Rappel : le champ visuel est composé de 3 parties :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rapport d'analyse du texte entré par l'apprenant : Principes généraux 1°) essayer de toujours mettre lapprenant en situation de réussite. 2°) évaluer ses.
Advertisements

Ça y est! C’est Noël!
Je lis, j’écris Objectif du logiciel S'entraîner à saisir précisément un mot, une expression, une phrase, un texte,
Au-delà du simple transcodage
Approches comportementales et électroencéphalographiques
Object Pronouns Q&A Kathleen Pepin. Write the answer to the question using the direct object pronoun and using correct positive or negative responses.
Split-brain : reconnaissance de soi
Lidentité, la différence, la proportion. Notes Le même…que / la même…que (the same as) Larticle change. Ladjectif saccorde: Ils ont la même voiture et.
Temps de réaction et facteurs computationnels
MOUVEMENTS OCULAIRES Notre champ de vision est assez restreint (2° d’angle pour une vision fovéale nette). L’œil doit donc constamment bouger afin que.
Ecrivez le nom de chaque animal.
ELE6207 Commande de systèmes robotiques
Interprétation des essais cliniques pour la pratique médicale
Vous devez voir des numéros dans les 2 figures ci-dessous
Année : Licence – UE3/UE4 Psychologie Cognitive OCULOMOTRICITE : Lecture & Mouvements oculaires L.Sparrow ureca.recherche.univ-lille3.fr/sparrow/
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?
le petit déjeuner Tout savoir sur... Sciences et Avenir
Statistiques Séance 9 – 6 décembre 2005 N. Yamaguchi.
Mais l’analyse visuelle des mots est fragile :
Suzy Plachta et Julie Verbeke Décembre 2010
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?
Chapitre 6: la lecture experte
M1 – UE6 – Psychologie cognitive et neurocognition - TD
Perception visuelle et traitement sémantique
X TABLE TABLE TABLE TABLE TABLE Optimal Viewing Position (OVP) ou
Perception visuelle et traitement sémantique M1 – UE15 cognition spatiale L.Sparrow 2007/ ureca.recherche.univ-lille3.fr/sparrow.
Le modèle doit tenir compte de plusieurs facteurs concernant : les durées de fixation les lieux de fixations autres contraintes spécifiques au système.
Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques
Année : Licence – UE3/UE4 Psychologie Cognitive Lecture & Mouvements oculaires L.Sparrow
Perception visuelle et traitement sémantique
Chapitre 6 Révision d’Examen
Cours 12 Reconnaissance n Découverte n 7- Identification u 7.1 Reconnaissance par composantes.
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
Caractéristiques de l’activité Durée: environ 10 minutes Objectifs: Identifier correctement la nature des mots. Compétences: 1) Interagir en français en.
Les indicateurs de complexité d’après Philippe BOISSEAU
Amplitude des saccades
Rodolphe SALLIOT, Orthoptiste Atelier Toulouse 2014
Visions ou illusions ?.
SC24 Altered executive function in obesity. Exploration of the rôle of affective states on cognitive abilities Renata Cserjési, Olivier Luminet, Anne-Sophie.
Université Numérique de la Nièvre
Vieillissement et Sélection Stratégique
Présentation de Power Point
Exécution Stratégique
Voici une liste de mots FLASH! Lis les aussi vite que tu lis ton nom 
Introduction à L’analyse sémantique latente.
Manon Maheux PSY 6992 Électrophysiologie de l’attention Professeur : Pierre Jolicoeur.
VOICI UNE LISTE DE MOTS FLASH! LIS LES AUSSI VITE QUE TU LIS TON NOM Mots de haute fréquence pour la troisième année – un Power Point pour pratiquer et.
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?. Et bien non.
i, y ou u o, au, eau, ô e, eu air, ei oi, oy
Shaun Civitano Saviez-vous que les mots ne sont pas tous de même nature?
Name Barrack Obama August 4th 1961 Date of birth Position President of the USA Nationality American Student 1 : Ask questions Student 2 : Answer the questions.
Approche conceptuelle et perspective stratégique
Décrire l’art. How could we describe this (in English)?
Le traitement visuel des mots écrits
VOICI UNE LISTE DE MOTS FLASH! LIS LES AUSSI VITE QUE TU LIS TON NOM Mots de haute fréquence pour la Deuxième année – un Power Point pour pratiquer et.
Traitements d'images et Vision par ordinateur
DYNI DYNamiques de l'Information [DYNI – UMR LSIS] Activité en traitement image resp. Pr. GLOTIN Inst. Univ de France & USTV - Contexte.
Comptes les points noirs !!! Elles sont droites ou courbées, les lignes?
Mardi 6 octobre Français II
EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault
La chronométrie mentale La méthode soustractive (Donders)
REEDUCATION DE L’HEMIPARESIE PAR UN PROTOCOLE STIMULANT LE ‘PILOTE’ AUTOMATIQUE INSERM « Espace et Action » Hôpital Henry Gabrielle « Les nouveaux protocoles.
RESULTATS TP d’Introduction à la Psycholinguistique Série 5 – Julie Bertels.
Impact sur la puissance statistique de la binarisation d’un critère de jugement continu dans un essai randomisé en clusters Agnès Caille, Clémence Leyrat,
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
Vendredi 5 mai Français PreAP/AP
Indochina, the current nations of Vietnam, Cambodia, and Laos, was a French colony between
The consequences of the.
Transcription de la présentation:

Rappel : le champ visuel est composé de 3 parties :

Empan : champ de vision utilisable Symétrique dans ce genre de tâche

L’empan perceptif en lecture est asymétrique. fixation 3 caractères à gauche et 7 ou 8 à droite Milieu du mot (50%) Point de fixation dans le mot 35C67176C53 Pourtant l’empan est symétrique dans cette situation … ???

Tâche de décision lexicale : réponse « oui »

Tâche de décision lexicale : réponse « non »

Présentation décalée : 1

Présentation décalée : 2

Présentation décalée : 3

Présentation décalée : 4

Présentation décalée : 5

X TABLE Optimal Viewing Position (OVP) O'Regan, J.K. and Lévy-Schoen, A. (1987). "Eye movement strategy and tactics in word recognition and reading", in M. Coltheart (ed.), Attention and Performance XII: The psychology of reading, pp , Erlbaum, Hillsdale NJ. position Proportion correct Position 1 Position 2 Position 3 Position 4 Position 5

m é m o i r e En lecture de phrase. center

Tâche de catégorisation : est-ce un « ANIMAL » ? Essai : 1

Tâche de catégorisation : est-ce un « ANIMAL » ? Essai : 2

Tâche de catégorisation : est-ce un « ANIMAL » ? Essai : 3

Décomposition des essais Essai 1Essai 2Essai 3 amorce cible La réponse à l’essai 3 est plus rapide !

Alice Sapritch n’était pas hideuse mais pas belle non plus.