Marketing Électronique Cours 6 Portails et stratégies de prix.

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Transcription de la présentation:

Marketing Électronique Cours 6 Portails et stratégies de prix

Les portails d ’affaires Portails B2B en approvisionnement Portails B2B en commercialisation Portails B2C horizontaux (Yahoo, AOL, infinit, MSN) Portails B2C verticaux (psychologies.com. Studentawards.com)

Principales sources de revenus Publicité E-commerce (affiliate marketing) Commandite Ventes directes –Services (Réseaucontact.com) (annonces classées) –Jeux –Contenu

La gestion des prix

La présomption pour l ’instant est de penser que le commerce électronique aura pour effet la réduction des prix. Certains détaillants allant même à vendre à perte (Buy.com)

Le commerce électronique permet Une meilleure diffusion de l ’information Permet au vendeur d ’ajuster ses prix de façon dynamique selon la demande Permet au vendeur de créer de marchés d ’enchères Permet aux acheteurs de spécifier les conditions recherchés incluant le prix (encans inversés)

Principaux mécanismes de fixation des prix

Source: Robert Dolan Pricing and Market Making on the Internet. Harvard Business School April 2000

1-Fixation d ’un prix (exemple Amazon.com) C ’est le mécanisme le plus usuel qui ne rend pas nécessairement les prix plus bas sur le net mais qui créé divers inetmédiaires –Sites de comparaison (Mysimon.com) –Agents intelligents (Clickthebutton.com) Certains sites intègrent ces mécanismes de comparaison (NECX.com)

2- Mécanismes de négociation Généralement plus long La forme la plus organisée sur le net demeure –Les regroupements d ’acheteurs (mercata.com, Mobshop.com)

3- Encans et Places de marché Internet diminue les coûts de recherche et accroît la taille des marchés –C2C e-Bay –B2C Bidonline –B2B Tradeout Internet permet aussi les encans inversés –Priceline.com Places de marchés –One on many –Many to many