Rencontres de rentrée 2014-2015 de la coopération décentralisée franco-malgache.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
FANOI TRA FANohanana ny Orinasa Iraisanny Tantsaha Rehetra eny Ambanivohitra FANOITRA - PROSPERER.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sous commission Sciences et techniques
Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple - Un But - Une Foi MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES BIOCARBURANTS.
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Banque Européenne d’Investissement
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
Fonds européen de développement régional Programmation
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache

Objectifs du PROSPERER - Objectifs du PROSPERER - Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales OBJECTIF GLOBAL Promouvoir l’augmentation des revenus par la consolidation des micro-entreprises rurales au niveau local et régional OBJECTIFS SPECIFIQUES  Créer et appuyer un réseau d’organisations professionnelles, de corps de métiers et de fédérations interprofessionnelles qui répondront aux besoins de développement des MER ;  Contribuer à l’élaboration d’un cadre institutionnel et d’une politique nationale en matière d’appui aux MER ;  Améliorer la compétitivité des MER pour renforcer les performances des clusters et filières au sein des pôles économiques régionaux ;  Permettre aux MER d’accéder à des services financiers et non financiers pérennes ainsi qu’aux marchés, dans un environnement favorable de gestion des risques ;  Créer un environnement structurant favorisant la modernisation des filières rurales.

COMPOSANTE 2 COMPOSANTE 2 : Service d'appui aux MER et formation professionnelle SC 22 : Formation professionnelle et apprentissages fondamentaux formations professionnelles apprentissages Professionnalisation des jeunes à travers des formations professionnelles ou apprentissages sur les métiers et accompagnement jusqu’à l'insertion professionnelle / installation (salariat / création de MER)

Réalisation des formations Accompagnement de l’ Insertion ou installation des jeunes Opportunité d’affaires Opportunit é d’emploi Besoins exprimés par les jeunes Nouvelles MER crées Phase d’identification et préparation des formations OM Opérateurs de Marché (OM) MER Formation prof. + stage en alternance Apprentissage de jeunes auprès des MER hôtes Formation création d’entreprise Formations transversales Jeunes devenus salariés Jeunes en stage Grandes E/ses Marché local Sensibilisation Demande autorité/ association CIP Dotation de kit pour jeunes

Cas de l’installation des jeunes à Andonaka Initiative du Ministère de l’Agriculture: Opération de promotion des jeunes entrepreneurs ruraux – OPEA –2010 soutenu par PROSPERER Lieu: ZIA Andonaka / District Ambalavao / Région Haute Matsiatra Contexte: Crise socio-politique, crise alimentaire mondiale. Zone d’Ambinaniroa, à vocation agro- pastorale Cibles: 85 jeunes déscolarisés Objectif: Promotion de l’entrepreneurial en milIeu rural par l’installation des jeunes entrepreneurs agricoles dans les ZIA

Cession de terres En moyenne 5Ha/jeune Labour Dotation de bouture Renforcement de compétences et accompagnement Formation en culture entrepreneuriale, épargne et crédit, techniques culturales. Evénements commerciaux Dotation en matériels et équipements agricoles Opérationnalisation de l’unité de transformation du manioc en farine Etude de préfaisabilité AMI pour la gestion de l’unité Mise en place de l’unité Mise en relation commerciale entre les jeunes producteurs et l’unité de transformation Cas de l’installation des jeunes à Andonaka

 Résultats :  Emploi stable crée pour les 85 jeunes  Nouveaux emplois indirects  65% des jeunes ont adopté le paquet d’appuis délivrés  Amélioration du rendement: de 4t à 8t/ha  Augmentation de la valeur ajoutée : production de farine de manioc de qualité: 3,5t en 2013  84 millions Ariary de chiffres d’affaires additionnels pour 2013  Diversification des activités des jeunes suite à l’effet du réveil entrepreneurial: ouverture vers d’autres filières

demandes/aspirations/niveau opportunités de marché et d’emplois : Adéquation des demandes/aspirations/niveau des jeunes et opportunités de marché et d’emplois : analyse des opportunités avant orientation des jeunes dynamiques, motivés et déterminés Ciblage des jeunes dynamiques, motivés et déterminés avec implication des autorités locales renforcements de capacités pour la pérennisation Importance des différents renforcements de capacités avec tous les partenaires existants et les autorités locales pour la pérennisation lieu d’installation Eloignement, accès difficile et insécurité du lieu d’installation des jeunes culture entrepreneuriale Focus sur le développement de la culture entrepreneuriale délicate de l’aspect technologique Mise au point délicate de l’aspect technologique à tenir compte dès le départ

Indicateurs clés Indicateurs clésQuantité MER hôtes identifiés, validés et formés 715 Jeunes ayant terminé leur cycle d’apprentissage Jeunes certifiés après formation professionnelle Jeunes formés en création d'entreprise Jeunes bénéficiaires de kit de démarrage Jeunes ayant trouvé un emplois salarié Après apprentissage 438 Après Formation professionnelle 240 % jeunes développant un projet d’investissement Après apprentissage Après Formation professionnelle 363 Résultats chiffrés … fin mai 2014 Taux de déperdition : 16% apprentissage et 4% formation professionnelle

Merci de votre attention! Questions?