1 Apport des services Web dans l'amélioration de l’accès à l’information sur le Web. Christian Belbeze & Chantal Soulé-Dupuy Institut de Recherche en Informatique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

"Les outils pour créer un site web facilement" Niveau Débutant.
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Méthodologie pour faire une étude en économie droit
Participez dès aujourdhui au répertoire des SSII sur technologies Microsoft Guide pour la mise à jour du profil Société pour être visible sur
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
(Les Petits Détectives)
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Chercher pour trouver Nous quittons l'ère où on courait après l'information pour entrer dans celle où l'information nous court après"Nous quittons l'ère.
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
Les étapes de conception d’un site web
Site WEB: communication grand publique
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
INTRODUCTION Grande quantité de données
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Evaluer: un exemple au cycle 2
Les outils du TAL Par RIGAUD Anaïs RALLIER Armelle SANTIAGO Gwendoline
Août 2007 Aide au maintien à domicile copyright François Chausson Aides au maintien à domicile Les besoins Les objectifs Le moyen Les aides La mise en.
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Trouver un programme. Loutil « Trouver » Un outil puissant Web en temps réel Les résultats de recherche se font par mot-clé, par collège, par disponibilité
Vième forum Internet ORPHANET Orphanet LES SERVICES WEB POUR LES ASSOCIATIONS Des outils pour les sites web des associations Créez votre site en quelques.
Alexandria, cest quoi ?. Des mots aux idées… Voici un dictionnaire multilingue pour votre site web. Il s'appelle Alexandria. C'est le premier du genre.
La réflexion: Comment la reconnaître et la construire?
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Algorithmique et Programmation
La présentation d’un roman
Lycée Louis Vincent Séance 1
La formation Virtuelle
Le Travail Collaboratif ...
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Activité 11 : Atelier thématique : littérature de jeunesse
Activité 6 : Les étapes d’une démarche de recherche efficace
La Scénarisation Pédagogique
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Réalité virtuelle et Représentation de Données Complexes
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
Les feuilles de style CSS
PROJET DOCUMENTAIRE DU LYCEE LEAU
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
L E MANUEL NUMÉRIQUE Définitions, fonctionnement, enjeux.
Traitement de texte +.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Présentation et organisation des TPE
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
Validation des compétences B2i au collège
Développement et design Web Awaves academy Stockholm 2006.
S.I.S.S.I. Système Individuel de Simplification des Services d’Internet.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Poiret Valentin.
Problématique de SIG/D2S2 dans les SSTA Le(s) système(s) d’information dans les SSTA Omniprésent(s) Transparent(s) pour l’utilisateur Multi-utilisateurs.
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Veille technologique Wordpress. Qu’est ce que Wordpress ?  C’est un CMS hautement personnalisable  CMS signifie « Content Management System » soit système.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

1 Apport des services Web dans l'amélioration de l’accès à l’information sur le Web. Christian Belbeze & Chantal Soulé-Dupuy Institut de Recherche en Informatique de Toulouse ( IRIT ) & Université Toulouse 1 France

2 Apport des services Web dans l'amélioration de l’accès à l’information sur le Web. n 1. L’expérimentation q Les internautes et le protocole q L’observation q Les résultats q Les difficultés n 2. Une aide individuelle aux utilisateurs par l’usage de services Web q Définir l’utilisateur q Proposer des services adaptés q Définir une architecture ouverte pour accueillir services et utilisateurs n Conclusion

3 L’expérimentation : Les internautes et le protocole n Un échantillon le plus représentatif possible sur 9 personnes q De 7 à 72 ans q 4 garçons et 5 filles q 4 enfants (moins de 12 ans) et 5 adultes q Ecolier, étudiant, ouvrier, cadre supérieur … q De débutant à utilisateur quotidien n Un protocole ouvert q Des recherches imposées et libres q Des objets divers (valeur, document, texte …)

4 L’expérimentation : Les internautes et le protocole - Adultes Les présentations et recherches sont toutes disponibles sur 5 adultes de 16 à 72 ans De l’utilisateur quotidien au débutant complet 5 recherches chacun 3 recherches imposées  Un document : La partition de l’hymne roumain  Un texte : Les paroles d’une chanson  Une valeur : La distance entre deux villes 2 recherches libres  La critique et le résumé du livre Haute-fidélité de Nick Hornby  Comment aller voir ma lande perdue dans les marais de Gabarret ?  Achat d’un pneu pour tondeuse 18X  La génétique et l' UCP2  …

5 L’expérimentation : Les internautes et le protocole - Enfants Les présentations et recherches sont toutes disponibles sur 4 enfants de 7 à 11 ans De l’utilisateur hebdomadaire au débutant complet 2 recherches chacun 1 recherche imposée  Espérance de vie d’un dauphin 1 recherche libre  La vidéo de la dernière chanson d’un artiste virtuel : «Pakito »  Le sens et l’origine du prénom Lily  La signification de «A main gauche» et «A main droite» en équitation  La taille du plus gros rapace du monde

6 L’expérimentation : l’observation, la recherche et les requêtes */*TempsRequête Max 1h:03 20 Moyenne0h:184.5 Min0h:010 Temps de recherche */*Mots-clésSites trouvés Max Moyenne3.44 Min10 Nombre de sites retournés et nombre de mots-clés

7 L’expérimentation : Les résultats Indice de satisfaction des utilisateurs : 6,25/10. Cet indice est lié au succès de la recherche Les notes et mesures sont toutes disponibles sur

8 n Limiter le nombre de sites en retour ou trouver des mots-clés efficaces n Difficultés pour faire un choix dans une liste de sites restitués n Difficultés pour extraire de l’information des objets trouvés L’expérimentation : Les difficultés

9 Une aide individuelle à l’internaute par l’usage de services: Améliorer la satisfaction Comment faire monter cet indice de satisfaction et aider les internautes à Trouver Comprendre Évaluer Traiter Manipuler l’information !

10 Une aide individuelle à l’internaute par l’usage de services

11 Une aide individuelle à l’internaute par l’usage de services Pourquoi ? Idéalement l’internaute pose une seule question pour trouver : q La bonne Information q Seulement la bonne information q Toute l’information q Dans une présentation adaptée et choisie q Dans une nature adaptée et choisie

12 Une aide individuelle à l’internaute par l’usage de services : Définir l’utilisateur Ressources q Langues q Compétences (Maths, solfège …) q Matériel q Logiciel Goûts et intérêts q Tricotage q Boxe anglaise Services souhaités q Correction d’affichage q Extraction de données Handicaps q Visuels q Auditifs Pour qui?

13 Une aide individuelle à l’internaute par l’usage de services : Proposer des services adaptés à nos utilisateurs DifficultésServices Trouver des mots- clés efficaces n Traduire des acronymes et SMS n Traduire les requêtes et/ou les résultats dans une langue spécifique n Collaborer avec d’autres utilisateurs Faire un choix dans une liste n Donner une lecture explicite des URL n Afficher un extrait plus explicite et plus détaillé Difficultés pour extraire de l’information n Mise en évidence des mots-clés n Extraire du contenu vers un format connu et utilisable

14 Une aide individuelle à l’internaute par l’usage de services : Proposer des services adaptés à d’autres utilisateurs … DifficultésServices Pallier des problèmes de vue n Correction des couleurs n Correction des tailles de caractère et des fontes n Transformer le texte en fichier audio ou braille Comprendre un texte n Placer des info-bulles donnant une définition du mot « complexe » n Placer des icônes décrivant l’objet du site (forum, Web marchand …) Extraire de l’information n Extraire une partition d’un fichier midi ou d’un fichier audio. Avec Quoi ?

15 Une aide individuelle à l’internaute par l’usage de services : Comment?

16 Une aide individuelle à l’internaute par l’usage de services : Définir une architecture ouverte 1 Connexion de l’utilisateur 2 SISSI lit la base pour connaître les goûts, compétences et les Web services de l’utilisateur 3 L’utilisateur a une interface personnalisée 4 l’utilisateur recherche dans le Web en questionnant SISSI 5 SISSI recherche dans le Web en utilisant de multiples recherches et sa connaissance des goûts de l’utilisateur 6 SISSI interroge les Web services sélectionnés pour adapter le format et la nature de l’information 7 Présentation des résultats

17 Bilan n Observations en cohérence avec les études précédentes n Mots-clés n Universalité des difficultés n … n Modélisation de l’utilisateur n Déterminante avant d’être qualifiante n Emergence de communautés dynamiques n Modélisation des services n Inter-services et non intra-service n Espace ouvert

18 Conclusion n Un utilisateur au centre du dispositif personnalisé et communautaire n Une architecture ouverte