EVA Le programme EVA savoir oser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Usage interne seulement  ne pas reproduire
Gestion de portefeuille Support n° 5 Catherine Bruneau
Rentabilité et effet de levier
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les Enchères inversées
La mesure de la performance Chapitre 14
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Planification à long terme
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le coût dopportunité Si les taux dintérêt se situent aux alentours de 8%, une entreprise investira-t-elle des fonds propres avec une rentabilité anticipée.
Décisions stratégiques : le coût du capital
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Master 1 : Commerce Électronique Cours : Business Management Solutions CRM : Customer Relationship Management.
Gouvernance du Système d’Information
Les Produits Financiers.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
La valeur économique ajoutée
L’Interprétation des ratios et internet
Le contrôle stratégique Chapitre 16
RECHERCHE COMMERCIALE
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Commentaire de la journée
- Apporteurs de capitaux.
Présentation Equipe 6 The EVA style of investing James A. Abate, James L.Grant and G. Bennett Stewart III.
Finance, IntroductionCours Fin ELHAGE Copyright 2002 Finance Corporative Une introduction.
Trucs et astuces Pour réussir ses rencontres client 1.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Gestion du portefeuille 06 A – Capital Asset Pricing Model
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
Thème 11 La gestion du rapport rendement-risque
Simmons Bedding Compagnie
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
Plan de la séance 13.
Titre Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Plan de la séance 6.
Firme de consultation FSR Josué Petit ∙ Maggie Pothier ∙ Elizabeth Teasdale.
Fondements – Avenir certain
Concepts clés et apprentissage
La débâcle de TeleClone Inc.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval.
INTERNAL USE ONLY Module Ready Fortune/Vente de fonds.
Les prévisions financières
OBTENEZ UN FLUX DE REVENUS À IMPOSITION PRIVILÉGIÉE GRÂCE AUX FONDS DE CATÉGORIE T.
L’analyse des états financiers
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Projet d’investissement Émergence Guillaume Comtois-Noël |Philip Desmarais |Carol-Ann McManiman.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
Gestion de portefeuille Support n° 3 Catherine Bruneau Rendement espéré et risque d’un portefeuille, diversification.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Catégorie mondiale de dividendes BMO Guardian, série Conseiller Gestion active par Kleinwort Benson Investors Limited.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

EVA Le programme EVA savoir oser

Philosophie du programme EVA Tout est étroitement lié, le succès est basé sur l’intégrité de son ensemble • Cadre ► partenariat d’affaire Gestionnaire - Administrateur - Conseiller - Client • Toile de fond ► gérer un portefeuille comme une Business Créer de la valeur pour les partenaires • Mécanisme ► processus réfléchi - contrôlé - intégré Focus - Discussion - Approche • Bénéfices ► tout le long du processus Servir le conseiller et impliquer le client Éliminer le poids de la sélection de titres Sentiment d’appartenance conseiller - client Être une référence dans notre milieu

Modèle d’affaire EVA Idée générale Le programme est un ensemble structuré, harmonisé et intégré visant à offrir une création de valeur spécifique à chacun des partenaires du programme via un partenariat d’affaires Sélection EVA • Le 1er filtre : La méthode - Le concept - La formule Avantage concurrentiel • Le 2ème filtre Méthode • Politique de placement - Sélection finale du portefeuille Programme • Gestion des comptes - Gestion de la communication But Offrir une solution d’affaire simple, efficace pour simplifier et améliorer la vie professionnelle de nos conseillers tout en leur donnant de l’exclusivité, du contenu et de la réussite.   Moyen « C’est avec de l’argent que l’on fait de l’argent » Nous investissons dans des entreprises réellement rentables, créatrices de richesse. Selon nous, c’est la façon la plus efficace d’enrichir nos clients indépendamment de ce que le cours boursier peut exprimer à court terme. Résultat Parle par lui-même !

Une approche pour la sélection de titres boursiers Pourquoi EVA ? Une approche pour la sélection de titres boursiers Utilisée par de grandes institutions reconnues: Développée par: L’approche EVA (Economic Value Added) ► est un outil de mesure de performance financière remarquable qui a fait ses preuves ► permet de faire ressortir les meilleures compagnies, celles qui créent de la richesse pour leurs actionnaires/partenaires ► celles qui sont premières de classe en terme de résultats.

1er filtre de sélection : EVA La méthode • Pour mesurer la création de valeur, il faut pouvoir comparer sur une base commune, épurée • EVA commande 10 ajustements comptables afin de comparer de manière uniforme la profitabilité économique parmi 7 500 compagnies

1er filtre de sélection : EVA La méthode Fondement de la méthode • permet d’identifier les compagnies qui créent de la richesse et d’éliminer celles qui en perdent • permet de sélectionner les compagnies qui ont un historique de création de richesse • permet d’améliorer la gestion du risque dans la constitution d’un portefeuille • bien que l’approche soit quantitative, l’apport du gestionnaire permet en plus de poser un regard qualitatif sur le choix des titres et d’optimiser l’efficience du portefeuille Avantages de la méthode • elle accroît la sécurité du portefeuille en minimisant les risques • elle incite le client le client à adopter un comportement d’investisseur rationnel. Les décisions se prennent sur une base d’analyses objectives et obligent à laisser de côté les émotions et les rumeurs • elle assure au client un suivi régulier puisque des réévaluations constantes des titres et de leurs critères de qualification sont effectuées tout au long de l’année • elle élève pour le client le degré de certitude quant au choix des entreprises sélectionnées

1er filtre de sélection : EVA Le concept L’approche traditionnelle • C’est une approche qui a le défaut de mélanger plusieurs méthodes • Certaines distorsions sont aussi liées à la structure de capital (dette vs équité) alors… La méthode EVA c’est l’écart des surplus sur le coût du capital. C’est la différence entre le rendement sur le capital (calculé à partir du bénéfice d’exploitation après impôts) et le coût du capital investi. ► Le but de cette approche est d’annuler l’effet des distorsions comptables ► On élimine les autres distorsions liées au financement ► On évalue de façon uniforme le coût de la structure de capital. En effet, l’équité a aussi un coût… Création de valeur ► comparer sur une base commune ► EVA commande 10 ajustements comptables Désormais on évalue également le coût du financement de l’équité

1er filtre de sélection : EVA La formule financière Les 10 ajustements Rentabilité uniforme NOPAT Net Operating Profit After Taxes (Bénéfice net d’opération après impôt) Uniformisé C’est uniquement dans l’EVA que l’on retrouve la notion du NOPAT

1er filtre de sélection : EVA La formule financière + Le coût de la dette Le coût de l’équité ► Il représente la moyenne pondérée du coût des emprunts ► C’est l’indice de satisfaction de la performance économique ► C’est le taux de rendement attendu en fonction du risque d’une équité spécifique ► C’est le CAPM * C Coût du capital * En finance, le capital asset pricing model (CAPM) est utilisé pour mesurer le taux de rendement théorique approprié d’un actif. Sharpe, Markowitz et Merton Miller ont reçu conjointement en 1990 le Prix Nobel en Économie pour cette contribution au domaine de l’économie financière. Cela permet d’uniformiser le coût des composants du capital (DETTE + ÉQUITÉ)

1er filtre de sélection : EVA La formule financière NOPAT CAPITAL Dette + Équité R - C = EVA NOPAT Capital Uniformisé = R Coût du capital = C = Rendement - coût Écart EVA Rendement sur capital Coût du capital

Effets mesurés sur le cours de l’action Incidence sur les rendements boursiers Période de 5 ans *Stern Stewart & Co.

Avantage concurrentiel Le 2ème filtre L’avantage concurrentiel et la confirmation de la récurrence de la création de valeur (EVA) sont le coeur du succès pour une firme. Il s’agit de comprendre quels sont les éléments distinctifs qui permettent ce succès. ► 5 concepts de base déterminent la profitabilité d’une industrie • la menace de nouveaux joueurs • la menace de produits de substitution • le pouvoir de négociation des acheteur • le pouvoir de négociation des fournisseurs • la rivalité des firmes existantes L’analyse de ces critères et la découverte de succès à l’intérieur d’une même industrie vont nous permettre d’affiner notre sélection de compagnies créatrices de richesse. Nouveaux joueurs Produits substituts Rivalité parmi les firmes existantes Acheteurs Fournisseurs Éviter les feus de paille ! (Nortel)

Le profil de compagnies recherché Voici les critères les plus susceptibles de provoquer la création de richesse de manière récurrente : ► Écart EVA élevé et en progression; ► Chef de file dans son secteur; ► La société verse des dividendes; ► L’équipe de direction a fait ses preuves; ► Revenus récurrents stables et en croissance. À partir de cette base nous pouvons alors passer à l’étape suivante, celle de la construction du portefeuille.

Entreprises non cycliques: Secteurs d’intérêt Financiers Santé Consommation de base Télécommunications Entreprises non cycliques: Industrie Technologie (Services) Énergie Consommation discrétionnaire Diversifié en fonction de notre Politique de placement, le portefeuille sera constitué de 20 à 25 titres équipondérés.

La méthode EVA nous permet d’éviter les erreurs 12 mois précédents   Dec-09 Dec-10 Dec-11 Dec-12 Dec-13 PERFORMANCE 4.80 % 1.10 % 1.40 % 7.60 % 12.40 % = Rendement sur capital 11.30 % 11.60 % 12.00 % 12.50 % 14.60 % - Coût du capital -6.50 % -10.50 % -10.60 % -4.90 % -2.20 % = Écart de performance EVA ÉVA déficient sur 5 ans Prévenir les cas déraisonnables…

La méthode EVA nous permet de trouver les bonnes opportunités 12 mois précédents   Dec-09 Dec-10 Dec-11 Dec-12 Dec-13 PERFORMANCE 16.90 % 24.10 % 19.00 % 23.00 % = Rendement sur capital 6.00 % 6.10 % - Coût du capital 10.90 % 18.10 % 12.90 % 17.00 % = Écart de performance EVA ÉVA positif sur 5 ans

Les titres composant l’EVA Canada décembre 2014   Énergie 1 Pason Systems Inc. PSI-T 2 Imperial Oil Ltd. IMO-T 3 Transcanada Corp. TRP-T Financiers 4 Bank of Nova Scotia BNS-T 5 Intact Financial Corp. IFC-T 6 Power Financial Corp. PWF-T 7 Royal Bank of Canada RY-T Industriels 8 Canadian National Railway CNR-T 9 WSP global WSP-T   Consommation discrétionnaire 10 Pharmacie Jean-Coutu PJC.A-T 11 Alimentation Couche Tard ATD.B-T 12 North West Co. Inc. NWC-T 13 Shaw Communications Inc. SJR.B-T Biens de consommation 14 Lassonde Industries Inc. LAS.A-T 15 Saputo Inc. SAP-T Santé 16 Valeant Pharmaceuticals Intl VRX-T Technologie de l'information 17 Thomson Reuters TRI-T 18 CGI Group Inc. A GIB.A-T Télécommunications 19 Bell Canada BCE-T 20 Rogers Communications Inc. B RCI.B-T

Bénéfices du programme : la documentation Mandat de placement  Liste communication marketing  • Convention de communication • Manuel approche EVA • Mandat de placement EVA • Communiqué d’achat • Liste des titres EVA CAD • Communiqué trimestriel EVA (à venir) • Communiqué initial d’instauration du portefeuille • Communiqué de vente • Liste des titres EVA US • Revue EVA de fin d’année au 31 décembre • Liste sélection CAD, US

Honoraires et frais Montant des actifs Frais au client 1° tranche 75 000$ - 499 999$ 2,00 % 2° tranche 500 000$ - 999 999$ 1,50 % 3° tranche 1 000 000$ - 2 000 000$ 1,00 % Plus de 2 000 000$ Négociable Frais par transaction: 25$ (montant initial) et 35$ (si déjà investi) Les honoraires sont prélevés du compte client sur une base mensuelle Placement minimum: 75,000$ Honoraire de gestion : 0.5 %

Bénéfices du programme pour le conseiller Apporte : Organisation Rigueur Discipline Focus Le client est guidé, tout en participant… Il est récompensé par la création de valeur Tout au long du partenariat Comment : Marketing Points de communication clients Relation organisée ► Cela permet : Capacité de gérer une plus grande clientèle + de capitaux sous gestion + gros comptes Développe : Réputation Contenu Comportement structuré Avantage du groupe / équipe Aboutit à : Culture d’investissement reconnue

Bêta moyen des titres en portefeuille 0,78 Les résultats Rendements EVA Canada Bêta moyen des titres en portefeuille 0,78 Rendements du composite incluant les frais EVA Canada TSX Total return

Avec la collaboration de TSMT - Philippe Terninck F I N Programme EVA Merci de votre intérêt Avec la collaboration de TSMT - Philippe Terninck

Avis de non-responsabilité Le contenu de cette présentation a été préparé par FIN-XO Valeurs mobilières inc. (FIN-XO) et constitue de l’information générale à propos de la philosophie et des méthodes d’analyse utilisée par FIN-XO. Ces informations sont présentées en format de sommaire et ne présument pas être complètes. Les informations dans cette présentation, incluant les perspectives financières, ne constituent pas un avis ou une recommandation aux investisseurs ou investisseurs potentiels en relation à la détention, l’achat ou la vente de valeurs mobilières ou autres produits ou instruments financiers et ne prennent pas en considération vos objectifs de placements particuliers, besoins ou situations financières. Avant d’agir sur toute information, vous devriez considérer la convenance de l’information que vous avez en relation avec votre situation, tout document d’offre pertinent et, en particulier, vous devriez chercher un avis financier indépendant. Toutes les transactions en valeurs mobilières, tous les instruments ou produits financiers impliquent un risque, incluant (entre autres) le risque de développements boursiers, politiques ou financiers négatifs ou non anticipés. Cette présentation peut contenir des énoncés prospectifs incluant des énoncés quant à nos buts, croyances ou attentes à propos de FIN-XO, des conditions de marchés, des résultats opérationnels, des conditions financières, des provisions spécifiques ou des méthodes de gestion du risque. Les lecteurs sont prévenus de ne pas accorder une importance excessive à ces énoncés prospectifs. FIN-XO ne s’engage d’aucune façon à publier le résultat de révisions à ces énoncés prospectifs pour refléter des événements ou circonstances après la date indiquée ci-dessous. Les prévisions et les exemples hypothétiques sont sujets à l’incertitude et aux contingences hors du contrôle de FIN-XO. La performance antérieure n’est pas un indicateur certain de performance future.