LES JEUX-VIDEO De 1980 à 1984… BERNARD – DERRIPS – LARRIEU- SANS D’AGUT Licence CISPM
Les jeux dans le temps :
1980 Début des années 80, jeux principalement sur bornes arcades (consoles individuelles peu répandues) Une petite boule qui gobe des pastilles ou des fantômes ?
Machines vendues
1980 Clive SINCLAIR développe la ZX80 qui va se vendre par millions dans les année à suivre
1980 Plus grosse vente de l’année
1981 Shigeru Miyamoto Créer Donkey Kong et Mario
1981 Anecdote : Un homme meurt d’une crise cardiaque en jouant à Berzerk. Il est la première victime d’un jeu vidéo Profit des jeux arcades aux USA : 5 milliards de dollars (record)
Mattel lance l'Intellivision 1981 Les ventes de MSX ne décollent pas, les joueurs préferent les consoles
1981
1982 General Consumer Electronics publie la console Vectrex Adaptation de haute qualité : Asteroids, Space Wars, Armor Attack et Pac-Man
1982 Coleco publie les Colecovision (Nintendo lui confie la licence de Donkey Kong) Midway publie Ms. Pac-Man, Namco, Super Pac-Man(Les droits furent négociés pour $.)
1983 Arrivées des premiers PC, chute du marché des jeux vidéo de 300% Commodore sort le Commodore 64 alors que le marché continue de s’effondrer
1983 Nintendo sort la FAMICOM Don Bluth et son studio signent Dragon’s Lair, un des premiers jeux vidéo sur laser disc. Création de Mario Bros
1983 X-man n’est pas un jeu basé sur une bande de mutants qui sévissent aux éditions de la concurrence outre- Atlantique mais bien le premier jeu pornographique.
1983 A la fin de l'année on assiste au CRASH du marché du jeu-vidéo Quel avenir pour les jeux ?
1984 Le jeu vidéo est-il mort ? Pas vraiment … Au Japon Nintendo révolutionne le marché et conquiert les USA et l’Europe en moins de deux ans grâce à la FAMICOM (NES)
1984 SEGA profite du renouveau pour lancer la Master System mais ne dépasse pas 11% du marché face a Nintendo C’est le début de l’ère Nintendo qui va dominer le marché du jeu vidéo sans égal durant les années qui suivent…