« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps dans un cours d’expression orale Sabina Gola, Dag Houdmont, Thea Rimini
1. Contexte, problématique et intérêt pédagogique pratique de l’expression orale → prend beaucoup de temps Des groupes assez grands, relativement peu nombre d’heures Quelle méthode pour activer les connaissances, pratiquer et corriger, avec un suivi personnel, sur mesure ? Public cible : A2→ Compétences développées : - lecture/écoute - s’exprimer oralement/écrire
2. Dispositif mis en place 2.1 Préparation préalable Publication ou distribution par le professeur de l’agenda avec les sujets à traiter en début d’année Tâches pour les étudiants: Listes de vocabulaire/phrases/expressions thématiques à étudier à la maison Devoir : répondre à des questions, donner leurs opinions personnelles, préparer des thèmes de discussion Avant le cours : déposer les réponses en ligne (UV) + dans le portfolio (= toutes les préparations de l’année > version finale la base pour l’examen oral)
2.2 En classe 1. Un étudiant présente ses réponses aux questions: . sans lecture, production assez spontanée, mots clés devant lui . VAR: groupe nombreux: par deux ou par petits sous-groupes 2. Les autres étudiants notent qqs mots clés et répètent l’essentiel + contrôle (par le professeur et par l’étudiant qui a fait l’exposé) 3. Feedback immédiat: qqs remarques après chaque interventions . VAR: un étudiant note les fautes + rapporter à la fin du cours 4. A la fin du cours: 2-3 points par étudiant qu’ils doivent améliorer suggestions de matériel en ligne: - Multigram: http://multigram.ulb.ac.be/ - d’autres sites sur conjugaisons, vocabulaire, grammaire …)
3. Résultats Travail pour l’enseignant : - préparation des thèmes de discussion (+ choix de vidéos ou textes à écouter) - suivi en classe - envoi des remarques à chaque étudiant - Mise à disposition du matériel de remédiation Bénéfices pour les étudiants : apprentissage en autonomie participation active en classe → lexique-grammaire: apprentissage/approfondissement - suivi sur mesure (en classe + corrections envoyées après) - préparation tout au long du quadrimestre de l’examen final
4. Bilan et perspective - Bonne préparation au préalable du sujet → bon fonctionnement - Écriture d’un essai sur le sujet traité avec recherche personnelle d’autres documents - Examen oral/écrit : discussion/questions sur un des sujets traités - Pour les niveaux plus avancés : sans préparation préalable
5. Illustrations - programme niveau intermédiaire (Ba2)
5. Illustrations - programme niveau avancé (Ba3)
5. Illustrations - programme (Ba2) sur UV