Théâtre - Croisée des Langues et des Cultures Prisca Schmidt Congrès Mondial des Langues Vivantes Niagara Falls mars 2015
Introduction Origine du projet: rencontre entre une comédienne britannique et des lycéens de banlieue Objectifs Éducation théâtrale en langue étrangère pour tous Création d'un texte théâtral de qualité Création d'un spectacle en langues étrangères Présentation de la pièce en France et à l'étranger Fonctionnement de l'atelier
Phase d'Initiation Le jeu comme déclencheur de parole et d'interaction verbale Les signes linguistiques et extra linguistiques dans la communication Éducation théâtrale et ouverture à l'imaginaire des Langues Activité théâtrale et capacité d'écoute et créativité langagière Prise de conscience de la matérialité de la langue et entraînement vocal Improvisation, motivation, mémoire Objets neutres: déclencheurs de parole et apprentissage créatif Évaluation des compétences
Phase de Création: texte théâtral et spectacle en langues étrangères Comment créer une pièce de théâtre, de qualité, en langues étrangères à partir d'une page blanche avec des jeunes qui ne sont pas bilingues? une démarche pragmatique, complexe et esthétique une approche globale une parole vivante
Exemple de création: la pièce Fragments of Clay 1ère séance: Recherche de thèmes à partir des idées des élèves et Discussion. Improvisations. Recherche documentée des élèves Recherche d'un point de départ solide Oeuvre de référence 2ème séance: Base de la fable: 1ère scène de Pygmalion de Shaw Improvisations: scène de marché intervention de la nature plan métaphysique Proposition d'histoire retenue comme hypothèse de travail Lecture de la pièce de référence par les élèves
Exemple de création: la pièce Fragments of Clay (suite) 3ème séance Début d'esquisse des personnages Proposition de jeu Essais des différents rôles Ebauche d'histoire en trois tableaux 4ème séance Le mythe grec raconté par l'artiste Pratique concrète de la sculpture Improvisations sur le thème
Exemple de création: la pièce Fragments of Clay (suite) 5ème séance Distribution de la première scène écrite Lecture du texte et lecture dans l'espace Recherche du personnage principal Deux propositions des élèves suggèrent une idée d'improvisation à l'artiste Séances suivantes 6,7,8 Approfondissement des personnages Recherche d'authenticité dans le contexte étranger Séances suivantes 9,10, 11 Construction des scènes
Exemple de création: la pièce Fragments of Clay (suite) Phase finale Phase technique Rédaction du texte final : une semaine Semaine de mise en jeu et d'apprentissage du texte par coeur