StartingDoc Faire un doctorat. Pourquoi. Comment

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

Lycée Julien de Rontaunay
La base darchive institutionnelle de lUniversité de Franche-Comté : la sensibilisation de la communauté scientifique.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
UNIVERSITE CADI AYYAD MARRAKECH
École doctorale CLESCO
Les sciences sinvitent… favoriser la rencontre des élèves avec des chercheurs, des techniciens afin de donner une image concrète de la recherche scientifique,
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA)
Les Clés pour partir à lÉtranger. Pourquoi partir ? Améliorer sa langue étrangère Obtenir un diplôme régional : le DUETI (et, dans certains cas, le diplôme.
Les Clés pour partir à lÉtranger. Pourquoi partir ? Améliorer sa langue étrangère Obtenir un diplôme régional : le DUETI (et, dans certains cas, le diplôme.
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Master of Science en Technologie de l'Information.
LObservatoire du PPP Beyrouth MISSION (1/3) 2 LOppp point dancrage académique pour la synergie public-privé Utile aux décideurs : cadre de référence.
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
LA VIE ETUDIANTE Un changement radical après le lycée. 1.
Présentation de la série rénovée :
Pourquoi pas le Doctorat?
Répondant-e-s du recensement national des recherches sur le genre au 31/12/2011 S. Schweier©MPDF, CNRS & Th. Allard©UMR ESO, CNRS Répondant-e-s du recensement.
Doctorat en Sciences Médicales
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Association du corps intermédiaire de l’Université de Neuchâtel
Bien-être à l’UniGe « L ’Homme et sa sécurité doivent
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
Préparer son post-doctorat. Le post-doctorant Cest un Jeune Chercheur: il est titulaire dune thèse. Il est Contractuel. Le « postdoc » peut seffectuer.
La carrière de chercheur
Cornet Annie - UER management - présidente du collège de doctorat 1 Doctorat – situation actuelle.
Séance dinformation Université de Neuchâtel 16 septembre 2008.
AIDE A LA MOBILITE DES ETUDIANTS DE LULg Dominique FRERE Anne-Françoise ROGISTER Journée Thématique – 17 novembre 2009.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Quelle mobilité pendant votre doctorat ou post-doctorat en Europe ?
Le doctorat… …à la sauce bolognaise Rentrée des doctorants, 26 septembre 2008.
Le Doctorat façon Bologne Prof. Eric PIRARD. À l’aube du doctorat…
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Assemblée d’Ecole EPFL
Nom Prénom Année scolaire Encadré par:
Postuler une affaire de PRO Le doctorat, une plus-value sur le marché de l’emploi? Histoire et évolution du métier de chercheur Les débouchés – les métiers.
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants.
Après le Bac STI-GE Sommaire
1 Cotutelles de thèse Bilan des admissions de à
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
Magistère de physicochimie moléculaire
1 Situation du projet „Classes EMILE“ à la Kolegija d’Alytus Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus.
Orientation après la 3ème Sommaire
La base d’archive institutionnelle de l’Université de Franche-Comté : la sensibilisation de la communauté scientifique.
Le chemin vers ma destination
La Suisse, un pays d’études pour nos doctorants, un marché du travail pour nos post-doctorants et nos universitaires ?  
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
JUGEMENT D’ORCHIDEES Pourquoi ? Comment ?. Jugement d’orchidées, Centre de Bordeaux, juillet 2014 Pourquoi juger les orchidées ? -Améliorer les connaissances.
Méthodes Pratiques et Scientifiques Lemelletier Timon 2°5
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
un doctorat a l’ulg Le doctorant et les structures qui l’encadrent
« Pars-en-thèse » Guide en ligne pour les doctorants
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.
IUT Dijon Université de Bourgogne
Approbation des comptes-rendus des conseils du 3 septembre et 11 décembre 2015 ; Nouvelle organisation de l’équipe pédagogique de l’EDITE ; Point sur le.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Plan de formation ED 541 – Université de La Réunion
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 105 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements:
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
Possibilités internes de financement de la recherche et de la mobilité des chercheurs Isabelle Halleux (dir. ARD), Paulette Berzi & Denys Jeandrain 26.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Transcription de la présentation:

StartingDoc Faire un doctorat. Pourquoi. Comment StartingDoc Faire un doctorat? Pourquoi? Comment? Les démarches à entreprendre? .. et tous les autres obstacles et défis à surmonter…. Prof. Janine Dahinden, MAPS, Université de Neuchâtel StartingDoc – séance d’information, 16 septembre 2008

Pourquoi faire un doctorat? Qualification supplémentaire, soit dans le monde universitaire, soit dans le monde professionnel privé/public Que faut-il ‘amener’ pour faire un doctorat? Être ‘bibliophile’, avoir de l’enthousiasme pour les sciences, capacité et volonté de travailler seul et indépendant…. Comment choisir son sujet? L’intérêt…. Comment choisir le directeur/la directrice? Chercher le/la personne qui est spécialiste de votre sujet de thèse Profiler le futur avec cette personne en se disant qu’il faudra travailler 4-5 ans avec…

L’organisation financière du doctorat… Avantages et pièges des différentes possibilités Assistant-e-s doctorant-e-s Doctorant-e-s FNS Dans le cadre d’un projet de recherche spécifique Dans le cadre d’un programme pro.doc Autres bourses Faire un autre travail pour pouvoir se financer la thèse.. La recherche Autre..

Le ‘réseautage’ Ecoles doctorales Conférences ‘Summer schools’ Les doctorant-e-s anonymes (MAPS) Study visits à l’étranger …. et le financement de tout cela??? et les langues???

Les démarches… Commencer un doctorat Chercher une problématique: faire un projet Chercher un directeur, une directrice de thèse Chercher un financement S’inscrire à la Faculté Pendant les 4 ans à disposition… S’établir dans son champ scientifique par le réseautage, faire des publications, des présentations, etc. Finir son doctorat L’art de savoir finir…

In sum: De quoi avez-vous besoin pour pouvoir faire une thèse? De motivation, d’autodiscipline, d’enthousiasme.. D’un-e directeur/directrice qui vous ouvre des ‘portes’ De savoir vous s’insérer dans un réseaux scientifique D’être capable de travailler dans d’autres langues …. …

BONNE CHANCE !!!