé sur le Web pour faciliter et optimiser la prise de décision pour la gestion des risques et des catastrophes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Information Préventive et gestion de crise
Structure de notre Jeune COOP
Section du patrimoine culturel immatériel
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Le système local en Suède
Haïti Séisme – Leçons apprises gestion de l’ assistance humanitaire
Suivi des Concepts de projet dans le PMIS Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Dossier documentaire : comment le mettre en oeuvre? Dossier documentaire : comment le mettre en oeuvre? À partir du dossier denseignant, le professeur.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Logiciel de base de données
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
EXECUTION DES PROJETS FIDA :
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Le 8 mars Notre vision du web-to-print. le 8 mars Information pour le système Prisme Technologies Prisme Technologies se spécialise dans.
Solution d’archivage sur mesure
Région Rhône-Alpes Projet Trajectoire Présentation version 2.10
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
1. Introduction: Vous avez dit MMORTS ? contexte de notre TER 2. Survol du projet: Les différentes composantes du projet Le jeu Organisation du travail.
Panovisions dynamiques Séminaire SITRA Vendredi 30 septembre 2011.
1. Introduction: Vous avez dit MMORTS ? contexte de notre TER 2. Survol du projet: Les différentes composantes du projet Le jeu Organisation du travail.
Préparation de la saison cyclonique 2014
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
DPC/INTERNEWS Decembre 2010
Soutenance de Projet Plateforme de Stages
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
Le langage du Web CSS et HTML
Mission DSI du 23 au 24 Juin 2011 CRB I GNAME DGIS : D IOSCOREA G ERMPLASM I NFORMATION S YSTEM.
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Collection d'information et coordination d’une réponse rapide aux inondations au MALI.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Présentation de notre application
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Bilan des actions humanitaires en 2014 et perspectives pour les besoins urgents en 2015 Forum Humanitaire, OCHA 13 février 2015.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
LE PORTAIL INTERNET DE GEODONNEES
Formation Affelnet 6ème
Interface Homme Machine
Base de données biogéographiques sur Internet
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE LA MALARIA
PLAN NATIONAL DE GESTION DU RISQUE ET DES DESASTRES EN HAÏTI
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Haïti Aperçu des Défis Humanitaires 08 Octobre 2015.
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Formation.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Comment présenter un membre Causerie présentée à la réunion du 18 février 2015 Du Rotary Club Les Reussilles par Paul Sonderegger.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Gestion des Risques et Désastres des notions a comprendre
Transcription de la présentation:

PREMIUM - SoveLavi Un outil de gestion basé sur le Web pour faciliter et optimiser la prise de décision pour la gestion des risques et des catastrophes dans les municipalités et les départements en Haïti

Mise en contexte Haïti est divisé en 10 départements et 42 arrondissements constitués de 140 communes et 570 sections communales. Tout au long de son histoire, Haïti a subi des cyclones, des ouragans, des tempêtes tropicales, des pluies torrentielles, des inondations et des tremblements de terre. Le ministère de la Protection Civile (DPC), l'organe d'exécution du Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD) se bat pour récupérer et analyser les données actualisées des communes et sections communales afin de mieux décider et exécuter les plans d'action pour la gestion des risques et désastres.

Etat de l’art Au cours du mois de mars, un plan d’action est défini lors de l’atelier départemental hurricane season Après la saison cyclonique, le plan d'action est évalué et les rapports sont générés * Les communes et sections communales remplissent un formulaire d’enquête entre Janvier et Mars pour définir leurs besoins et leur niveau de préparation * Il est impossible d'actualiser les données lors de l'exécution du plan d'action et les évaluations se font seulement après la saison cyclonique.

Quelle est la solution que nous proposons? Remplir les formulaires BASE DE DONNEES Afficher les données pour les prises de décision Afficher les données pour les utilisateurs pour les informer

Notre solution: SoveLavi Notre application est basée sur web et gère trois grands groupes d'utilisateurs. Le premier est les membres des comités communaux de la protection civile (CCPC) et les comités départementaux de la Protection Civile (CDPC) d'Haïti. Ils ont une interface qui facilite les entrées de données pour leurs communes et sections communales. Une fois ces données validées, elles sont enregistrées dans une base de données. SoveLavi assure l'intégrité des données enregistrées. Ce groupe d'utilisateurs peut générer un rapport Excel des formes et aussi soumettre un formulaire rempli hors-connexion.

What is our solution?

Notre solution: SoveLavi Le deuxième groupe d'utilisateur sont les membres de la DPC. Ils ont le droit de voir les formulaires remplis et les rapports générés. SoveLavi analyse les données dans la base et les affiche pour l'utilisateur de ce groupe sur une carte. Cette carte est interactive et permet à l'utilisateur de modifier les critères d'affichage des données. SoveLavi est un outil puissant qui donne rapidement une vue d'ensemble du niveau de préparation et la capacité de réponse aux catastrophes naturelles pour toutes les communes d'Haïti. En plus, elle met à jour à chaque fois les données avant de les afficher et permet la collection des évaluations des citoyens via un service sms.

Notre solution: SoveLavi

Le troisième groupe permet aux utilisateurs simples d’avoir des informations sur leurs communes et de leurs sections communales. Les risques et les catastrophes qui menacent leur localité. Tous les groupes sont administrées par un groupe ayant les droits d’administrateur. Cette application est un outil puissant qui permettra de réduire la perte lors de catastrophes naturelles. Il permet à la DPC d’adapter son plan d’action lors de son exécution et aussi permettre aux gens d’ être conscients des risques menaçant leurs localités.

Merci