Conférence des Grandes Écoles mc,gd,pll,et la participation de tw, 2 alpes juin 2008 Golf et connaissance de soi « Sport individuel d’opposition, contre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
La lutte à l'école élémentaire
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
Comment les pratiques éducatives sintègrent-elles au parcours de soins ? Chap. 2 – Q2.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Schéma (« Définir un parcours éducatif.
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
REALISATION DE LA SEANCE
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Conférence des Grandes Écoles SFRC sport individuel ACTIVITE AVIRON Construire une activité d équipe la construire en équipe.
Conférence des Grandes Écoles Objectif de la commission : ANALYSE DES PRATIQUES But de la commission : produire un outil de Diffusion et mutualisation.
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
Conférence des Grandes Écoles Formation au MANAGEMENT et cours dÉducation Physique et Sportive (E.P.S.)
Liaison CM2 / 6ème.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
Aide personnalisée en maternelle
EPS en maternelle : le parcours
DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS.
Animation PEDAGOGIQUE EPS Cycle 3
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
TICE’2000 lundi 27 mars 2017 Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel Laurent DUQUESNOY Jean-Luc BERGER.
Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon.
SOCLE COMMUN ET EPS.
La condition physique et les principes de l’entraînement
LE GOLF C’ EST GÉNIAL SI NOUS RESPECTONS LE ….
Le geste de mémorisation
L'EPS POUR TOUS.... première expérience au Lycée Fauriel
PRAP L’ Enseignement de la ( Prévention des Risques liés aux
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.
Agir et s’exprimer avec son corps
UN OUTIL PEDAGOGIQUE INNOVANT
Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré AGONGES – 15 mai 2007 Les Cycle 3 d’Agonges invitent les Cycle 2 des écoles voisines.
L’escrime artistique.
DECOUVERTE DE LA SYMETRIE CENTRALE EN CLASSE DE 5EME
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
Enseigner l'EPS en SEGPA
LA SECURITE DU JOUEUR. Commission sécuritéStage intervenants départementaux 2007 INTRODUCTION La sécurité du joueur repose sur l’implication totale des.
L’échauffement.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
LE GOLF.
GOLF SCOLAIRE… L’opération golf scolaire a été mise en place par la Ligue Corse de Golf dans le département de Haute-Corse au cours de l’année scolaire.
La métacognition Pourquoi ?
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Séance 1 : Préambule en classe -But du jeu -Explication des différentes zones à partir de photos de parcours -Construction des règles de sécurité Séance.
Le Plan Lieu de pratique et les règles L’aspect physique L’aspect mental L’aspect émotionnel L’innovation « le yoga écriture » Conclusion.
JOUER EN SECURITE La sécurité, çà s’entraîne…. Réunion Départementale 17 Novembre 2007 PREAMBULE  Objectif prioritaire de la FFR sur 2007/2011.  OBLIGATION.
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Missions de l’E.P.S. ÉQUILIBRE (Compensation, Santé) MOTRICITÉ (Adresse, Schéma Corporel) CULTURELLE (Sports intégrés dans la Société) + «  Savoir.
Ecrire au Cycle 3 Suite à la conférence de François Quet du 23/01/2015
L’apprentissage des premiers secours
Elan Basket des Sorinières 2003/2006
BABY-GYM Sandrine LORIN.
Peut-on finir d’apprendre à lire au collège ?
Analyse de la grille d’évaluation. I - Analyse générale par étape.
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
APPRENTISSAGE DU GOLF A VILLE D’ AVRAY POUR LES CE 1 à CM2 ( SEPTEMBRE 2015 OU MARS 2016 ) Venez apprendre le golf en plein cœur de Ville sur le plateau.
25/01/01 Projet SUAPS INP Grenoble. 25/01/01 De la recherche de performance …. …à une participation à la formation au management.
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
PRESENTATION DU PARCOURS LA DIFFERENCIATION AU CYCLE 2.
Transcription de la présentation:

Conférence des Grandes Écoles mc,gd,pll,et la participation de tw, 2 alpes juin 2008 Golf et connaissance de soi « Sport individuel d’opposition, contre soi-même » T.W.

Conférence des Grandes Écoles mc,gd,pll,et la participation de tw, 2 alpes juin 2008 Présentation du cycle 24 élèves maximum Installations à disposition: practice et parcours débutant Matériel: demi séries Nombre de séances: 8 à 12, 2 heures Cadre: pratique obligatoire évaluée

Conférence des Grandes Écoles mc,gd,pll,et la participation de tw, 2 alpes juin 2008 Objectifs spécifiques Objectifs techniques: - découverte et maîtrise du swing, des approches et du putting - connaissances des règles de bases et de l’étiquette Objectifs de performances: être capable d’effectuer un parcours dans un temps donné, avec un nombre de coups maximum

Conférence des Grandes Écoles mc,gd,pll,et la participation de tw, 2 alpes juin 2008 Avoir conscience des dangers et respecter les consignes de sécurité Améliorer la prise de conscience de son corps: - notion de pression sur le grip - notion de relâchement - notion de transfert du poids du corps - position du dos et des angles articulaires - être capable d’observer et analyser le corps de l’autre dans l’action Améliorer le « mental » : - être capable de se concentrer sur chaque geste - accepter le regard de l’autre - réaliser un geste correct « sous pression » - s’auto arbitrer (« en s’appliquant la règle la plus défavorable qui soit » J.Savoye) Objectifs SFRC

Conférence des Grandes Écoles mc,gd,pll,et la participation de tw, 2 alpes juin 2008 Contenus de formation Contenus spécifiques: il existe de bons bouquins et d’excellentes vidéos chez votre fournisseur habituel… Les contenus de types SFRC, se déclinent sous forme de « consignes » en liaison avec les objectifs: - pourcentage de réussite - description et commentaires de la posture et de la gestuelle - accepter l’échec, comme étant quelque chose de passé, et envisager le coup suivant dans une perspective de réussite, être dans l’instant présent - tenir une carte de score « honnêtement » - attribuer les causes des échecs à des critères objectifs - etc.

Conférence des Grandes Écoles mc,gd,pll,et la participation de tw, 2 alpes juin 2008 Moyens Carnet du golfeur Vidéos des élèves Fiches d’observation Situations de jeu adaptées Etc.

Conférence des Grandes Écoles mc,gd,pll,et la participation de tw, 2 alpes juin 2008 Évaluation Technique: pourcentage de réussite en situation de cibles à atteindre… Performance: résultat sur le parcours SFRC: fiche d’évaluation, d’auto évaluation, questionnaires,…

Conférence des Grandes Écoles mc,gd,pll,et la participation de tw, 2 alpes juin 2008 Conclusion Bon parcours Mesdames et Messieurs! Non, Messieurs! Rappel: « G entlemen O nly L adies F orbidden » Bigard 2008