Les compétences réglementaires de la Région Formation professionnelle des demandeurs d’emplois et attribution du statut de stagiaire de la FP (+ rémunération)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Advertisements

Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
DES STATUTS DES PUBLICS
Les réseaux opérationnels de proximité 28 avril 2010.
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
Contrat d’apprentissage
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
A L’UNIVERSITE DE LIMOGES
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Convention avec lAgefiph depuis 2003 renforcée avec la loi de février 2005.
Le Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle CPRDFP.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
L’APPRENTISSAGE DANS UN EPLE
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Le CAE passerelle sadresse aux jeunes.
Comité local de formation pour le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF)
Carte des formations professionnelles
Guichet Unique Sport Auvergne
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Plénière – Jeudi 16 décembre
PRESENTATION C ENTRE DE F ORMATION D A PPRENTIS (CFA) DES M ÉTIERS DU S PORT ET DE L A NIMATION D A UVERGNE
Une formation aux métiers du transfrontalier Le master 2 professionnel de Relations Transfrontalières (1999) Institut Franco-catalan Transfrontalier de.
Investiture des Conseillers de lenseignement technologique Mandature février 2010 Lycée Charles de Gaulle de Muret.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La formation professionnelle continue
stratégie de l’entreprise
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
 Secteur sanitaire  Secteur social Niveau I Directeur d’Etablissements sociaux et médico-sociaux (CAFDES) Sage-femme II Cadre de secteur sociale et.
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
L’ARTISANAT : 1 ère ENTREPRISE DE FRANCE L’APPRENTISSAGE Le CAD 37 Service BOURSE DE L’APPRENTISSAGE.
Service Public Régional de Formation
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 15 mars 2007.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel Comité de Pilotage 14.
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
É ducation - Vie lycéenne ÉGALITÉ D'ACCES AU SAVOIR, A LA CULTURE ET A LA MOBILITÉ.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
ACCompagnement Orientation Développement
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
1 10 rue de la Convention BESANÇON Cedex Téléphone ACADEMIE de BESANCON Situation des effectifs apprentis en région Franche-Comté.
Réunion d’information destinée aux associations
DANS LE SECTEUR PUBLIC ET ASSOCIATIF
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
LE SYSTEME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
L’apprentissage en lycée
Les contrats aidés.
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
L’APPRENTISSAGE DANS LES COLLECTIVITES LOCALES
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
L’apprentissage aujourd’hui dans le BTP Pierre DEREMAUX COBATY 27/06/2012.
Cas d’étude - apprentissage
PRÉSENTATION APPRENTISSAGE – CFA MSA Jeudi 15 janvier 2015.
L’offre régionale de formation professionnelle pour les jeunes : une construction partagée? Présentation AFDET CNFPTLV 7 mars 2007.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Formations par apprentissage Vs Contrats de professionnalisation 2 Mars 2016– Doyen Franck-Olivier Denayer.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

Les compétences réglementaires de la Région Formation professionnelle des demandeurs d’emplois et attribution du statut de stagiaire de la FP (+ rémunération) Apprentissage : agrément des sections d’apprentissage, contribution au fonctionnement des CFA et primes aux employeurs Sanitaire et social : agrément des instituts+effectifs, fonctionnement des instituts, gratuité de certaines formations, bourses aux étudiants VAE : information et coordination Gouvernance : élaboration du CPRDF/schéma, CCREFP…

Place de la Région dans l’environnement institutionnel Accompagnement social (Département, Communauté de communes/ Communauté d’agglomération) Formation vers l’emploi durable = Région FormationsFormation « premières » salariés (Etat) (privé)

L’APPRENTISSAGE

Indemnités Compensatrices Forfaitaires aux employeurs d’apprentis Aide au fonctionnement de l’apprentissage - fonctionnement des CFA et COM apprentissage Travaux et équipements dans les CFA Aide à l’acquisition du 1er équipement Aide à la mobilité européenne : bourses Jean Paquet et Schéma Régional

jeunes en enseignement secondaire 23 centres de formation Effectifs Données de cadrage 259 formations apprenti-e-s | 15 % 109 sites de formation contrats signés chaque année

15-16 ans ans ans ans 11 %19 % 39 % 24 % ans 7 % Effectifs Âge des apprentis

FABRICATION TRANSFORMATION MAINTENANCE apprenti(e)s TERTIAIRE apprenti(e)s AGRICULTURE 840 apprenti(e)s BTP apprenti(e)s 10 % 42 % 27 % 21 % Effectifs Domaines de formation

6 CFA agricoles Neuvy Saint-Gervais Lempdes Aurillac Fontannes Vals 4 CFA publics, installés dans un EPLE agricole 1 CFA privé 1 CFA sous convention avec l’État

5 CFA du bâtiment

5 CFA inter- professionnels Avermes Clermont-Ferrand Ambert Bains Aurillac

5 CFA de branche Désertines Clermont-Ferrand Métallurgie Sport Animation Transport Logistique IAA Thiers Monistrol-sur-Loire Plasturgie Montluçon

LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES

Les formations sanitaires et sociales La Région Auvergne agrée et finance le fonctionnement de 23 instituts de formation sanitaires et 5 instituts de formation sociale répartis sur les 4 départements auvergnats Prise en charge des coûts pédagogiques pour les formations sanitaires de niveau V ( aide-soignant, ambulanciers, auxiliaires de puériculture, auxiliaires de vie sociale). Bourses régionales d’études attribuées sur critères sociaux pour tous les publics concernant les formations agréés dans les établissements agréés par la Région ( formation initiale et continue ) Saisie des demandes de bourses : http//bfss.cr- auvergne.fr/

La Formation Professionnelle Continue des demandeurs d’emploi Les conditions: Etre une personne sans emploi (tous niveaux)  la notion de demandeur d’emploi n’est pas requise Résider habituellement en Auvergne Etre sorti depuis plus de 6 mois de formation initiale (dérogations possibles après examen des situations individuelles) et/ou ayant travaillé 4 mois durant les 12 mois précédant l’entrée en formation