Enseigner autrement: par le jeu? CREATOR 2009-2010 2 ème session, Avril- Mai Créations des stagiaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

I. Premiers pas 1. Restons zen – la méditation laïque.
Enseigner la compréhension.
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
« Enseigner autrement: par le jeu? » 2ème session 12/01/12
Enseigner autrement: par le jeu? CREATOR
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
I. Premiers pas 2. Parlons Europe. * Entrée * Questions dactualité * Drill Humphris * Revue de presse: Anna * Enrichissement lexical * Plat * Prolongements.
Animation pédagogique Quimper VI
Les types des épreuves.
Concours PLP externe Ecrit: 25 et 26 novembre Epreuve dadmissibilité : version ou thème au choix du jury commentaire guidé en langue étrangère, dun texte.
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
L’Histoire des arts à l’école
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Apprécier une œuvre d’art
Les verbes réfléchis au passé composé.
La présentation d’un roman
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Derniers conseils pour les examens
BUT DU JEU Être le premier joueur à remplir sa tablette avec les six carreaux de mosaïque de couleur différente en répondant correctement aux questions.
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
Pourquoi choisir l’option latin ?
Leçon de lecture et compréhension sous titre
ÉTAPES POUR FAIRE UNE RÉDACTION
Des idées de jeux à essayer avec vos élèves Créés par les collègues du stage DAFPA, Janvier 2014 « Enseigner autrement », Di M.
8 activités sur le petit Nicolas
Atelier relais de Rillieux
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
La compréhension de texte
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Le programme de français en 1ère
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
Par Myriam Goulet-Lajoie & Karine Petitclerc
Ne me quitte pas.
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Titre de l’oeuvre Auteur
Thème du projet Faire ensemble: co-écriture d’une biographie de W. Shakespeare Niveau : section euro 4è/3è.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 3 : L’heure.
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
Rallye mathématique Épreuve n° 5 – CM1
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
Je me repère sur les lignes du cahier
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Acquisition de compétences en langage oral
Niveau : 4ème année Matière : français Thème : l’autobiographie
Professeur : Audrey Jardin
Comment prendre des notes ?
1ère étape : lire le sujet :
d’études pédagogiques
Construire une leçon d’histoire
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
Sortie des latinistes du collège Le musée archéologique de Bavay Et l’exposition sur les jeux et jouets Le vendredi 6 novembre 2015.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Enseigner autrement: par le jeu? CREATOR ème session, Avril- Mai Créations des stagiaires

Enseigner autrement: un stage au PAF de l’Académie de Versailles Creator laisse peu de temps À ses créatures Pour leur création La description est donc parfois un peu rapide…. L’objectif de cette mise en ligne est de vous mettre en appétit!

Forme du jeuCadavre exquis Titre De A à Z Sujet, thème, disciplinesOral, lecture // langues étrangères Nombre de joueurs5 à 8 Objectifs pédagogiquesÉcouter, lire Description rapide- Chaque élève reçoit un morceau de texte -Chacun lit à haute voix - Chaque groupe doit remettre les morceaux dans l’ordre

Forme du jeuJeu de l’oie Titre Qui suis-je? Sujet, thème, disciplinesHistoire, personnages historiques Nombre de joueurs4/5 Objectifs pédagogiquesLier un personnage à sa période Description rapide-Qui suis-je? -La case donne des indices - On avance ou on recule en fonction de la réponse

Forme du jeuJeu de l’oie Titre MYTHOLOGOR!! Sujet, thème, disciplinesFrançais, héros de la mythologie Nombre de joueurs2/5 Objectifs pédagogiquesRéviser les connaissances 6 ème /5 ème latinistes Description rapide-1 carte avec 3 indices - ou la 1 ère partie de la définition puis 2 ème puis 3 ème - si dernier alors on relance le dé

Forme du jeuJeu de l’oie Titre Saute- montagnes Sujet, thème, disciplinesGéographie Nombre de joueursRéviser fleuves, montagnes Objectifs pédagogiques- case: question de cours Description rapideOn relance si on gagne

Forme du jeuPictionary Titre Tu me reconnais? Sujet, thème, disciplinesHistoire: personnages célèbres, type de personnes, équipement, objet Nombre de joueursPar 4 Objectifs pédagogiques- Savoir cerner les caractéristiques d’un personnage, d’une époque… Description rapide-Mots-clés -1 dessin au tableau

Forme du jeuCartes+ dés +plateau Titre Sujet, thème, disciplinesHistoire/Géo Nombre de joueursClasse en demi groupe Préparation en binômes Objectifs pédagogiquesRévisions de l’année Histoire Description rapide1 couleur un thème: lieux, personnages, dates

Forme du jeuCluedo Titre Une soirée avec… Sujet, thème, disciplines Histoire// Français Nombre de joueursBinôme + classe Objectifs pédagogiquesImmersion Description rapideDeux élèves se préparent: « j’ai passé la soirée avec telle personne célèbre, (un romain par exemple…) « au théâtre, j’ai vu telle pièce… » Les autres élèves: - Posent des questions - Sur un texte

Forme du jeuVersion espagnole du précédent Titre Quién es? Sujet, thème, disciplinesLangues, célébrités, personnages historiques Nombre de joueurs½ groupe Objectifs pédagogiques Description rapideChoix des personnages par le prof Tirage au sort par les élèves qui choisissent leurs camarades ?

14 créations en tout! Je vous livre aussi les titres des créations dont les concepteurs n’ont pas souhaité mettre en ligne le fruit de leurs cogitations: un château en Espagne Strip tease Une minute pour convaincre L’alibi: ta prof est morte…. Teapot! Devenir leader mondial Jeu de la poule A la poursuite du commerce Répondre, c’est acquis Euréka, pas à pas Bébé affreux Staginator Quo vadis J’espère n’avoir rien oublié…….. Di M/DAFPEN/Versailles/