LES JEUX-VIDEO De 1980 à 1984… BERNARD – DERRIPS – LARRIEU- SANS D’AGUT Licence CISPM 2007-2008.

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Transcription de la présentation:

LES JEUX-VIDEO De 1980 à 1984… BERNARD – DERRIPS – LARRIEU- SANS D’AGUT Licence CISPM

Les jeux dans le temps :

1980  Début des années 80, jeux principalement sur bornes arcades (consoles individuelles peu répandues) ‏  Une petite boule qui gobe des pastilles ou des fantômes ?

Machines vendues

1980  Clive SINCLAIR développe la ZX80 qui va se vendre par millions dans les année à suivre

1980 Plus grosse vente de l’année

1981  Shigeru Miyamoto Créer Donkey Kong et Mario

1981  Anecdote : Un homme meurt d’une crise cardiaque en jouant à Berzerk. Il est la première victime d’un jeu vidéo  Profit des jeux arcades aux USA : 5 milliards de dollars (record) ‏

 Mattel lance l'Intellivision 1981  Les ventes de MSX ne décollent pas, les joueurs préferent les consoles

1981

1982  General Consumer Electronics publie la console Vectrex  Adaptation de haute qualité : Asteroids, Space Wars, Armor Attack et Pac-Man

1982  Coleco publie les Colecovision (Nintendo lui confie la licence de Donkey Kong) ‏  Midway publie Ms. Pac-Man, Namco, Super Pac-Man(Les droits furent négociés pour $.) ‏

1983  Arrivées des premiers PC, chute du marché des jeux vidéo de 300%  Commodore sort le Commodore 64 alors que le marché continue de s’effondrer

1983  Nintendo sort la FAMICOM  Don Bluth et son studio signent Dragon’s Lair, un des premiers jeux vidéo sur laser disc.  Création de Mario Bros

1983  X-man n’est pas un jeu basé sur une bande de mutants qui sévissent aux éditions de la concurrence outre- Atlantique mais bien le premier jeu pornographique.

1983  A la fin de l'année on assiste au CRASH du marché du jeu-vidéo  Quel avenir pour les jeux ?

1984  Le jeu vidéo est-il mort ? Pas vraiment …  Au Japon Nintendo révolutionne le marché et conquiert les USA et l’Europe en moins de deux ans grâce à la FAMICOM (NES)

1984  SEGA profite du renouveau pour lancer la Master System mais ne dépasse pas 11% du marché face a Nintendo  C’est le début de l’ère Nintendo qui va dominer le marché du jeu vidéo sans égal durant les années qui suivent…