1 Apport des services Web dans l'amélioration de l’accès à l’information sur le Web. Christian Belbeze & Chantal Soulé-Dupuy Institut de Recherche en Informatique de Toulouse ( IRIT ) & Université Toulouse 1 France
2 Apport des services Web dans l'amélioration de l’accès à l’information sur le Web. n 1. L’expérimentation q Les internautes et le protocole q L’observation q Les résultats q Les difficultés n 2. Une aide individuelle aux utilisateurs par l’usage de services Web q Définir l’utilisateur q Proposer des services adaptés q Définir une architecture ouverte pour accueillir services et utilisateurs n Conclusion
3 L’expérimentation : Les internautes et le protocole n Un échantillon le plus représentatif possible sur 9 personnes q De 7 à 72 ans q 4 garçons et 5 filles q 4 enfants (moins de 12 ans) et 5 adultes q Ecolier, étudiant, ouvrier, cadre supérieur … q De débutant à utilisateur quotidien n Un protocole ouvert q Des recherches imposées et libres q Des objets divers (valeur, document, texte …)
4 L’expérimentation : Les internautes et le protocole - Adultes Les présentations et recherches sont toutes disponibles sur 5 adultes de 16 à 72 ans De l’utilisateur quotidien au débutant complet 5 recherches chacun 3 recherches imposées Un document : La partition de l’hymne roumain Un texte : Les paroles d’une chanson Une valeur : La distance entre deux villes 2 recherches libres La critique et le résumé du livre Haute-fidélité de Nick Hornby Comment aller voir ma lande perdue dans les marais de Gabarret ? Achat d’un pneu pour tondeuse 18X La génétique et l' UCP2 …
5 L’expérimentation : Les internautes et le protocole - Enfants Les présentations et recherches sont toutes disponibles sur 4 enfants de 7 à 11 ans De l’utilisateur hebdomadaire au débutant complet 2 recherches chacun 1 recherche imposée Espérance de vie d’un dauphin 1 recherche libre La vidéo de la dernière chanson d’un artiste virtuel : «Pakito » Le sens et l’origine du prénom Lily La signification de «A main gauche» et «A main droite» en équitation La taille du plus gros rapace du monde
6 L’expérimentation : l’observation, la recherche et les requêtes */*TempsRequête Max 1h:03 20 Moyenne0h:184.5 Min0h:010 Temps de recherche */*Mots-clésSites trouvés Max Moyenne3.44 Min10 Nombre de sites retournés et nombre de mots-clés
7 L’expérimentation : Les résultats Indice de satisfaction des utilisateurs : 6,25/10. Cet indice est lié au succès de la recherche Les notes et mesures sont toutes disponibles sur
8 n Limiter le nombre de sites en retour ou trouver des mots-clés efficaces n Difficultés pour faire un choix dans une liste de sites restitués n Difficultés pour extraire de l’information des objets trouvés L’expérimentation : Les difficultés
9 Une aide individuelle à l’internaute par l’usage de services: Améliorer la satisfaction Comment faire monter cet indice de satisfaction et aider les internautes à Trouver Comprendre Évaluer Traiter Manipuler l’information !
10 Une aide individuelle à l’internaute par l’usage de services
11 Une aide individuelle à l’internaute par l’usage de services Pourquoi ? Idéalement l’internaute pose une seule question pour trouver : q La bonne Information q Seulement la bonne information q Toute l’information q Dans une présentation adaptée et choisie q Dans une nature adaptée et choisie
12 Une aide individuelle à l’internaute par l’usage de services : Définir l’utilisateur Ressources q Langues q Compétences (Maths, solfège …) q Matériel q Logiciel Goûts et intérêts q Tricotage q Boxe anglaise Services souhaités q Correction d’affichage q Extraction de données Handicaps q Visuels q Auditifs Pour qui?
13 Une aide individuelle à l’internaute par l’usage de services : Proposer des services adaptés à nos utilisateurs DifficultésServices Trouver des mots- clés efficaces n Traduire des acronymes et SMS n Traduire les requêtes et/ou les résultats dans une langue spécifique n Collaborer avec d’autres utilisateurs Faire un choix dans une liste n Donner une lecture explicite des URL n Afficher un extrait plus explicite et plus détaillé Difficultés pour extraire de l’information n Mise en évidence des mots-clés n Extraire du contenu vers un format connu et utilisable
14 Une aide individuelle à l’internaute par l’usage de services : Proposer des services adaptés à d’autres utilisateurs … DifficultésServices Pallier des problèmes de vue n Correction des couleurs n Correction des tailles de caractère et des fontes n Transformer le texte en fichier audio ou braille Comprendre un texte n Placer des info-bulles donnant une définition du mot « complexe » n Placer des icônes décrivant l’objet du site (forum, Web marchand …) Extraire de l’information n Extraire une partition d’un fichier midi ou d’un fichier audio. Avec Quoi ?
15 Une aide individuelle à l’internaute par l’usage de services : Comment?
16 Une aide individuelle à l’internaute par l’usage de services : Définir une architecture ouverte 1 Connexion de l’utilisateur 2 SISSI lit la base pour connaître les goûts, compétences et les Web services de l’utilisateur 3 L’utilisateur a une interface personnalisée 4 l’utilisateur recherche dans le Web en questionnant SISSI 5 SISSI recherche dans le Web en utilisant de multiples recherches et sa connaissance des goûts de l’utilisateur 6 SISSI interroge les Web services sélectionnés pour adapter le format et la nature de l’information 7 Présentation des résultats
17 Bilan n Observations en cohérence avec les études précédentes n Mots-clés n Universalité des difficultés n … n Modélisation de l’utilisateur n Déterminante avant d’être qualifiante n Emergence de communautés dynamiques n Modélisation des services n Inter-services et non intra-service n Espace ouvert
18 Conclusion n Un utilisateur au centre du dispositif personnalisé et communautaire n Une architecture ouverte