ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE DES DONNÉES : QUEL DEFIT? Coordinateur CSRR, Mauritanie
Advertisements

FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives Abuja, le
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Cette brève présentation montre
Programme mondial de 2010 pour les recensements de la population et de lhabitat Division de statistique des Nations Unies.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
UNITED NATIONS REGIONAL SEMINAR ON CENSUS DATA DISSEMINATION AND SPATIAL ANALYSIS Nairobi, Kenya, september 2010 ACCESSIBILITE DES DONNEES, CONFIDENTIALITE,
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
ATELIER DE FORMATION SUR LE PORTAIL PHYTOSANITAIRE INTERNATIONAL (PPI) DU 24 AU 28 Juin 2013 Libreville, Gabon Les obligations de notification ONPV - Tchad.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Quelques Leçons tirées de l'Expérience Tunisienne
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
DIALOGUE PRODUCTEURS-UTILISATEURS : CAS DU CAMEROUN
Présentation du catalogue de formation continue 2008 Conférence de presse du jeudi, 20 décembre 2007.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
L’observatoire de la corruption de la Veille stratégique Transparency Maroc Observer, collecter, analyser, diffuser et plaider 10/06/2015 Tunis.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
GROUPE 2 Discussions sur les actions clés pour la promotion de Data Portal Synthèse.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion et diffusion des données Présenté par: Mr ZAKOU Boubacar Chef de Division Documentation, Diffusion et Communication, INS

ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Module 6: Défis et politiques de la promotion et diffusion des données PLAN DE LA PRESENTATION Introduction I.Diffusion des données II.Les principaux canaux de diffusion III.Forces et Faiblesses IV.Les Perspectives V.Défi

Introduction L’Institut National de la Statistique du Niger a été créé le 30 mars 2004 par la loi n° du 30 mars Cette loi portant sur l’organisation de l’activité statistique, crée un Institut National de la Statistique (INS) qui a pour missions : 1. d’assurer la coordination des activités du Système Statistique National ; 2. de produire et de mettre à la disposition des utilisateurs des informations statistiques répondant aux normes internationales en matière de statistique ; ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Module 6: Défis et politiques de la promotion et diffusion des données

3. de centraliser les données produites, d’assurer leur conservation et leur diffusion ; 4. de favoriser le développement des méthodologies et de la recherche appliquée dans les domaines de la collecte, le traitement et la diffusion des données statistiques. 5. de promouvoir la formation des cadres dans les domaines de la collecte, du traitement, de l’analyse et de la diffusion de l’information dans des établissements de formation statistique, notamment à travers des cycles de perfectionnement dispensés par l’INS lui-même ou des centres spécialisés. Cette mutation du Système Statistique Nigérien a pour objectif de produire des données fiables et répondre aux attentes des utilisateurs qui sont notamment les pouvoirs politiques, les acteurs du secteur privé, la société civile, les chercheurs, les étudiants et les partenaires au développement. ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Module 6: Défis et politiques de la promotion et diffusion des données

ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Module 6: Défis et politiques de la promotion et diffusion des données I. DIFFUSION DES DONNÉES (PRINCIPES UTILISES) Le Niger a souscrit au Système Général de Diffusion des Données (SGDD). Les publications de l’INS aussitôt produites sont donc distribuées gratuitement à un large public. Chaque document, une fois produit est transmis à la division documentation, diffusion et communication qui a la charge d’assurer la diffusion des produits de l’INS. Cette division procède à une diffusion de toutes les publications de l’institut d’abord à l’interne puis à l’externe.

ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Module 6: Défis et politiques de la promotion et diffusion des données 1.Elaboration d’un calendrier de publication et de diffusion Conformément aux recommandations du Système Général de Diffusion des Données (SGDD), l’INS élabore chaque année un calendrier de publication et de diffusion de ses documents mais aussi celui des Directions sectorielles. CodeStructure de productionIntitulé du document Périodicité Date de publication programmée Période couverte Date de diffusion programmée Mensuelle Trimestrielle Annuelle Autre Ministère de la Défense Nationale Rapport annuel des statistiques des unités de la gendarmerie nationale X12 mois Direction des statistiques Ministère de et de l’Emploi Direction des statistiquesTableau de bord du MFP/EX5 mois suivants 1 mois10 mois suivants Rapport statistique mensuelX1 er trim de l’année suivante 1 an2 ème trim de l’année suivante Ministère de, des Sports Direction des statistiquesAnnuaire statistique de la jeunesse /sport XMars Avril 2011

ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Module 6: Défis et politiques de la promotion et diffusion des données 2. Elaboration d’une liste de bénéficiaires par catégorie de documents Pour chaque catégorie de documents, une liste de bénéficiaires ou liste de diffusion est établie. Cette liste est régulièrement mise à jour. StructuresNombre d’exemplaires Présidence de la République 10 Primature5 Ministères5 Partenaires techniques et financiers 3 chancelleries2 universités15 presse2

II. LES PRINCIPAUX CANAUX DE DIFFUSION Plusieurs canaux sont utilisés dans la diffusion des données de l’INS. Il s’agit de :  La distribution des documents aux utilisateurs sur support papier ou électronique. Pour chaque document une liste de diffusion est établie.  Le site internet de l’INS ; La majorité des publications de l’INS sont systématiquement mises en ligne sur le site.  le mailing list(diffusion IHPC) ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Module 6: Défis et politiques de la promotion et diffusion des données

 Les médias (journaux, radios, télévisions) ; Des insertions dans les journaux, des points de presse, des conférences, des journées d’information et des cafés statistique sont réalisés. Les agents participent aussi à des émissions débats à la radio et à la télé.  Les ateliers de dissémination ; Après les grandes enquêtes, des ateliers de dissémination des résultats sont organisés dans toutes les régions du pays.  Les coups de téléphone; Certaines données sont aussi diffusées à travers les appels téléphoniques. ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Module 6: Défis et politiques de la promotion et diffusion des données

ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Module 6: Défis et politiques de la promotion et diffusion des données  Diffusion par le centre de documentation de l’INS ; Le centre met à la disposition des utilisateurs les différentes publications de l’INS.  Diffusion par des échanges écrits; Certaines données sont diffusées par le biais de correspondances  Abonnement aux publications; Des abonnements à certaines publications sont proposés notamment aux ambassades et aux entreprises privées.  Achat des publications;  Tarifs des publications.

III. FORCES ET FAIBLESSES DANS LA DIFFUSION  Les forces 1.Utilisation de plusieurs canaux; 2.Diversité des supports(affiches, dépliants, Clé USB, etc..); 3.Existence de bases de données en ligne des enquêtes et des recensements (ANADO, NigerInfo).  Les faiblesses 1.Manque de politique officielle de diffusion ; 2.Retard dans la diffusion; 3.Insuffisance en ressources humaines; 4.Manque de renforcement de capacités des agents ayant en charge la diffusion; 5.Faible culture statistique des populations; 6.Problème d’anonymisation des données. ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Module 6: Défis et politiques de la promotion et diffusion des données

ATELIER REGIONAL SUR LA DIFFUSION DES DONNEES Module 6: Défis et politiques de la promotion et diffusion des données IV. LES PERSPECTIVES Elaboration d’une politique officielle de diffusion; Diffusion des données à travers le logiciel « Statistic explaine »; Diffusion à travers les radios communautaires; Diffusion et promotion des données à travers l’Association des Journalistes Scientifiques du Niger; Renforcement du plaidoyer sur l’importance et l’utilité des statistiques; Archivage électronique; Utilisation maximale des TIC dans la diffusion; Adoption d’un cadre assurance qualité qui intègre la dimension diffusion.

ATELIER REGIONAL SUR LA DIFFUSION DES DONNEES Module 6: Défis et politiques de la promotion et diffusion des données V. DEFI Gestion des préoccupations lié à l’Open Data OPEN DATA LEGISLATION NATIONALE

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION Direction Générale : 182 Rue, de la SIRBA BP : Niamey – Niger, Tél : (227) Fax : (227) NIF :9617/R,