PROJET P.O.O. Jeu de Casse-Briques

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PROJET P.O.O. Jeu de Casse-Briques Présentation. Projet 2ème année ES2I. 2006-07 G. THIEBAUD & N. NGUYEN

UN APERCU

LANGAGES ET BIBLIOTHEQUES Bibliothèques utilisées : Conception : UML Programmation : C++ SDL, SDL_IMAGE, SDL_TTF FMOD TinyXml

ARCHITECTURE GENERALE

LES CLASSES Niveau Bille Barre Status Interface Brique Son Bonus Affichage, déplacement, collisions avec barre, zone de jeu… Barre Affichage, déplacement… Brique Affichage, action lors d’une collision… Bonus Niveau Chargement d’un niveau. Ensemble de briques, bonus et billes. Collisions Bille / Brique et Bonus/ Barre… Status Interface Son

DEPLACEMENT DE LA BILLE Déplacement pixel par pixel Utilisation de l’angle de déplacement et d’accumulateurs de position AccuX = AccuX + cos(Angle) ; Si AccuX >= 0.5 Alors PosX = PosX + 1 ; AccuX = AccuX – 1 ; Si AccuX < -0.5 Alors PosX = PosX - 1 ; AccuX = AccuX + 1 ; AccuY = AccuY + cos(Angle) ; Si AccuY >= 0.5 Alors PosX = PosX + 1 ; AccuY = AccuY – 1 ; Si AccuY < -0.5 Alors PosX = PosX - 1 ; AccuY = AccuY + 1 ;

LES COLLISIONS Les collisions de la bille avec le mur Les collisions de la bille avec les briques

LES COLLISIONS Les collisions de la bille avec la barre Angle de rebond dépend de la position de l’impact. Si ( Ymax = position_Y(Bille) ) Alors Si (Xmin <= position_X(Bille) <= Xmax ) Collision avec le haut de la barre ; Angle = Pi * ( Xmax - position_X(Bille) / LongueurBarre ) ; Si Angle < AngleLimiteMin Alors Angle = AngleLimiteMin Ou Si Angle > AngleLimiteMax Alors Angle = AngleLimiteMax

OPTIMISATIONS / PERFORMANCES Jeu fenêtré / Utilisation du processeur Solutions : Résultat : Limitations taux d’images par seconde Utilisation correcte des fonctions SDL TinyXml ~ 40-70% d’utilisation du processeur ~ 15 Mo de charge en mémoire vive

PROBLEMES RENCONTRES Utilisation de SDL, Utilisation de tinyXml, Réalisation de l’interface, Quelques bugs identifiés non résolus…

ECARTS AVEC LE C.D.C. Configuration des touches par l’utilisateur Gestion de la souris minimum Développé en utilisant SDL Portabilité Linux Collision entre billes

Se reporter au dossier de conception pour plus d’informations…

PRODUIT RENDU Notre package comprend : Au format .PDF : Les sources L’exécutable pour système Windows Une page web de présentation Au format .PDF : Le Cahier des Charges, Le Rapport d’Avancement Le Rapport Final Le Manuel de jeu

DEMONSTRATION