ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion et diffusion des données Présenté par: Mr ZAKOU Boubacar Chef de Division Documentation, Diffusion et Communication, INS
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Module 6: Défis et politiques de la promotion et diffusion des données PLAN DE LA PRESENTATION Introduction I.Diffusion des données II.Les principaux canaux de diffusion III.Forces et Faiblesses IV.Les Perspectives V.Défi
Introduction L’Institut National de la Statistique du Niger a été créé le 30 mars 2004 par la loi n° du 30 mars Cette loi portant sur l’organisation de l’activité statistique, crée un Institut National de la Statistique (INS) qui a pour missions : 1. d’assurer la coordination des activités du Système Statistique National ; 2. de produire et de mettre à la disposition des utilisateurs des informations statistiques répondant aux normes internationales en matière de statistique ; ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Module 6: Défis et politiques de la promotion et diffusion des données
3. de centraliser les données produites, d’assurer leur conservation et leur diffusion ; 4. de favoriser le développement des méthodologies et de la recherche appliquée dans les domaines de la collecte, le traitement et la diffusion des données statistiques. 5. de promouvoir la formation des cadres dans les domaines de la collecte, du traitement, de l’analyse et de la diffusion de l’information dans des établissements de formation statistique, notamment à travers des cycles de perfectionnement dispensés par l’INS lui-même ou des centres spécialisés. Cette mutation du Système Statistique Nigérien a pour objectif de produire des données fiables et répondre aux attentes des utilisateurs qui sont notamment les pouvoirs politiques, les acteurs du secteur privé, la société civile, les chercheurs, les étudiants et les partenaires au développement. ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Module 6: Défis et politiques de la promotion et diffusion des données
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Module 6: Défis et politiques de la promotion et diffusion des données I. DIFFUSION DES DONNÉES (PRINCIPES UTILISES) Le Niger a souscrit au Système Général de Diffusion des Données (SGDD). Les publications de l’INS aussitôt produites sont donc distribuées gratuitement à un large public. Chaque document, une fois produit est transmis à la division documentation, diffusion et communication qui a la charge d’assurer la diffusion des produits de l’INS. Cette division procède à une diffusion de toutes les publications de l’institut d’abord à l’interne puis à l’externe.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Module 6: Défis et politiques de la promotion et diffusion des données 1.Elaboration d’un calendrier de publication et de diffusion Conformément aux recommandations du Système Général de Diffusion des Données (SGDD), l’INS élabore chaque année un calendrier de publication et de diffusion de ses documents mais aussi celui des Directions sectorielles. CodeStructure de productionIntitulé du document Périodicité Date de publication programmée Période couverte Date de diffusion programmée Mensuelle Trimestrielle Annuelle Autre Ministère de la Défense Nationale Rapport annuel des statistiques des unités de la gendarmerie nationale X12 mois Direction des statistiques Ministère de et de l’Emploi Direction des statistiquesTableau de bord du MFP/EX5 mois suivants 1 mois10 mois suivants Rapport statistique mensuelX1 er trim de l’année suivante 1 an2 ème trim de l’année suivante Ministère de, des Sports Direction des statistiquesAnnuaire statistique de la jeunesse /sport XMars Avril 2011
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Module 6: Défis et politiques de la promotion et diffusion des données 2. Elaboration d’une liste de bénéficiaires par catégorie de documents Pour chaque catégorie de documents, une liste de bénéficiaires ou liste de diffusion est établie. Cette liste est régulièrement mise à jour. StructuresNombre d’exemplaires Présidence de la République 10 Primature5 Ministères5 Partenaires techniques et financiers 3 chancelleries2 universités15 presse2
II. LES PRINCIPAUX CANAUX DE DIFFUSION Plusieurs canaux sont utilisés dans la diffusion des données de l’INS. Il s’agit de : La distribution des documents aux utilisateurs sur support papier ou électronique. Pour chaque document une liste de diffusion est établie. Le site internet de l’INS ; La majorité des publications de l’INS sont systématiquement mises en ligne sur le site. le mailing list(diffusion IHPC) ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Module 6: Défis et politiques de la promotion et diffusion des données
Les médias (journaux, radios, télévisions) ; Des insertions dans les journaux, des points de presse, des conférences, des journées d’information et des cafés statistique sont réalisés. Les agents participent aussi à des émissions débats à la radio et à la télé. Les ateliers de dissémination ; Après les grandes enquêtes, des ateliers de dissémination des résultats sont organisés dans toutes les régions du pays. Les coups de téléphone; Certaines données sont aussi diffusées à travers les appels téléphoniques. ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Module 6: Défis et politiques de la promotion et diffusion des données
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Module 6: Défis et politiques de la promotion et diffusion des données Diffusion par le centre de documentation de l’INS ; Le centre met à la disposition des utilisateurs les différentes publications de l’INS. Diffusion par des échanges écrits; Certaines données sont diffusées par le biais de correspondances Abonnement aux publications; Des abonnements à certaines publications sont proposés notamment aux ambassades et aux entreprises privées. Achat des publications; Tarifs des publications.
III. FORCES ET FAIBLESSES DANS LA DIFFUSION Les forces 1.Utilisation de plusieurs canaux; 2.Diversité des supports(affiches, dépliants, Clé USB, etc..); 3.Existence de bases de données en ligne des enquêtes et des recensements (ANADO, NigerInfo). Les faiblesses 1.Manque de politique officielle de diffusion ; 2.Retard dans la diffusion; 3.Insuffisance en ressources humaines; 4.Manque de renforcement de capacités des agents ayant en charge la diffusion; 5.Faible culture statistique des populations; 6.Problème d’anonymisation des données. ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Module 6: Défis et politiques de la promotion et diffusion des données
ATELIER REGIONAL SUR LA DIFFUSION DES DONNEES Module 6: Défis et politiques de la promotion et diffusion des données IV. LES PERSPECTIVES Elaboration d’une politique officielle de diffusion; Diffusion des données à travers le logiciel « Statistic explaine »; Diffusion à travers les radios communautaires; Diffusion et promotion des données à travers l’Association des Journalistes Scientifiques du Niger; Renforcement du plaidoyer sur l’importance et l’utilité des statistiques; Archivage électronique; Utilisation maximale des TIC dans la diffusion; Adoption d’un cadre assurance qualité qui intègre la dimension diffusion.
ATELIER REGIONAL SUR LA DIFFUSION DES DONNEES Module 6: Défis et politiques de la promotion et diffusion des données V. DEFI Gestion des préoccupations lié à l’Open Data OPEN DATA LEGISLATION NATIONALE
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